background preloader

Qqles blogs, sites E-LEARNING

Facebook Twitter

Blogs Ressources pour les outils

S.I. lex (droits auteurs etc.) Ce blog est tenu par Calimaq : Aka Lionel Maurel.

S.I. lex (droits auteurs etc.)

Juriste & bibliothécaire Par thesupermath. CC-BY-SA. Source : Wikimedia Commons, remix by Guénaël Boutouillet) Le Bibliothécaire. J’ai assuré et j’assure également des formations sur les questions juridiques et numériques, pour divers organismes de formation professionnelles (ENSSIB, Mediadix, CNFPT, etc). Contact : calimaq [at] gmail [point] com Bien que ce blog puisse évoquer des questions en lien avec mes activités professionnelles, les propos qui seront tenus ici sont strictement personnels et n’engagent en rien mon employeur. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande les liens suivants : Pour le bandeau de ce blog, crédits photo : Flint Wall. Quelques citations, que j’insère ici par pure superstition… - « Être libre et agir ne font qu’un » (Hanna Arendt). - « Rien ne serait pire que d’abandonner le droit à ceux qui font profession de l’édicter » (P.

. - « L’esprit s’arroge un peu partout des droits qu’il n’a pas » (André Breton). Carte Sites pour la Veille !nov 2012. Elearning letter. E-learning Letter : e-tipi est une solution collaborative… Quelles sont ses applications dans le domaine de la formation ?

elearning letter

Elian Chrebor : La première version d’e-tipi est sortie en 2009. A son lancement, e-tipi a rencontré un succès d’estime en tant que solution collaborative. La solution a par exemple été utilisée par de prestigieuses universités américaines (Université de Miami, Université du Michigan…), par le gouvernement canadien ou encore de nombreuses startups françaises pour fédérer de petites équipes sur des problématiques précises. C’est notre rapprochement avec la société XPERTeam qui a fait connaître à la plate-forme ses premières adaptations pour le monde de la formation professionnelle et plus particulièrement du e-learning. Des projets solides sont nés de ce partenariat. Elian Chrebor : Oui, par exemple comme "portail de la formation". E-learning Letter : Quelles sont avantages de la nouvelle version que vous venez d'annoncer ? Propos recueillis par Michel Diaz.

Sites institutionnels

Blog de M@rcel. Dans un précédent billet, je définissais la notion d’hybridation … pour être bref, un mélange fertile d’enseignement et d’apprentissage traditionnels et d’enseignement et d’apprentissage à distance.

Blog de M@rcel

Complétons cette première approche trop rapide et revenons rapidement sur cette définition : En ce qui nous concerne, nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources (matérielles et humaines), de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. Le but du dispositif pédagogique est de faire apprendre quelque chose à quelqu’un ou mieux (peut-on faire apprendre ?) De permettre à « quelqu’un » d’apprendre « quelque chose » (Lebrun, 2005b). Hier soir, jeudi 27 octobre 2011, tout à mon travail de curation, je tombais par effet de sérendipité sur une conférence de TED donnée par Salman Kahn.

Avec la vidéo : le “cours traditionnel” à la maison, chez soi et le devoir à la maison (homework) en classe … Simple comme tout ? Blog Net trainers Formation formateurs. Blog de t@d.