background preloader

Kezako?

Facebook Twitter

Tiers-lieu et autres fablab, hackerspace, medialab, living lab, ... vous n'y comprenez plus rien ? - Les cahiers de l'innovation. Quand on travaille comme moi depuis des années pour le développement économique, il est parfois difficile de faire la différence entre une mode passagère et une véritable révolution.

Tiers-lieu et autres fablab, hackerspace, medialab, living lab, ... vous n'y comprenez plus rien ? - Les cahiers de l'innovation

Les fablabs, hackerspaces, livinglabs, biohacklabs et même museumlabs fleurissent sur tous les territoires et semblent remettre en cause profondément la façon dont les projets émergent et dont les gens travaillent ensemble. De façon apparemment contradictoire, l’autonomie et le travail collaboratif sont mis en avant dans chacune de ces initiatives. De plus, les considérations politiques sont souvent présentes et reprises par les collectivités locales (citoyenneté, stratégies de densification, de rétablissement de la proximité, du lien social, de la cohésion sociale, du développement économique et de la qualité d’un territoire).

Si la pauvreté commence bien, selon le diagnostic de K. Mais qu’en est-il vraiment de cette « révolution » ? Le Tiers-Lieu Le FabLab Le Living Lab. Les Fab Labs - Monsieur Bidouille. Qu'est-ce qu'un FabLab ? Vous n’y avez certainement pas échappé.

Qu'est-ce qu'un FabLab ?

Au hasard d’une discussion, d’une errance sur le web, dans une émission de TV… vous avez probablement entendu parler de FABLAB. Un peu (beaucoup d’après ma femme ^^) geek sur les bords, je m’y suis bien évidemment intéressé. Mais lorsqu’il m’a fallu expliquer à une personne de mon entourage ce qu’était un FabLab, il m’a été difficile de le faire, tout du moins avec pédagogie. Je vais donc tenter de rectifier le tir en expliquant simplement le phénomène mondial des FabLabs. Tout ce qu'il faut savoir sur les fablabs. Les fablabs (FABrication LABoratory) sont des ateliers de fabrication d'objets à partir d'outils numériques qui pourraient bien être l'équivalent moderne des cercles de fermières ; selon la définition de Wikipedia, ce sont les coopératives du futur.

Tout ce qu'il faut savoir sur les fablabs

Netpublic : Qu'est-ce qu'un #fablab en... Qu'est ce qu'un FabLab ? Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? À relire étroitement, certains mots anglais couvrent un sacré champ.

Qu’est-ce qu’un Fab Lab ?

Version originale Les Fab Labs sont un réseau mondial de labs locaux, qui dopent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique. Un Fablab mutualise un ensemble de ressources permettant de fabriquer à peu près tout ce que l'on veut et de diffuser des connaissances, des savoir-faire et des projets. Une assistance opérationnelle, d’éducation, technique, financière et logistique au delà de ce qui est disponible dans un seul lab.

Les Fab Labs sont disponibles comme une ressource communautaire, qui propose un accès libre aux individus autant qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques. Sécurité ne blesser personne et ne pas endommager l’équipement Fonctionnement. Les-fablabs-en-dix-termes-cles. De plus en plus d’entreprises misent sur les FabLabs pour redonner de l’élan à leur processus d’innovation.

les-fablabs-en-dix-termes-cles

En France, Renault, Air liquide, Airbus et Snecma ont ainsi déjà ouvert leur structure et d’autres – la SNCF, Bosh, Essilor… – y réfléchissent sérieusement. Pour comprendre pourquoi les FabLabs pourraient redonner un coup de jeune à la R&D des entreprises, adoptez d’abord leur langage. FabLab. Le FabLab est une plate-forme de prototypage rapide d’objets physiques, « intelligents » ou non.

A l’origine, le FabLab désigne un module de formation créé en 2001 qui permet aux étudiants de maîtriser l’utilisation des différentes machines à commande numérique disponibles dans le laboratoire du Center of Bits and Atoms du MIT. Empowerment. Prototypage rapide. Do It Yourself (DIY). Do It With Others (DIWO). User Innovation. Open Lab. . « Failure is always an option ». Fab Manager. Fab Academy. Tout ce qu'il faut savoir sur les fablabs.

Les fablabs (FABrication LABoratory) sont des ateliers de fabrication d'objets à partir d'outils numériques qui pourraient bien être l'équivalent moderne des cercles de fermières ; selon la définition de Wikipedia, ce sont les coopératives du futur.

Tout ce qu'il faut savoir sur les fablabs

En fait, ce sont des espaces où l'on met des machines-outils et des matériels informatiques et électroniques à la disposition des participants ; les bidouilleurs du numérique s'en serviront pour fabriquer rapidement des objets à partir d'un concept créé à l'ordinateur. Les fablabs sont des espaces collaboratifs, lancés le plus souvent par des "institutions-mères" universités, musées, fondations, centres de sciences, ou par des groupes d'individus qui se sont parfois rencontrés dans des espaces virtuels, sur les médias sociaux, qui décident de se retrouver pour vrai et de mettre en commun leurs idées pour fabriquer des objets réels. FabLabs Tour d'horizon est un document essentiel à qui veut comprendre le phénomène des fablabs. Liens. La charte des fablabs : Infographie en français. Posté par Jean-Luc Raymond le Lundi 10 mars 2014 sur le Blog NetPublic Qu’est-ce qu’un fablab en quelques mots ?

La charte des fablabs : Infographie en français

Geoffroy Chaix et Romain Marchado ont réalisé une infographie sur les fablabs (en libre téléchargement – cf. en fin d’article) : The fablab charter (en français) qui mentionne leur utilité, leur réseau, les grands principes de la charte des fablabs, les responsabilités engagées et la question des usagers… Tout ceci en une infographie claire et explicative ! Un fablab est, rappelons-le « un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. » Une infographie partageable Cette infographie qui reprend les grands principes de la charte des fablabs a été publiée sur le site Go Tronic. Elle peut être affichée, partagée et distribuée puisqu’elle est diffusée en licence Creative Commons CC-BY. L'histoire des FabLabs...