background preloader

Individualisation Autoformation

Facebook Twitter

7pillierscarre. Carré (Philippe), Moisan (André), Poisson (Daniel). - L'autoformation : psychopédagogie, ingénierie, sociologie [compte rendu] L Autoformation dans la FP :cpte rendu de lecture du lvre de P Carré. Fiche technique sur l'individualisation. INDIVIDUALISATION DE LA FORMATION. L'individualisation de la formation est un processus d'organisation de la formation visant la mise en œuvre d'une démarche personnalisée de formation. Elle met à la disposition de l'apprenant l'ensemble des ressources et des moyens pédagogiques nécessaires à son parcours de formation et à ses situations d'apprentissage. Elle exige que les démarches de formation soient menées selon les besoins de l'individu.

Elle prend en compte ses acquis, ses objectifs, son rythme". "L’individualisation de la formation est un ensemble de démarches méthodologiques qui s’appliquent à la conception de systèmes d’actions et de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l’objectif fixé. Elle désigne la possibilité pour des apprenants, à partir d’un dispositif d’orientation à l’entrée, d’effectuer des parcours d’apprentissage différents selon leurs besoins et leurs objectifs personnels.

Dans les pratiques dites d’individualisation on rencontre deux entrées différentes : Il doit être à la fois : 2. 3. WikiDeNovantura:Individualisation. Sommaire 1.Définition2.Contextes d'émergence2.1 Champs d'application de l'individualisation2.2 Génèse de la notion d’individualisation3.Facteurs du développement de l'individualisation en formation3.1 Le système productif et la société en général :3.2 La formation des adultes3.3 L’influence de courants de pensée faisant la promotion de l’individualisation de la formation 4.Typologie des dispositifs de formation individualisée5.

Quelques points d'ancrage de l'individualisation en formation6. Références et questions connexes 1. Définition Nom commun féminin Terme constitué de 2 notions : celle d'«individu» du latin individuum, « ce qui est indivisible », qui est une entité, une unité et celle d’«action».Notion paradoxale qui articule séparation, coupure et relation avec l'extérieur, soi et l'autre (notion d'altérité), l'individuel et le collectif, l'individu et la société.

Retour au sommaire 2. 3. 4. Autoformation Formation individuelle dans laquelle l’individu apprend par lui-même. 5. 6. Repères sur l'autoformation - site del'A-GRAF. Dispositifs & Pratiques Autoformation Cours S. ALAVA. Georges Le Meur - Université de Nantes L'action devance souvent la théorisation, l'opérationnalisation précède souvent la conceptualisation, la " pratique ne doit pas venir ... qu'une application de la théorie " (M.

De Certeau). Il existe des centres de ressources, des formations individualisées, personnalisées, expérientielles, autodirigées, à distance, assistées par ordinateur ... qui se qualifient d'autoformation, pré-concept flou générateur de faux consensus, polysémie, discours commun voilant des idéologies contradictoires et des enjeux opposés. Ces diverses expériences, voire expérimentation se révèlent généralement intéressantes; cependant clarifier la notion semble de l'intérêt de tous, tout au moins de celui des acteurs de la formation et aussi de ceux que l'on appelle aujourd'hui des apprenants, concept qui mérite aussi d'être précisé. bien qu'il ne vit pas une autoformation " intégrale ".

L'autodirection en formation Philippe Carré - Groupe Interface - Université Lille 1 l. L'autoformation, une auberge espagnole - article SH. Autoformation sociale, éducative, existentielle, cognitive... cette notion polysémique est devenue centrale dans notre société individualiste. Brigitte est en seconde. Elle a choisi l'économie en option parce qu'elle veut faire du commerce international avec la Chine. En début d'année, par petits groupes, son professeur les a initiés à la recherche documentaire au CDI (centre de documentation et d'information) pour qu'ils puissent « se débrouiller seuls dans leurs recherches d'informations ». Leur professeur a pratiqué ici un type d'autoformation dite « éducative ». Brigitte est très contente de cet enseignement car elle a découvert de nouveaux ouvrages et des sites Internet sur la Chine.

Elle va pouvoir pratiquer une autoformation « intégrale », seule chez elle. L'autoformation, c'est un peu l'auberge espagnole, avoue le spécialiste en la matière, Philippe Carré (1), et l'exemple précédent nous en donne une illustration. L'autoformation, un enjeu de société Selon P. Evelyne Jardin. Initiation à la pédagogie différenciée.

En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée.

Cette approche part du constat que chaque élève est différent. Plusieurs chercheurs et spécialistes ce sont intéressés à la pédagogie différenciée. Différencier, c’est rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous ; c’est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs qui placent régulièrement chacun, chacune dans une situation optimale.

Deux types de pédagogies différenciées. Eduter: Individualisation : témoignages de pratiques. Accompagner l'individualisation ds enseignement agricole - Actes de séminaire 2011. Autoformation accompagnée et adultes peu qualifiés Les APP comme lieux ouverts d’apprenance. Les ateliers de pédagogie personnalisée (APP) pour aider les adultes en difficulté. Comment les Ateliers de pédagogie personnalisée peuvent-ils favoriser l'apprenance, et répondre aux besoins des adultes peu qualifiés.

C'est la question à laquelle Yamina Bouayad Agha et Jean Vanderspelden ont répondu au colloque sur l'auto-apprentissage de l'université de Strasbourg (France), en octobre 2014. L'article qui suit est une prise de notes, partiellement dessinée, de leur intervention. Que sont les ateliers de pédagogie personnalisée ? Ces ateliers fonctionnent en réseau. Leur démarche pédagogique s'appuie sur "l'autoformation accompagnée".

Un cahier des charges définit cette notion, et AFNOR Certification attribue le label aux établissements qui ont démontré lors d'un audit qu'ils le respectaient. Les sept principes pédagogiques des APP sont présentés ci-dessous. Les deux compétences que sont la culture numérique et "apprendre à apprendre" apparaissent particulièrement importantes pour des adultes. La nouvelle donne Trois dimensions autour d'apprendre Pouvoir apprendre Conclusion. Réseaux des APP et illettrisme démultiplication des pratiques ANLCI - Guide LanguedocR Web. APP/JVDS-2004. L'apprenant adulte en enseignement individualisé. Treize outils pour la formation professionnelle individualisée. Sur son blogue Didactique professionnelle, Henri Boudreault Ph.D., professeur en formation professionnelle et technique à l'Université du Québec à Montréal, a publié l'an dernier une de ses présentations, "L'apprenant adulte en enseignement individualisé".

Le didacticien y explique l’utilisation de treize outils "permettant de mettre en place une démarche d’enseignement différencié à l’éducation des adultes en formation professionnelle". Il propose des instruments pédagogiques pour assurer un tel enseignement et mentionne que la particularité de la formation professionnelle aux adultes serait qu'on y enseigne des compétences à des personnes pour lesquelles "l’adhésion à la formation, le sens et la pertinence des apprentissages jouent un rôle essentiel". 13 instruments didactiques 1.

Feuille de route : document destiné à l'étudiant et qui relate l'ensemble des activités à réaliser et à réussir pour acquérir chacune des compétences. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. Construire des parcours personnalisés de FOAD. L'individualisation EN : dossier pr enseignants. Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle. Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359).

Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti : · Les émotions sont constitutives de la Personne · La motivation est conçue comme autonome.

Trois facteurs: