background preloader

Côté formateurs & apprenants

Facebook Twitter

Apprenants en ligne : à la conquête de leur liberté. Recommander cette page à un(e) ami(e) Avec les MOOCs et, plus globalement, l'élargissement de l'accès et de l'utilisation des ressources en ligne pour apprendre, la pédagogie de la formation à distance se transforme. Les principales modifications en cours avaient été formalisées dans un remarquable document produit par Contact Nord, le portail d'apprentissage en ligne de l'Ontario pour le personnel enseignant et de formation, dont nous nous étions fait l'écho en octobre 2013.

Voici le rappel des recommandations émises dans ce document : (pour le détail de chaque recommandation, se reporter au document de Contact Nord et à l'article de Thot). Au travers de ces recommandations, on repère une tendance nette : la reprise d'autonomie des apprenants sur leurs parcours de formation. Laisser les participants déterminer eux-mêmes la nature et le niveau de leurs contraintes Des comportements en évolution, une autonomie croissante Impact des MOOCs sur les FAD classiques Notes : Références : Solerni.

Côté apprenant

Générations X, Y, Z ! GÉNÉRATION Y =génération du mieux-travailler? Un bon job, du temps libre, mais aussi un engagement éthique : les revendications des 20-30 ans pourraient changer nos vies professionnelles, affirme ce grand hebdomadaire allemand. En bien. Pour beaucoup, Fifi Brindacier, la gamine indépendante inventée par la Suédoise Astrid Lindgren, est l’héroïne d’enfance par excellence. On en énumère tous les prénoms et on peut relater sans fin ses bêtises. Fifi fait mauvais effet dans un monde hiérarchisé, de policiers et de maîtresses d’école, car elle fait ce qu’elle veut. On pourrait parfaitement qualifier la génération des trentenaires qui explorent actuellement avec assurance le marché du travail allemand de “génération Fifi”.

Prenez Ingo Kucz, 32 ans. Ne pas sacrifier sa vie à son boulot Le samedi, il construit des jeux en plein air. Ce jeune père de famille fait partie d’une nouvelle génération d’actifs, une génération qui veut autre chose : travailler autrement, vivre autrement, être autrement. Il est possible qu’ils l’obtiennent. Générations communicantes : 40 ans d’histoire des ... | Numérique. 2013 Conditions, organisation Travail & usages des TIC/métiers.

Ces conditions de travail sont décomposées en quatre grandes dimensions : conditions physiques, nuisances et expositions aux risques professionnels, conditions horaires, rythmes de travail et marges de manoeuvre, et charge émotionnelle. En termes de méthode, les statistiques descriptives sont confrontées aux travaux existants – essentiellement qualitatifs – et mises en regard d’analyses, toutes choses égales par ailleurs, pour déterminer l’effet du métier sur ces conditions de travail, parmi d’autres caractéristiques de l’emploi occupé. Enfin, une tentative d’analyse des relations entre conditions de travail et attractivité des métiers est proposée au travers des indicateurs de tensions sur le marché du travail et des enquêtes Besoins de main-d’oeuvre (BMO). Ces travaux sont complétés par deux analyses plus succinctes du positionnement des métiers en termes de technologies de l’information et de la communication (TIC) et d’organisation du travail.

La bibliothèque, alliée de l'autoformation. A l'époque où les livres constituaient les seuls supports des savoirs objectivés, les bibliothèques étaient perçues comme les "temples du savoir", et étaient investies par de nombreuses personnes qui souhaitaient se former seules ou compléter leurs connaissances sur un sujet donné. Mais Internet est arrivé, et peut être considéré comme une bibliothèque géante et en expansion permanente. Les bibliothèques devraient-elles pour autant abandonner leur fonction de support à l'autoformation ? Dans un texte d'opinion datant de 2002, le conservateur Bruno Dartiguenave évoquait la montée en puissance de l'autodidaxie dans la culture de l'éducation.

En effet, l'autodidaxie conserve toute sa pertinence pour les savoirs et savoir-faire délaissés par les institutions de formation généralistes (par exemple, l'art culinaire, les savoir-faire artisanaux, l'histoire locale, etc.). Malheureusement, poursuit B. Des initiatives nombreuses De nouvelles fonctions pour les bibliothécaires. Le bibliothécaire face à l’apprentissage tout au long de la vie. E-Jobs Profiles- Observatoire eu. Compétences Animateur multimédia ress ENTREPÔT CATIC. Florent Heuzé, passionné de graphisme, autodidacte de l’informatique vient de débuter une formation de Conseiller et assistant en technologies de l’information et de la communication (CATIC) à l’AFPA, visant à l’obtention du titre de niveau 4 « Conseiller et Assistant en TIC » (évalué lors d’un examen final sur chaque compétences de deux activités : technique et pédagogique) délivré par le Ministère du Travail.

Le CATIC est donc un diplôme (qualifiant, donc) existant en France pour exercer le métier d’animateur multimédia en EPN (espace public numérique). Afin de faciliter la production et la communication des documents élaborés par les stagiaires de cette promotion, il a eu l’idée de mettre en place un espace de dépôt de documents dans un mode partageable : l’Entrepôt des CATIC.

Plus qu’intéressants, ces fichiers techniques et pédagogiques sont utiles aux acteurs de terrain des lieux d’accès publics à Internet et aux décisionnaires (Ressources Humaines). Métier Technique Devis Licence : Le multi-tâches : qualité ou calamité ? Dans un article publié par The New Atlantis en 2008, Christine Rosen nous alerte sur les dangers du fonctionnement en multi-tâches, qui caractérise de nombreuses personnes « dans le coup ». Qui n’est jamais resté perplexe devant un adolescent qui fait ses devoirs tout en écoutant de la musique, en regardant la télévision et en participant à un chat sur messagerie instantanée, simultanément ? Qui n’a jamais été irrité par un interlocuteur qui, tout en prétendant avoir une conversation sérieuse avec vous, répond à trois coups de fil, envoie cinq courriels et s’éclipse régulièrement pour donner des instructions à ses collaborateurs qui travaillent dans le bureau d’à côté ?

L’adolescent et votre interlocuteur sont pris dans ce qu’il est convenu d’appeler « le multi-tâches ». Cette capacité à traiter plusieurs choses à la fois est célébrée comme une qualité de l’homme moderne et résulte en grande partie de l’accroissement de l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Compétences technopédago?