background preloader

ANIMER GERER RELATIONS GROUPE apprenants etc.

Facebook Twitter

TECHNIQUES ANIMATION...

Animer une séquence-13mn vidéo. Importance des consignes dans un stage de formation d'adultes. Formuler des consignes. Au moment de présenter la préparation de sa leçon d'explication de texte, Didier avait les idées claires.

formuler des consignes

Le texte avait été choisi avec soin : il collait bien avec la méthode de lecture qu'il avait l'intention d'expérimenter. Son projet s'appuyait sur un contenu disciplinaire solide et une expérience de la scène qu'il convoquerait lorsqu'il serait en classe. Mais au moment d'expliciter son intention en termes de scénario de cours, Didier s'embrouilla sur la procédure. Il hésitait : fallait-il faire lire le texte par les élèves ou le lire lui-même ? Utilisation d'un forum dans un LMS. Le conseil : quoi, coment? Pédago institutionnelle. Apprentissage du travail collaboratif. Gérer conflit dans travail d'équipe (le tableau 2014) Le travail en équipe.

En ligne...

Analyse d'une séance de formation classique dans une séance de formation pour illettrés. ContenuReglesdupedagogue. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard. Dynamisez vos cours magistraux à l’aide des techniques de rétroactio… Conduire 1séance d'apprentissage entre pairs Tuto.

Sommaire de l'entraide entre pairs L'entraide entre pairs consiste en une série d'activités permettant aux participants de partager leurs expériences, vision et connaissances par rapport à un problème préalablement défini.

Conduire 1séance d'apprentissage entre pairs Tuto

Télécharger cette animation: avi (23.6MB) | quicktime (63.7MB) Avant la rencontre d'entraide, l'entraidé (l'individu ou le groupe faisant face au problème) Envoie une invitation à ces pairs pour leur demander de participer à l'exercice. Apprendre par les pairs: qd l'apprenant devient partenaire. Recommander cette page à un(e) ami(e) L'enseignement n'est plus seulement du ressort du ''Maître''.

Apprendre par les pairs: qd l'apprenant devient partenaire

Une réalité qui s'impose malgré la réticence d'un bon nombre d'enseignants et de pédagogues. L'apprenant est désormais un partenaire actif du dispositif d'apprentissage et non plus un simple consommateur ni la ''boîte vide'' qu'il faudrait remplir. L'apprentissage par les pairs rompt avec les approches pédagogiques traditionnelles et redéfinit les rapports régissant les éléments du triangle didactique, ''Maître- Elève- Savoir''.

Tout se fait par les pairs: enseignement, apprentissage, accompagnement, entraide, mentorat, évaluation, conception de contenus pédagogiques...Mais attention à ''l'overdose''! Animer un gpe - Coopérer en équipe SITE. Ce site est dédié au partage de notions et de méthodes pratiques pour l’animation de groupe et le développement de la coopération dans les équipes.

Animer un gpe - Coopérer en équipe SITE

Vous y trouverez la description de différents outils et processus utiles pour toute personne chargée d’animer un groupe ou de faciliter un travail d’équipe. Les pages sont classées par catégories et par dates de parution (colonne de droite). Ce site est régulièrement mis à jour. Vous aurez un aperçu de l’ensemble du site en cliquant sur Carte du site. Les pages y apparaissent classées par catégorie puis par ordre chronologique (de la plus récente à la plus ancienne). Vous pouvez partager vos commentaires en cliquant sur le lien « commentaire » de chaque page-article. La classe est une organisation vivante - Taïeb Hafsi. Comment je suis devenu un adepte de l'enseignement par la discussion - Taïeb Hafsi. Premier grand défi : créer un partenariat entre enseignant et étudiants - Taïeb Hafsi.

Enseigner : Établir une relation - Laurent Lapierre. Techniques pédago - témignages - Centre de cas HEC Montréal. Quelles disciplines se prêtent à la méthode des cas? - Taïeb Hafsi. Les caractéristiques de la méthode de l'enseignement par la discussion - Taïeb Hafsi. Qu'est-ce qu'un cas? Un objet à connaître, à analyser, à vivre, à débattre - Richard Déry. Qu'est-ce qu'un cas? Films, romans, cas, livre, etc. - Laurent Lapierre. La dynamique de classe : trois grands modèles - Richard Déry. Outils et ingénieurie de formation.