background preloader

Pratiquesfoad

Facebook Twitter

des ressources (d'autoformation prioritairement) pour des formations compétences clés, de formateurs... et des retours sur des usages...Pearltrees pas vraiment compatible V2!!

Waiting for...

Mariela de Ferrari : Evaluer les compétences transversales... SILLAGESvideos. Profession formateur - Contributeurs - Canal-U. Internet et l' information - Profession formateur. Internet et l' information Selon Claire Belisle, Internet modifie considérablement laccès à linformation.

Internet et l' information - Profession formateur

Nous ne sommes plus dans lorganisation exhaustive dun thème, comme peut lêtre lorganisation documentaire classique mais dans le réseau et lorganisation par liens. Internet change également le contexte de la liberté de lindividu face à la connaissance. Dans une telle situation, la formation doit se donner comme objectif daider lapprenant à interagir directement avec linformation très diverse de lInternet.

Renforcer l'autonomie numérique des personnes fragiles. Emploi et insertion professionnelle Publiée le En ce début d’année marqué par la dématérialisation accélérée des services publics, l’Agence du Numérique a signé avec Connexions Solidaires une convention pour renforcer l'autonomie numérique des personnes en situation de précarité, particulièrement touchées par cet enjeu grandissant.

Renforcer l'autonomie numérique des personnes fragiles

La convention nomme Connexions Solidaires "Pôle Référent de la médiation numérique pour les publics en situation de précarité". Cette convention entre l’Agence du Numérique et Emmaüs Connect doit permettre à Connexions Solidaires de renforcer le réseau de la médiation numérique accueillant des publics fragiles via une meilleure visibilité, une meilleure interconnaissance, et la co-construction d'outils efficaces. En effet, il apparaît que les personnes en situation de précarité subissent la fracture numérique. Lire le communiqué et consulter le site de Connexions Solidaires. CléA s'installe dans le paysage des certifications professionnelles - Debat FormationDebat Formation. Le coup d’envoi officiel du « Certificat CléA » a été donné par le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (Copanef) le 21 janvier 2016.

CléA s'installe dans le paysage des certifications professionnelles - Debat FormationDebat Formation

Il valide sept domaines de connaissances transversales considérées comme le socle minimal de compétences et de connaissances professionnelles. L’Afpa est l’un des six réseaux habilités pour évaluer et former. CléA est le nom de baptême que les partenaires sociaux ont donné au socle de compétences et de connaissances professionnelles créé par les accords nationaux interprofessionnels – ANI – de 2009 et 2013 et repris par la loi sur la réforme de la formation du 5 mars 2014. « Le Copanef (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation, N.D.L.R.) a ainsi créé la première certification interprofessionnelle », se sont félicité son président (CFDT), Christian Janin et sa vice-présidente (Medef), Florence Poivey, lors de la présentation officielle de CléA, le 21 janvier 2016.

Six réseaux habilités. Les hackers sont le système immunitaire d'Internet. Si c'est gratuit, vous êtes le produit. LP MFII UE Ingénierie pédagogique.

LIMOGES nov-déc 2014

Réalité augmentée & Formation. Visites virtuelles. Marmite orient. Marmite num. S'INFORMER SUR les métiers du web : sites ressources. METIERS DU WEB : formations, besoins des entreprises... FabLab. MOOC! OUTILS - TECHNO.

Formation formateurs d'adultes. Ressources pour CFA.

ILLETTRISME & Compétences Clés

Ingénieries FOAD. LIBRE Open Source. Droits d'auteurs & Licences. Accessibilité. Autoformation informatique TIC. WEB 2.0 & Formation. " Internet, tout y est pour apprendre" ! Lettres. Technophiles de jadis en éducation. Le monde de l’éducation, à l’image des technologies qui le façonnent de plus en plus, est très dynamique.

Technophiles de jadis en éducation

Si chaque époque voit toujours émerger sa myriade d’outils high-tech censés révolutionner à jamais les pratiques pédagogiques, difficile de toujours prévoir ce qu’il adviendra sur le (très) long terme. A l’image des besoins de leurs usagers, les technologies éducatives semblent tellement imprévisibles. Qu’est-il advenu de ces outils pressentis il y’a quelques décennies, pour changer nos manières d’enseigner et d’apprendre ? De quelle manière sont envisagées les prochaines décennies ? Des échecs des prévisions passées … Si on parle aujourd’hui de MOOCs, de ressources éducatives libres, de m-learning, d’école dans les nuages et j’en passe, rien (ou presque) ne laissait présager la futur prédominance de ces modes d’enseignement et d’apprentissage, il y’a quelques décennies.

Face à tout ceci, l’on pourrait se demander s’il serait encore raisonnable de faire de la prospective. Références. OUTILS POUR CONSTRUIRE SA VEILLE SUR INTERNET.

TUTEUR EN ENTREPRISE

Autres branchements... EXPLO.


  1. lucide Nov 11 2013
    Je suis votre pearltrees avec intérêt. Merci à vous et bonne continuation. Lucide
  2. pratiquesfoad Feb 23 2013
    Merci ;-) ai vu vous aviez débuter une veille sur les learning apps : jvais la suivre car ça manque ici !! pour l'instant