background preloader

Tutos

Facebook Twitter

Par où commencer ? Etape 1 : Quel protocole choisir ? Domotique, Zwave, X10, Chacon, KNX, EnOcean, ... Il est difficile de débuter en domotique ! Vous venez d'acheter une maison ? Un appartement ? Vous souhaiteriez vous équiper pour gérer un chauffage ? Vos volets ? ... mais vous ne savez pas par où commencer ? Certes il y a des blogs et des forums qui vous proposent de la lecture, mais les premières heures sont longues et décourageantes car vous avez besoin d'un guide ! Je vous propose une série d'articles pour vulgariser la domotique. Les modes de communication La domotique, c'est le fait de pouvoir interagir entre un contrôleur (un programmateur, une télécommande, ...) et un actionneur (une prise, un relai, ...). Pour communiquer entre ces éléments, on va trouver 3 différents modes: 1 - La communication filaire qui consiste à câbler contrôleurs, capteurs, actionneurs, ... 2 - La communication radio qui consiste à communiquer sans fil (différentes fréquences sont possibles) Domotique Filaire En résumé: + Fiable + Robuste Domotique Radio.

ImperiHome - Personnalisation de votre interface avec Photoshop. J’ai découvert il y a peu l’application domotique Androïd « ImperiHome » et son interface. Je la prend vraiment comme une aubaine lorsque l’on souhaite une interface à son image, sobre ou colorée, compacte ou détaillée. ImperiHome est l’application idéale pour se faire plaisir et jouer de son imagination. En plus d’être modulable il se trouve qu’elle est très fonctionnelle, compatible avec beaucoup de solution domotique, de l’Eedomus en passant par la zibase ou même l’IPX 800 V3, elle nous offre une vue en liste et une vue en Dashboard. Prise en charge des tagNFC, reconnaissance vocale allant même jusqu’a l’integration de la Smartwatch 2 de Sony. ImperiHome vous offre deux versions de son application.

La version Gratuite et la version Pro : Rentrons maintenant dans le coeur du sujet : le design. Introduction Exemple de première page ImperiHome Elle servira de point de depart à toute votre installation. Tablette : Les captures d’écrans PHOTOSHOP : Création et réalisation du design Conclusion. Quel module z-wave choisir pour mon éclairage ? Vous souhaitez vous lancer dans la Domotique mais après avoir sélectionné votre contrôleur Z-wave vous ne savez pas quel micromodule Z-wave choisir pour votre éclairage… Le but de cet article est justement de vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins mais surtout d’identifier le type de commande que vous possédez.

Avant d’aller plus loin un minimum de matériel s’impose avec un tournevis d’électricien (isolé) et un testeur d’électricité (multimètre). Ne perdez jamais de vu que le réseau électrique de votre maison reste à manipuler avec beaucoup de précautions, ne prenez pas de risques inutiles et demandez conseil auprès de votre électricien en cas de doute. Il existe aujourd’hui de nombreux modules ou micromodules Z-wave pour gérer l’éclairage, certains sont à encastrer directement derrière vos interrupteurs existants, dans une boite de dérivation ou encore dans le pot de centre de votre lampe.

Cependant je ne sais pas comment fonctionne mon Interrupteur ? Petit rappel Nota. Bouton de sonnette dans la box domotique. Comme la majorité d’entre-nous, mon logement est équipé d’un bouton de sonnette relié à un carillon. Je souhaitais pouvoir récupérer l’information « quelqu’un a sonné », pour d’une part activer le carillon si l’alarme n’est pas active, et d’autre part pour interagir sur d’autres équipements (lumières, caméras,…).

Différentes possibilités sont envisageables en fonction de la box de domotique (Zibase, Fibaro HC2, …) et de l’équipement déjà en place (IPX800v3,…). Il s’agit d’un exemple concret et de quelques éléments de réflexions. Cet article est loin d’être exhaustif. Cet article reste volontairement généraliste, et je vous invite à rejoindre le forum de la communauté du Zibase-club ou celui de domotique-fibaro où je (FREDO) répondrai en détails à vos demandes spécifiques. Au travers de cet article nous analyserons : Le contexte,Les besoins,Les moyens à disposition,Comment récupérer l’information « sonnette » ? Il s’agit d’une configuration tout à fait classique. Zibase Pro Fibaro HC2.