background preloader

Dossiers

Facebook Twitter

La vente directe à la ferme - Fermagora. Vous avez entendu parler de vente directe à la ferme, mais en quoi cela consiste-t-il exactement ?

La vente directe à la ferme - Fermagora

Pourquoi les agriculteurs choisissent-ils la vente directe ? Comment sont fabriqués les produits fermiers ? Où trouver ces produits fermiers ? Et quels sont les impacts de la vente directe sur notre société actuelle ? Quelques explications. Projet%20Gardembas-Dufour. Documents à télécharger - Liproco. Venez découvrir l'espace ressources sur les circuits courts alimentaires.

Documents à télécharger - Liproco

Cette bibliothèque en ligne et accessible à tous permet de stocker, diffuser, rechercher et partager des références variées sur la thématique. Cet espace ressources en ligne ne se veut pas exhaustif mais vise à présenter la diversité des informations sur les circuits courts alimentaires. A partir d'une recherche par mots-clés ("tags"), vous trouverez un ensemble de documents produits dans le cadre de LIPROCO et au-delà : interventions filmées, synthèses, flyers, liens internet, guides acteurs, articles de recherche, documents cadres, site web de référence, fiches expériences, etc. Pour y accéder, cliquer ici. Seprofessionnaliserfinal. Guidedaccompagnementfinal. Outil [d’aide à la réflexion] - Circuits Courts 26. « Vous êtes-vous posé les bonnes questions ?

Outil [d’aide à la réflexion] - Circuits Courts 26

» A qui est destiné cet outil ? A tout agriculteur déjà installé ou en cours d’installation, souhaitant développer un projet de commercialisation en circuit court. Pourquoi cet outil ? Cet outil vous permettra de faire le point en fonction de l’avancée actuelle de votre réflexion. Comment ça marche ? Cet outil se présente sous la forme d’un questionnaire à remplir intégralement ou partiellement selon votre choix.

Où vont mes données personnelles ? Ce questionnaire respecte totalement la confidentialité de vos données. Nous vous conseillons donc d’enregistrer à la fin, le récapitulatif de vos réponses sur votre ordinateur si vous souhaitez en garder une version. « Faites-nous part de vos remarques concernant cet outil en remplissant l'enquête de satisfaction » Les circuits courts sur Internet - Portail public de l'alimentation : Bien manger, c'est l'affaire de tous !

Envie de manger plus frais, plus goûteux, de consommer local, de connaître l’origine des aliments et la façon dont ils sont produits, de se réapproprier son alimentation...

Les circuits courts sur Internet - Portail public de l'alimentation : Bien manger, c'est l'affaire de tous !

Nombreuses sont les raisons qui poussent les consommateurs à chercher de nouvelles façons d’acheter, ainsi que les producteurs qui cherchent à valoriser leur production et à diversifier leurs circuits de vente afin de dégager des compléments. Locavores, régions et terroirs font bel et bien partie du vocabulaire des consommateurs, le made in « près de chez soi » a décidément le vent en poupe. En effet, selon une étude du cabinet Xerfi, publiée mi-janvier, les produits alimentaires régionaux voire locaux ont un bel avenir devant eux. Ce phénomène s’expliquerait en grande partie par les exigences de traçabilité des consommateurs, la montée en puissance du « consommer local » ou encore la philosophie relative au maintien de l’emploi dans sa région d’origine. Les réseaux nationaux Ceux qu’on ne présente plus Les originaux.

Etude_abattoirs_cc. Memento_porteurdeprojet. Investir_en_groupe_dans_un_atelier_de_transformation_VP_1196. Trois métiers… du champ à l’étal. Après les crises économiques à répétition et des valorisations irrégulières, un nombre important de producteurs de la filière bovine se sont lancés à partir des années quatre-vingt dans la vente directe de viande.

Trois métiers… du champ à l’étal

Elle consiste, pour l’éleveur, à prendre en charge toute ou partie des étapes de transformation - valorisation de sa production et constitue un élargissement de son métier de base avec la gestion de la découpe et la commercialisation, ainsi qu’une approche nouvelle liée à la réglementation. Les agriculteurs qui souhaitent démarrer une production fermière, mais également ceux qui sont déjà engagés dans ce type d’activité, ont besoin de disposer de références technico-économiques. Or, ces données sont rares, notamment pour les activités spécifiques de transformation et de vente. Une enquête régionale Une enquête a été réalisée sur dix exploitations agricoles en viande bovine fermière réparties dans la Loire, le Rhône, l’Ain et l’Isère. Decoupe_fev_2011. 991_dossier_circuitscourts. CUMA de transformation : des ateliers collectifs en exemple.