background preloader

En vrac divers

Facebook Twitter

Top 25 des trucs et astuces pour se simplifier la vie : la maison. Lave-glace écologique - Kalawangue. Lundi 18 mai 1 18 /05 /Mai 11:51 Nettoyer son pare-brise sans produits kkbeurk J'ai acheté pour la première fois il y a 2 ans du lave-glace pour ma voiture.

Lave-glace écologique - Kalawangue

En voyant le bidon de liquide bleu fluo, je me suis vaguement sentie mal. Je me suis aussi dit qu'il ne s'agissait somme toute que de liquide vaisselle plus ou moins dilué. J'étais avec un ami à qui j'ai posé la question : – Finalement, ton truc, c'est un genre de liquide vaisselle, non ? – On peut dire ça... – Donc je peux bien prendre du liquide vaisselle à la place non ? Pierre à récurer. La pierre à récurer (ou pierre d’argile) est un nettoyant abrasif qui sert à détacher toutes les tâches tenaces : les fonds de casseroles, les surfaces difficiles, qui ont besoin d’être récurées ou lavées à fond.

Pierre à récurer

Cette recette permet de fabriquer ce produit costaud et polyvalent, indispensable dans toute la maison. Les lingettes jetables. Apparues sur le marché, il y a seulement quelques années, les "lingettes" connaissent un développement de marché très important.

Les lingettes jetables

On trouve aujourd’hui des lingettes pour entretenir la maison, pour essuyer les fesses des bébés, pour se démaquiller mais aussi pour nettoyer son chien, se rafraîchir les pieds ou enduire son enfant de crème solaire ! Les lingettes sont des morceaux de textile imprégnés ou non de produit (détergent, lait démaquillant, eau de Cologne,...), destinés à un usage spécifique, convenant pour une seule utilisation. Après quoi, elles sont prévues pour être jetées à la poubelle. Leur succès commercial peut s’expliquer par leurs avantages pratiques (prêtes à l’emploi, facilement transportables, jetables, ne devant pas être nettoyées, ne nécessitant pas d’eau,...), mais également par la publicité développée pour soutenir leur commerce.

L’ère du " jetable " est fortement valorisée : le jetable, c’est le confort, la modernité, le progrès et le contraire du " ringard ". Trucs Entretien et taches des astuces de Grand-Mere. Nettoyer son frigo - Astuces. Nettoyer son frigo L’entretien du réfrigérateur est essentiel pour éviter la prolifération des bactéries et pour maintenir ses performances.

Nettoyer son frigo - Astuces

Pour cela, nettoyage intérieur, extérieur, mais aussi dégivrage sont à renouveler régulièrement.Voici quelques conseils pour s’acquitter de ces missions avec facilité. Dégivrer son frigo régulièrement Si l’appareil n’effectue pas de dégivrage automatiquement, cette opération est indispensable avant son nettoyage complet. Le dégivrage est également à effectuer dès que le givre atteint 3 centimètres afin d’éviter une surconsommation d’énergie. Pour le dégivrer, l’appareil doit être vide, sans aliment, ni étagère. Nettoyer l'intérieur de son frigo Bacs à légumes, étagères et compartiments internes doivent être nettoyés tous les 15 jours, voire toutes les semaines.

Il est déconseillé d’utiliser des produits ménagers à l’intérieur du réfrigérateur. Lessive à la saponaire. La saponaire (Saponaria officinalis) est une plante sauvage commune d’Europe à fleurettes rosées, qui pousse sur les talus, dans les sous-bois.

Lessive à la saponaire

Récolter les plantes au moment de la floraison (de juin à octobre). Cette plante se propageant par ses racines, veiller à ne pas récolter toute une colonie, pour ménager la ressource. Ingrédients : – 30 g de racine de saponaire – 2 l d’eau – Huile essentielle Pour 2 l de lessive à la saponaire : C’est la racine qui contient le plus de saponine. La couper en petits morceaux et la faire sécher. – Faire bouillir 30 g de racines dans 2 litre d’eau (non calcaire, sinon utiliser de l’eau de pluie). – Mettre en bidons et parfumer avec quelques gouttes d’huile essentielle. – Utiliser 1 à 2 dl de cette lessive pour la laine et les tissus délicats. Détachage : ce que vous devez savoir - Conseils bricolage. Désodorisants naturels. Il existe toute une panoplie de désodorisants naturels qui sont une bonne alternative aux aérosols. – Le pot-pourri : dans une coupelle, placer des fleurs de lavande, des pétales de roses, des feuilles d’eucalyptus, des fruits de conifères, etc.

Désodorisants naturels

Saupoudrer d’un peu de poudre d’iris. Ajouter de temps à autre quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Brasser le pot-pourri pour le réactiver. – Le vaporisateur d’eau de Cologne : récupérer un vaporisateur et verser de l’eau de Cologne à la lavande ou au chèvrefeuille (1er prix, aux essences naturelles). Toutes les fiches pratiques de consoGlobe. Astuces pour enlever les taches de bricolage - Conseils bricolage. Liquide pour lave vaisselle.

Produits d'entretien écologiques : les produits ménagers bio - Consommation responsable. Nettoyer les toilettes. Voici comment fabriquer et utiliser ses produits d'entretien. 6 recettes naturelles pour l’entretien de la maison. Les méthodes de nettoyage modernes dépendent beaucoup des produits chimiques, dont certains, nous le savons, sont loin d’être anodins.

6 recettes naturelles pour l’entretien de la maison

Pourtant, pour une maison écologique, il existe des produits de nettoyage vieux comme le monde, à la fois sûrs, non-toxiques et à portée de main. Des recettes simples qui se transmettent de génération à génération. Produit d’entretien naturel 1 – une cire naturelle pour vos bois Mélangez la moitié d’une petite cuillère d’huile d’olive avec 1/4 de tasse de jus de citron frais ou de vinaigre. Placez le tout dans un récipient bien fermé et secouez. Vous obtenez une cire à la fois naturelle et bon marché pour vos meubles en bois. Faites briller vos parquets de manière écologique Le vinaigre blanc est excellent pour redonner un peu d’éclat aux bois mais aussi aux parquets.

> Suite : Produit d’entretien naturel 2 – un condiment contre les moisissures. Lessive au savon de Marseille.