background preloader

Poireau

Facebook Twitter

Maladie du poireau

Quand repiquer des poireaux? DU SEMIS A LA RÉCOLTE DES POIREAUX - Terre vivante - l'écologie pratique. La plantation des poireaux - les dossiers du jardin. Poireaux : Les cultiver, Les planter, Les choisir. Les poireaux : entretiens et soins Légume de base de bien des potages et du pot-au-feu, mais également savoureux en vinaigrette, les poireaux sont présent toute l'année sur les marchés.

Poireaux : Les cultiver, Les planter, Les choisir

Les ennemis et maladies: Les poireaux sont rarement attaqués par des maladies (rouille et mildiou entre autres) mais son ennemi principal est la teigne du poireau. La larve de ce parasite dévore l'intérieur des feuilles en creusant des galeries. La lutte est difficile car le papillon adulte pond ses oeufs à plusieurs reprises en avril-mai puis en juillet-août. Les soins courants: Une fois la culture établie, veillez aux arrosages, surtout durant les premières semaines, faites quelques binages pour maintenir le sol propre et frais.

Pour augmenter le volume du fût, la partie blanche, prévoyez un ou deux buttages du pied en saison. Trucs et astuces: Pour lutter naturellement contre la teigne du poireau et contre la mouche de la carotte, associez les poireaux et les carottes. Comment bien cultiver les poireaux : pour une belle récolte. Un grand merci à Yannick qui à son tour me permet de publier un article sur son blog !

Comment bien cultiver les poireaux : pour une belle récolte

Permettez moi de me présenter, je suis Aurélien, auteur du blog tous au potager sur lequel je partage mes connaissances, mes expériences et ma passion du potager… forcément biologique ! Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils et une technique particulière qui va vous permettre d’obtenir plus de blancs de poireaux. Nous sommes dans la seconde moitié du mois de juillet, il est bien temps de repiquer vos poireaux d’hiver en pleine terre.

Préparez vos poireaux Déterrez vos poireaux (semés au mois de mai) à la fourche bêche et sélectionnez ceux qui font la grosseur d’un crayon. Au potager biologique semer des poireaux. Allium porrum Les poireaux peuvent être semés fin janvier, sous châssis ou à l’intérieur dans une petite caisse : semer éparpillé, puis repiquer les petits plants dans une autre caisse tous les 5 cm.

Au potager biologique semer des poireaux.

Vos trucs pour la culture du poireau. Vos trucs pour la culture du poireau Retrouvez vos trucs pour la culture du poireau...

Vos trucs pour la culture du poireau

Contre le ver du poireau. Tenir toujours le coeur du plant de poireau humide en arrosant avec l'eau de recupération à la temperature exterieure. Arroser le matin, cette humidité constante empêche la ponte des papillons.johan Placez 2 à 3 grains de poivre dans le trou avant d'y mettre le poireau. Comment planter les poireaux pour avoir plus de blanc. Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Comment planter les poireaux pour avoir plus de blanc

Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Ce qu’on aime dans le poireau c’est le blanc ! Poireau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poireau

Pour l’article homophone, voir Poirot. Poireau est un terme qui désigne plusieurs plantes du genre Allium dont Allium polyanthum, le poireau de vigne. Cependant, la plupart du temps, c'est du poireau cultivé, Allium porrum, dont il est question. Cet article ne traite que de ce dernier. Le poireau commun est donc une plante herbacée bisannuelle largement cultivée comme plante potagère pour ses feuilles (pseudo-tiges) consommées comme légumes. Poireaux : plantation, culture et récolte des poireaux - Jardin potager. Poireau. Fiche de culture : le poireau. Légumes et potager | 30/08/2012 Plante vivace par son bulbe, mais cultivée telle une annuelle, tout savoir sur le poireau (de la famille des Alliacées) : les rotations à mettre en place au potager, les unions à favoriser et à éviter au potager, les variétés et leurs spécificités...

Fiche de culture : le poireau

Fiche de culture : les poireaux - V. Klecka Fiche technique. Semis des poireaux - UnPotagerBio.fr. Comment planter les poireaux pour avoir plus de blanc. Planter des poireaux « Légumes. Poireaux Pourquoi planter des poireaux?

Planter des poireaux « Légumes

Le poireau, comme la pomme de terre, est un légume « buté »! Vous n’en tirerez rien à côté des pois ou des haricots. C’est un légume rustique qui peut résister à des températures allant jusqu’à -7°. La culture biologique du poireau. Le poireau est un légume des climats tempérés très résistant au froid.

La culture biologique du poireau

Il peut, sauf hiver exceptionnellement rigoureux passer tout l’hiver en terre…. Culture de poireau en association avec des carottes et bandes sauvages en bordures Choisir les variétés Comme pour tous les légumes, on cultivera de préférence des variétés anciennes adaptées à la région dans laquelle nous vivons. Cultiver le poireau avec la Lune. Poireau : plantation et culture. Si vous avez effectué des semis de poireau en avril, c'est en juin qu'il faut les repiquer à leur place au potager.

Poireau : plantation et culture

C'est à la même période que vous pouvez acquérir des plants, sur les marchés ou en jardinerie, pour rattraper le temps perdu ! Les bons plants Les jardineries proposent aujourd'hui bien souvent les poireaux en godets. Ce n'est pas un conditionnement très économique, car chaque godet ne contient qu'un pied ; or, quitte à planter des poireaux, autant faire une belle ligne ! Privilégiez donc ceux qui sont vendus en bottes. Préparer le terrain Le poireau préfère le soleil. La terre doit être soigneusement ameublie, avec une bêche ou une grelinette, et largement amendée avec du compost, surtout si votre terre a tendance à être un peu pauvre : les poireaux se plaisent dans les terres riches en matière organique.

Si vous plantez classiquement en ligne, aidez-vous d'un cordeau : une simple corde tendue entre deux petits piquets de bois fera l'affaire. Semer des poireaux d'hiver et les repiquer. Les poireaux sont présents toute l'année au jardin car ils font partie des légumes qui ne craignent pas le froid. Poireau : semis, culture, récolte. Le poireau est un formidable légume, à la fois riche en fibres et pauvre en calories. Sa culture, du semis à la récolte, est relativement aisée et vous apportera beaucoup de satisfactions. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Allium porrumFamille : AlliacéesType : Légume, vivace cultivée comme annuelle Hauteur : 40 à 60 cmExposition : EnsoleilléeSol : Léger, drainé Récolte : Été, automne et hiver.

Repiquer le poireau d'hiver. Légumes et potager | 26/06/2013 Pour obtenir une production de poireaux, de la fin de l’automne jusqu’au début du printemps de l’année suivante, procédez au repiquage des jeunes plants. Choisissez des variétés dites d’hiver qui résistent bien au froid. F. Boucourt - Rustica - Potager de Monsieur Grosleziat Matériel : serpette ou couteau bêchegriffe cordeau plantoir arrosoirbinette Conseil : Les poireaux d’hiver pouvant rester en place durant de longs mois, il n’est pas nécessaire de faire plusieurs repiquages successifs. Comment repiquer des plants de poireaux.