background preloader

Plantes tinctoriales

Facebook Twitter

Tincto. Voici ici, la liste des diverses plantes et insectes tinctoriaux : Ils sont classés par ordre alphabétique et vous indiquent la partie à récolter pour obtenir un bain de teinture, l'histoire de la plante et son utilisation en tant que teinture : Bon nombre de fruits, de plantes tachent les tissus si on a le malheur de les renverser.

tincto

Qui n'a jamais renversé un verre de vin sur la nappe, ou écraser une framboise sur sa chemise... Mais, même si l'on a des problèmes pour enlever ces auréoles, ce ne sont pas forcément des produits de teinture. Il ne faut pas confondre taches et teinture. Voici la liste de quelques faux amis: La cerise qui ne donne que des vieux roses séchés La fraise La framboise...bref la plupart des fruits rouges Le bleuet qui n'a jamais donné de bleu, comme cela est bien souvent indiqué à tort dans des ouvrages anciens Les racines de pissenlit qui devraient donner un "rouge tomate" mais qui, en fait ne donnent que des litres de sueur perdue pour arracher ces racines. Plantes tinctoriales. Lors de son dernier voyage au Burkina-Faso, notre équipe est partie en pleine brousse, visiter un jardin botanique d’exception.

Plantes tinctoriales

Guidée par un botaniste français, l’équipe pu découvrir des plantations de plantes médicinales et colorantes, utilisées par les ancêtres pour illuminer leurs parures vestimentaires… depuis, ces plantes sont devenues l’ingrédient majeur de nos colorations végétales K pour Karité. Mais qu’est ce qu’une plante tinctoriale au juste ? Notre PDG, scrutant un indigotier en pleine brousse - Photo K pour Karité, voyage 2010. Redonnez vie à vos cheveux par la coloration végétale. Les colorants chimiques pénètrent dans la fibre capillaire, la couleur obtenue est le résultat d'une réaction chimique à l'intérieur de la fibre.

Redonnez vie à vos cheveux par la coloration végétale

Une coloration chimique agit par oxydation, un tel produit est toujours composé de 2 composants: une crème oxydante et des pigments de synthèse. Attention une coloration dite Bio ou Végétale mais qui contient 2 produits n'est certainement pas naturelle ! (Herbatint, Sanotint, ... ne sont pas des produits de colorations purement naturelles) Le résultat aussi est différent: le fonctionnement de la coloration végétale est comparable à une lasure, qui laisse transparaître le veinage du bois.

Une coloration chimique par contre fonctionne comme une laque, qui couvre complètement les nuances de la couleur d'origine. Plantes tinctoriales : les comprendre. Une Plante tinctoriale possède les propriétés de teinter une fibre et cet article est loin de toutes les citer, elles sont bien trop nombreuses, mais il vous donnera un début de piste pour les comprendre.

Plantes tinctoriales : les comprendre

Je tiens également à souligner que toutes les informations donnés ici sont sur les plantes tinctoriales dans une utilisation générale, pas exclusivement pour les teintures capillaires ou les savons. Parce qu'entre autres bien trop nombreuses, Colbert a voulu les distinguer en deux espèces ( 120 tons de teinture ) les Grand-teint ou Petit-teint en rapport à leurs qualités. Les plantes tinctoriales. Certaines plantes permettent, grâce aux pigments contenus dans leurs fleurs, leurs feuilles, leurs baies, leur bois ou leurs racines, de fabriquer teintures, peintures ou colorants : ce sont les plantes tinctoriales.

Les plantes tinctoriales

Partons à leur découverte... Pigments naturels, pigments synthétiques Longtemps, l'homme n'a eu à sa disposition que ce que lui offrait la nature pour peindre, écrire, décorer ou teindre : il a ainsi appris à identifier et à utiliser les plantes capables de fournir ces précieux pigments. Ces couleurs "naturelles" ont été détrônée au début du XXe siècle avec l'avènement de la pétrochimie, qui fournit désormais les pigments de synthèse largement utilisés aujourd'hui. Cependant, depuis quelques décennies, parallèlement au développement des produits biologiques et écologiques (cosmétique bio, textile écologique, décoration d'intérieur "naturelle"...) on recommence à s'intéresser aux pigments naturels, qu'ils soient végétaux ou minéraux.

Qu'est-ce qu'une plante tinctoriale ? COLORATION VEGETALE - BioBela. Passer ses doigts dans des cheveux vivants et pleins de vitalité : un vrai plaisir.

COLORATION VEGETALE - BioBela

La coloration végétale nous réconcilie avec nos cheveux. Contrairement à la coloration chimique qui les affaiblit, elle les fortifie, en leur donnant du corps, de la lumière et du relief. A condition de ne pas rechercher des transformations radicales, mais de privilégier des résultats naturels et des modifications douces et progressives. Comment ça marcheLa coloration végétale exploite les colorants naturels des plantes tinctoriales, utilisées depuis toujours pour teindre les tissus. Le henné (voir plus loin) mais aussi la garance, la myrtille, la betterave, la noix de galle, la rhubarbe (qui ne contient pas moins de dix-huit colorants différents !) Les plantes tinctoriales et la coloration végétale. Le déclin de la chimie nous annonce le retour à l’essentiel, nous offrant à tous l’opportunité de revenir simplement au naturel.

Les plantes tinctoriales et la coloration végétale

Les plantes tinctoriales que j’utilise sont à la fois colorantes et médicinales. Elles sont utilisées depuis des millénaires pour leur propriétés cicatrisante et détoxinante pour le cuir chevelu et nourrissante pour les cheveux. Elles permetent de mieux régénérer le cuir chevelu et d’activer la pousse des cheveux. Plante tinctoriale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plante tinctoriale

Une plante tinctoriale est une plante dont certaines parties peuvent servir à préparer des colorants et des teintures. Celles-ci sont utilisées généralement pour teindre des fibres textiles naturelles (laine, coton, soie...) mais peuvent aussi servir comme colorants alimentaires ou corporels (maquillage ou peintures rituelles) Des centaines d'espèces de plantes ont été utilisées par l'homme pour teindre les vêtements, certaines depuis la plus haute antiquité, mais leur usage a presque totalement disparu depuis le début du XXe siècle, avec l'apparition des colorants de synthèse. Elles sont utiles pour la biodiversité.

Certains cherchent à les réhabiliter. Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Liste de plantes tinctoriales. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de plantes tinctoriales

Teinte bleue[modifier | modifier le code] Baptisia tinctoria (Baptisia tinctoria L.)Maurelle ou tournesol à drapeaux (Chrozophora tinctoria (L.) A.Juss.)[1]Indigotier (Indigofera tinctoria L.)Laurier des teinturiers (Wrightia tinctoria (Roxb.) R.Br.)Pastel des teinturiers ou guède (Isatis tinctoria L.)Renouée des teinturiers (Polygonum tinctorium Ait.) Teinte brun à noir[modifier | modifier le code] Teinte jaune[modifier | modifier le code] Teinte orange[modifier | modifier le code] Cryptocarya rubra (Cryptocarya alba (Molina) Looser) Teinte rouge à brun[modifier | modifier le code] Teinte violet pourpre magenta[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales - LAURIS - Détail. Les plantes tinctoriales - Les_plantes_tinctoriales.pdf. Plantes tinctoriales et techniques médiévales de teinturiers. Plantes tinctoriales et techniques medievales de teinturiers.

Plantes tinctoriales et techniques médiévales de teinturiers.

D’une manière générale, l’activité tinctoriale est importante au Moyen-âge. On distingue les teintures végétales des teintures animales dans un premier temps, puis à l’intérieur de la première partie les couleurs communes autour des variations du jaune et les couleurs plus rares que sont le bleu et le rouge. Dans cette époque très attachée à la symbolique, il est évident que les différentes teintes vont avoir une portée sociale en fonction de la rareté des produits de fabrication. Les jaunes, marrons, sont plutôt réserver au peuple… on rejoint la symbolique de la terre. Les "plantes tinctoriales" au jardin.

Les "plantes tinctoriales" au jardin Pour commencer une petite définition...tinctoriale, du latin tinctorius, teindre...qui sert à teindre...ah! La magie du monde végétal!!! Promenades dans le temps: Un peu de curiosité!!! Les plantes tinctoriales. Couleurs de plantes - colorants naturels - Plantes tinctoriales. Des matières premières naturelles et renouvelables Nos produits sont fabriqués à partir de plantes tinctoriales provenant de nos propres cultures ou d'achats auprès de producteurs sélectionnés pour les espèces provenant de régions chaudes. Couleurs de Plantes propose des matières colorantes provenant d'environ 20 espèces végétales différentes et participe ainsi au maintien de la biodiversité. Nos cultures en France Nos cultures sont menées en France par un réseau d'agriculteurs (Poitou-Charentes principalement et Midi-Pyrénées pour le pastel) à partir de variétés sélectionnées sur des critères agronomiques et pour leur richesse en matières colorantes.

Plantes tinctoriales - Teinture végétale & plantes tinctoriales. HSMx2009x043x004x0357. Plantes séchées - Teinture végétale & plantes tinctoriales. Teinture végétale & plantes tinctoriales. Teinture - hortical. Parmi les nombreux ouvrages utiles : Guide des teintures naturelles : plantes, lichens, champignons, mollusques et insectes de Dominique Cardon (Delachaux et Niestlé, 1990 ; coll. « Les Guides du naturaliste »), très complet ; de la même auteure : Le Monde des teintures naturelles (Belin, 2005), encore plus complet ; De la garance au pastel : le jardin des teinturiers un des livres de Michel Garcia sur le sujet (Édisud, 1996 et 2002, coll. « Que la nature est belle ! »), plus abordable. Produit du jour - Couleurs naturelles, chimie des plantes tinctoriales- SCF. Le vête­ment a tou­jours témoi­gné du rang social de ceux qui le porte, au point que le pour­pre a été réservé aux per­son­na­ges royaux jusqu’à la fin de l’Empire byzan­tin, et le jaune à l’Empereur de Chine jusqu’à récem­ment.

La beauté et la fraî­cheur de cer­tains tapis, ten­tu­res et vête­ments anciens de tous les conti­nents et de toutes époques a de quoi étonner, d’autant que nombre de ces tein­tu­res sont issues d’extraits inco­lo­res, que seuls des trai­te­ments chi­mi­ques, sou­vent élaborés, trans­for­ment en cou­leurs éclatantes… et bon teint ! Le pastel, extrait de Isatis tinc­to­ria L., famille des Crucifères, est à l’ori­gine des bleus que l’on trouve sur des tissus de lin et de laine de l’Age de Bronze trou­vés dans les mines de sel gemme de Dürnberg, près de Salzbourg.

L’indigo, extrait de Indigofera sp., une légu­mi­neuse, est retrouvé sur des tissus de coton, datant de 4 500 à 4 000 ans (site de Mohenjo-Daro, vallée de l’Indus).

Plante teinture

Le jardin conservatoire des plantes tinctoriales - Découverte - Télématin. Paysan des couleurs (fleurs et plantes tinctoriales) Plantes Tinctoriales - Au fil de la soie. Plantes tinctoriales et techniques médiévales de teinturiers.