background preloader

Modification de la couleur: La coloration

Facebook Twitter

COMMENT RÉALISER UN DIAGNOSTIC COULEUR. Une erreur de jugement à ce stade et le résultat de la coloration sera très différent de celui que l'on attendait.

COMMENT RÉALISER UN DIAGNOSTIC COULEUR

Même s'il est possible d'ajuster une direction reflet ou d'éclaircir une nuance non désirée, les réel dommage sera la perte de confiance du client envers vous.. Et il pourrait ne jamais reprendre rendez-vous dans votre salon ! Cela peut paraître évident, à première vue, que votre cliente a des cheveux naturels ou des cheveux colorés, mais attention, on peut parfois se tromper, notamment si la cliente a eu récemment ses cheveux recolorés en couleur naturelle. Regardez toujours les racines en premier, pour constater une éventuelle repousse naturelle, puis les longueurs et pointes. Facteurs à prendre en compte lors d'un diagnostic couleur : La couleur naturelleLes antécédentsPourcentage de cheveux blancsLe diamètre du cheveuLa qualité des cheveuxLa santé de la peau et du cuir chevelu Demandez à toute nouvelle cliente si elle se connaît des problèmes de peau ou des allergies.

CAP Coiffure - La couleur. Lacolorationducheveu. Coloration des cheveux, teinture capillaire : toxicité des produits. Article publié par Isabelle Eustache le 28/03/2011 Le magazine 60 millions de consommateurs a réitéré ses tests sur les produits de coloration pour cheveux.

Coloration des cheveux, teinture capillaire : toxicité des produits

Les résultats ne sont toujours pas très brillants. En effet, sur les 18 teintures capillaires analysées, 17 contiennent des substances chimiques potentiellement toxiques. Pis, dans un même produit, on peut recenser jusqu’à 15 ingrédients aux effets préoccupants. Parmi ces substances : ammoniaque, paraphénylènediamine, formaldéhyde, toluène-2,5-diamine-sulfate, 2,2-methylènebis-4-aminophenol HCI, etc. Coloration des cheveux : que risque-t-on à utiliser des teintures capillaires ? Des réactions allergiques, dont certaines peuvent être graves.

La composition des teintures capillaires est strictement encadrée par les autorités sanitaires européennes, ce qui n’a pas empêché l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) d’émettre des recommandations à destination du consommateur. L'Oréal Recherche & Innovation. Se colorer les cheveux est devenu un acte ordinaire.

L'Oréal Recherche & Innovation

La facilité d'utilisation des produits de coloration des cheveux d'aujourd'hui et le pacte toujours renouvelé entre beauté et santé du cheveu permettent d'oublier les processus complexes qui ouvrent les frontières du pays des couleurs. Coloration permanente C’est l’oxygène libéré par la réaction entre un agent alcalin tel que l’ammoniaque et un produit oxydant qui va simultanément agir sur les précurseurs pour révéler les colorants et éclaircir la mélanine du cheveu. Quant à l’agent alcalin, il va permettre le gonflement de la tige et la pénétration des agents oxydant et des précurseurs dans le cheveu. Mode d'action : Les colorations capillaires. Mécanisme Chimique D’une Coloration D’oxydation. QUELLE EST LA COMPOSITION D'UNE COLORATION CAPILLAIRE ? Certains colorants d’oxydation sont présents dans les colorations semi-permanentes, mais on les utilise principalement dans les colorations permanentes.

QUELLE EST LA COMPOSITION D'UNE COLORATION CAPILLAIRE ?

Lorsqu'on analyse un produit typique de coloration d'oxydation, on trouve huit composants de base : Crème de base La crème de base est en général l'émulsion d'un composant huileux et d'un composant aqueux. Deux types d'émulsions sont fréquemment utilisées pour les colorations : par exemple une émulsion "huile dans l'eau" dont le composant aqueux est en phase externe et une émulsion "eau dans l'huile" dont le composant huileux est en phase externe.Alcools gras, agents émulsifiants et tensioactifs sont les ingrédients typiques de la crème de base.Certaines colorations permanentes peuvent aussi se présenter sous forme de gel.Précurseurs de coloration Ce sont de petites molécules incolores qui pénètrent à l'intérieur de la fibre capillaire pour former des grosses molécules colorantes.

LA COLORATION VEGETALE

La coloration temporaire : différence avec permanente ou fugace ! Le temps d’un été, découvrez les trucs et astuces pour réussir votre coloration temporaire et changer de style tout en respectant vos cheveux… Les couleurs temporaires, de quelques jours à quelques semaines… Cette technique permet de colorer la tige capillaire sans atteindre le cœur du cheveu.

La coloration temporaire : différence avec permanente ou fugace !

La base du cheveu reste donc intacte et les pigments colorés se superposent aux pigments naturels pour les nuancer. Ce type de coloration a vocation à durer quelques temps avant de disparaitre tout naturellement au bout de quelques shampoings pour les colorations fugaces, et quelques semaines pour les colorations temporaires. L’avantage majeur est de vous éviter l’effet racines quand vos cheveux repoussent. Un autre avantage majeur est que ce type de produit est moins agressif : idéal pour les cheveux fragiles ou abîmés ! Les techniques de modification de la couleur: La coloration doxydation. LES COLORANTS UTILISES EN SALON .pdf. QUIZZ: LES DIFFERENTES FAMILLES DE COLORANTS. QUIZZ: COLORANT D’OXYDATION PERMANENT. QUIZZ: COLORANT A FAIBLE OXYDATION « TON SUR TON » QUIZZ: COLORANT DIRECT OU SEMI-PERMANENT. QUIZZ: COLORANT NATUREL (végétal).

QUIZZ: COLORANT FUGACE OU TEMPORAIRE.