background preloader

Plantes sauvages

Facebook Twitter

L'Avis Des Plantes - Reconnaître et cuisiner facilement les plantes sauvages. Présentation. Présentation Depuis près de quarante ans, je propose aux personnes intéressées de m'accompagner à la découverte des plantes que la nature fait pousser. Nous commençons par les rencontrer par l'observation, le toucher, l'odorat, le goût... Puis après avoir parlé de leurs vertus, de leurs utilisations traditionnelles, de leurs dangers parfois, nous en cueillons pour préparer ensemble d'intrigants repas sauvages... Devant le succès qui n'a cessé de s'affirmer, j'ai constitué une équipe de personnes motivées et compétences, qui partagent ma passion pour les plantes et la nature. Et depuis septembre 2008, j'ai démarré une école pour former à l'enseignement des personnes qui souhaitent à leur tour transmettre ce savoir. En effet, ce patrimoine oublié prendra de plus en plus de valeur dans les années à venir où nos modes de vie vont grandement changer.

Il ne s'agit pas que de botanique, mais de la relation de l'homme aux végétaux. François Couplan. Survie - Les plantes sauvages comestibles. Plantes Sauvages Comestibles. iHerbarium : Accueil. PLANTES SAUVAGES DE FRANCE. CITES : Animaux et plantes sauvages. La Bourse aux Plantes sauvages de Natagora: Nature au jardin, laisser un place à la nature dans votre jardin - Natagora. [Symbiose] : Rencontrer les plantes sauvages et connaître leurs usages. Bonjour et bienvenue, Vous êtes sur le site de Symbiose, une association qui vous accompagne et vous guide dans la découverte des plantes sauvages et de leurs usages. Pour connaître et utiliser les plantes sauvages, Symbiose organise des stages. L’un appelé Plantes Sauvages et Cuisine vous aide à vous retrouver dans les différentes possibilités de la botanique gourmande.

L’autre appelé Vivre de Nature, vous emmène pour un séjour dans la nature à la rencontre de toutes ces plantes et de leurs environnements. Les activités de l’association sont au repos pour cette trêve hivernale. En entrant dans le site vous trouverez des détails sur les différentes offres de stages mais aussi des présentations de plantes par familles et par espèces apportant des informations et des idées de recettes à faire chez soi. Des affiches et les flyers sont disponibles. Enfin, vous recherchez une idée de cadeau, offrez un stage Symbiose… avec le pack cadeau.

Grégoire VOISIN Gardez le contact avec Symbiose... Découverte & Nature - EURL Editions de Terran. Vie Sauvage - Présentation - Identifier, cueillir et cuisiner les plantes sauvages comestibles. Présentation. Plantes Sauvages. Savoureuses Plantes Sauvages | L'actualité des associations Savoureuses Plantes Sauvages. Sauvagement-Bon.

Jardin ! l'Encyclopédie. Tela Botanica - Accueil. Semer le coquelicot. Fleurs | 21/08/2012 Il a inspiré de nombreux peintres et poètes par sa lumineuse et gracile beauté. Le coquelicot est une plante facile à semer, très pratique pour couvrir rapidement un talus et donner un petit côté sauvage au jardin. Sa couleur éclatante est précieuse pour habiller les endroits secs et ensoleillés du jardin. Coquelicot (Papaver rhoeas) - F. Quand semer le coquelicot ? Avril directement en place. Difficulté du semis de coquelicot Très facile. Matériel nécessaire au semis de coquelicot Râteau.

Distance entre 2 plants de coquelicots 5 cm à 15 cm selon l'effet souhaité. Comment effectuer le semis de coquelicot ? Le coquelicot est une plante qui supporte très mal le repiquage ; il est donc préférable de le semer directement en place dès que la terre est bien réchauffée en avril. Préparation du sol : Arracher les mauvaises herbes et bêcher la terre pour l'ameublir. Après le semis de coquelicot Par Iris MAKOTO. Plantes sauvages comestibles. Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes.

. - Si on ne peut pas casser une tige entre son pouce et son index, cela signifie qu'on ne peut pas la manger. - Toujours éviter de ramasser une plante isolée - Cueillir le matin de bonne heure (parce que montée de sêve le matin) - Faire un herbier : classer par familles, mettre la date et le lieu où la plante a été trouvée - Attention à l'endroit de récolte (bord de champs où pesticides ou insecticides sont pulvérisés...).

Données indicatives... je n'ai pas tout testé moi-même, renseignez-vous, et essayez en prenant vos responsabilités... ;-) Lexique : Acide oxalique : créé des problèmes d'articulations. Antiseptique : destruction des micro-organismes pathogènes capables de provoquer les infections. Aphrodisiaque : provoque ou stimule le désir sexuel. Vidéo Livres. Les plantes sauvages. Herboriste, plantes sauvages, comestibles et médicinales.