background preloader

Piment

Facebook Twitter

Le piment, un atout santé contre le cholestérol ? Selon une récente étude menée par des chercheurs chinois, le piment serait une arme efficace contre le cholestérol et un atout pour doper la santé du coeur.

Le piment, un atout santé contre le cholestérol ?

Des résultats obtenus chez le rongeur et qui restent à valider chez l'homme. Si les spécialistes recommandent de ne pas manger trop souvent épicé, on prête plusieurs vertus aux piments et aux autres épices. C'est néanmoins un nouveau bienfait que viennent d'identifier des scientifiques chinois. Au cours d'une étude publiée dans la revue European Journal of Nutrition, ceux-ci ont découvert que le piment aurait la capacité d'abaisser le taux de cholestérol et de doper la santé cardiaque.

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Pour arriver à cette conclusion, l'équipe basée à Hong-Kong ont suivi pendant six semaines des rongeurs qu'ils ont divisés en cinq groupes. En effet, comme le souligne le site nutraingredients-usa.com, les résultats n'ont été obtenus pour l'heure que chez des rongeurs. Les bienfaits du piment de Cayenne (capsicum) pour la santé. Le piment de Cayenne est connu depuis la période pré-colombienne comme condiment mais aussi pour ses nombreuses vertus médicinales.

Les bienfaits du piment de Cayenne (capsicum) pour la santé

Il est aussi connu sous divers noms: capsicum, chile, chili, pili-pili, piment enragé, piment fort, piment-oiseau, poivre de Cayenne, poivre rouge, piment rouge, piment tabasco. Il y a une grande variété de piments, une variété de couleurs et de formes. Piment oiseau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Piment oiseau

Piments martin Le piment oiseau ou piment martin (Capsicum frutescens) est un petit piment rouge ou vert. Il fait partie de la famille des solanacées qui compte quelque 2500 espèces. Dans la mesure de la force des piments, échelle de Scoville, il est classé à un degré 8, légèrement plus fort que le piment de Cayenne. Autrefois, avant que les traitements chimiques soient utilisés, ces piments se trouvaient en abondance dans les champs de canne. À la Réunion, dire d’une jeune fille que c’est un piment martin est une façon de dire qu’elle a un tempérament de feu. Piment d'Espelette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Piment d'Espelette

Piment d'Espelette AOC. Piments séchant sur une façade. Le piment d'Espelette (Ezpeletako biperra en basque) est un produit agricole. Il s'agit d'un piment cultivé au Pays basque dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Il tire son appellation d'origine de la commune d'Espelette. Historique[modifier | modifier le code] Originaire d'Amérique du Sud, cette variété de piment a été introduite au Pays basque au XVIe ou au XVIIe siècle. En 1650, on commence à cultiver des piments à Espelette. La culture du piment : conseils pratiques. La culture du piment : conseils pratiques Les piments, dont il existe plusieurs variétés, font partie des épices qu’il est possible de cultiver soi-même, dans son jardin ou sur son balcon.

La culture du piment : conseils pratiques

Voici quelques conseils pratiques pour réussir la culture du piment, une plante à la fois utile et décorative. Partager Présentation Le nom de piment ou piment fort désigne plusieurs espèces de plantes annuelles de la famille des Solanacées. Originaires d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, les piments peuvent être cultivés sous nos climats comme des plantes potagères. Il existe cinq espèces de piments domestiquées qui appartiennent au genre Capsicum : • Capsicum annum qui regroupe les variétés Cayenne, Paprika, Ancho, ainsi que des variétés décoratives comme peruvian purple • Capsicum baccatum • Capsicum chinense qui correspond aux piments les plus forts et exige un climat tropical, chaud et humide • Capsicum frutescens • Capsicum pubescens.

Le Piment Rouge - 30 ans d’excellence, haute cuisine chinoise. Piment: Recettes Piment, idées recettes Piment. Le piment - Tout sur le piment : histoire, entretien, culture, vitamines, bienfaits pour la santé et recettes avec le piment. Histoire Les premières traces de piment auraient été découvertes entre la Bolivie il y a près de 7 000 ans.

Le piment - Tout sur le piment : histoire, entretien, culture, vitamines, bienfaits pour la santé et recettes avec le piment

Piment oiseau. Piment. Piment. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les piments du genre Capsicum, principaux représentants de la saveur pimentée, sont originaires d'Amérique du Sud et centrale[1], cultivés comme plantes potagères pour leurs fruits aux qualités alimentaires et aromatiques. Les piments[modifier | modifier le code] Capsicum : cinq espèces de piment[modifier | modifier le code] Il existe cinq espèces de piments qui sont domestiquées, chacune distinguable (en partie) grâce à ses fleurs qui sont de couleur violette, verte ou blanche et parfois maculées de jaune et rouge[1]. La culture du piment : conseils pratiques. Cultiver des piments : nos conseils pour la culture du piment (capsicum) - Terrasse arborée. Quel rôle joue le piment dans l'alimentation humaine. Discret ou « enragé », il donne de la personnalité aux plats sucrés comme aux salés.

Quel rôle joue le piment dans l'alimentation humaine

Il se marie étonnamment avec le chocolat et le maïs, qui sont originaires, comme lui, d’Amérique. Certains le disent aphrodisiaque, d’autres vantent ses vertus digestives. Certaines variétés sont une bonne source d’alpha-tocophérol, une forme de vitamine E. Huiles essentielles : Bay - Piment de la Jamaïque. L’huile essentielle de Bay est obtenue à partir de la distillation des baies de piments de la jamaïque.

Huiles essentielles : Bay - Piment de la Jamaïque

Comme pour toutes les huiles essentielles, les principes actifs de la plante d’origine sont particulièrement concentrés. Nous avons donc jugé utile d’attirer votre attention sur le fait que, si du piment de la Jamaïque est toujours à consommer avec modération, la remarque vaut encore plus pour sa forme la plus concentrée, c'est-à-dire sous sa forme essentielle !

Plus encore que pour certaines huiles essentielles, la prudence est donc de mise et il convient avant toute utilisation de mesurer votre tolérance au produit. Pour cela, veillez d’abord à respirer la substance pour vous assurer que ce premier contact ne vous est pas désagréable. Appliquez ensuite un peu de la substance sur un coin de peau à l’aide d’un coton. Attention, à haute dose, l’huile essentielle de Bay est très échauffante et peut se révéler toxique par saturation dans les tissus. Huile essentielle de piment 4 épices (bio) Caractéristiques Nom botanique : Pimenta officinalis L.

huile essentielle de piment 4 épices (bio)

Merr., (syn. Pimenta dioica, Pimenta pimenta (L.) H.Karst., Pimenta vulgaris Lindl., Myrtus dioica L., Myrtus pimenta L.) Huile essentielle de Piment feuilles. Précautions Peaux sensibles Si vous avez la peau sensible, il est plus prudent de faire un test-patch avant d’utiliser une huile essentielle.

Huile essentielle de Piment feuilles

En cas de rougeurs, nettoyer avec un savon doux et appliquer de l’huile d’amande douce pour apaiser la peau.Toutes les huiles d’agrumes ( la bergamote, le citron, l’orange et la mandarine,...) sont potentiellement photosensibilisantes. Elles peuvent causer une pigmentation irrégulière au contact de rayons UV. Après utilisation d’huiles essentielles d’agrumes, il est conseillé d’éviter les expositions aux UV et les bains de soleil au moins pendant 12 h. Mode de conservation. Le piment rouge a-t-il des vertus aphrodisiaques. La consommation de piments stimule la circulation sanguine et la transpiration, il provoque la dilatation des vaisseaux sanguins de sorte que la pression sanguine diminue et le sang s'éclaircit, diminuant ainsi les risques d'accident cardiovasculaire La consommation de piments stimule la circulation sanguine et la transpiration, il provoque la dilatation des vaisseaux sanguins de sorte que la pression sanguine diminue et le sang s'éclaircit, diminuant ainsi les risques d'accident cardiovasculaire.

Sa teneur en potassium est très élevée, celle de sodium très basse : ceci lui confère des propriétés naturellement diurétiques. Le piment piquant stimule la production des sucs gastriques et intestinaux, activant ainsi tous l’organe digestif. Il convient donc à ceux qui souffrent de digestion lentes ou difficiles, de ptôse gastrique (descente d'estomac) et aux inappétants mais toujours à petites doses, car la capsaïcine qu'il contient peux provoquer des gastrites et des entérites.

Amicalement... La culture du piment d'Espelette - Cerises et Piments. Pour les paysans, la culture du piment d'Espelette est la continuité d'une tradition présente au Pays Basque depuis la colonisation par certains de leurs ancêtres du continent sud américain. Dans les conditions climatiques et commerciales optimum, elle est une source de revenu supplémentaire non négligeable pour les petites exploitations de notre région principalement dédiées à l'élevage de brebis laitières de races locales.

C'est aussi, comme toutes les productions agricoles, une culture du vivant dépendante de son environnement (climat, maladies...) et qui représente un lourd investissement, aussi bien physique que financier. Physiquement La culture du piment d'Espelette demande beaucoup de manutention ; il faut avoir une certaine force physique et de la résistance tout au long de la saison : Atouts et limites du piment pour la santé. Vendredi 10 décembre 2010 Essentiel dans les cuisines de type mexicain, le piment connaît beaucoup moins d’adeptes chez nous alors qu’il a beaucoup de bienfaits sur la santé.

Les bienfaits du piment sur la santé Le piment est intéressant pour la santé car il est composé de nutriments antioxydants puissants. Rappelons que les antioxydants luttent contre les radicaux libres qui facilitent le vieillissement de l’organisme. En détruisant les ADN, ils augmentent les risques de cancer. Les bienfaits du piment - CertiFerme, retrouvez les conseils nutrition et santé des spécialistes du village Certi’Ferme. Quels sont les bienfaits du piment ? Le terme piment ou piment fort (Légume vert ou rouge) (qc) est un nom vernaculaire utilisé pour désigner plusieurs espèces de plantes annuelles de la famille des Solanacées.

Elles sont originaires d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, cultivées comme plante potagères pour leurs fruits aux qualités alimentaires et aromatiques. Le terme désigne aussi le fruit de cette plante. Cultiver des piments : nos conseils pour la culture du piment (capsicum) - Terrasse arborée. Le piment, bon pour la santé. Par Lucile - 18 mars 2009 - Tags :, Si vous avez envie de changer un peu vos repas, de tester de nouvelles choses, essayez les piments. Ils sont très bons pour vous. Particulièrement si vous vivez en Chine, ils pourraient vous sauver la vie sur l’autoroute. Selon une depêche de Reuters, la police du sud est de la Chine donne des piments aux conducteurs dans les stations services en vue de les empêcher de s’endormir au volant. Parce que selon eux, on a tendance à s’endormir plus facilement au printemps... Plus sérieusement, les piments ont des vertus véritables, autres que celle de vous brûler la langue et de vous faire transpirer.

Imaniyé » Le piment : condiment et médicament ? Mangeuse de piment, je m’étais faite à l’idée qu’il agresse tout le corps sur son passage, de l’entrée à la sortie. Piments et santé - Sauce Piquante. Les vertues des piments On retrouve les piments dans les cuisines et la culture des peuples du monde entier, chacun ayant sa croyance concernant les vertus médicinales de ces piments qui peuvent devenir brûlant... en voici quelques-unes glané sur le web. Piment et circulation sanguine : Les piments stimulent la circulation sanguine et la transpiration (on a tous déjà eu un peu chaud en mangeant des piments...), les piments provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins entraînant une baisse de la pression sanguine assurant ainsi une meilleure circulation du sang et limitant ainsi les risques d'accidents cardio-vasculaire.