background preloader

Photos sous la neige

Facebook Twitter

Comment prendre des photos par temps de neige. Réussir une photo à la neige » Mes conseils photo. Une journée enneigée est souvent une journée particulière faisant l’objet de photographies.

Réussir une photo à la neige » Mes conseils photo

L’envie de garder une trace d’un bonhomme de neige géant, de paysages immaculés de blanc, de descentes à skis effrénées fait sortir les appareils photos pour mettre ces moments de bonheur en boîte. Hélas, les photos obtenues sont souvent ternes et décevantes car le sol enneigé modifie considérablement les conditions habituelles de prises de vue. En effet, la neige augmente très fortement la luminosité ambiante puisqu’elle réfléchit jusqu’à 90% des rayons du soleil. Toute cette lumière, cette blancheur, va induire en erreur le programme des appareils photos qui mesure la lumière pour déterminer le bon réglage. Hiver … Photos … Photographiez la neige! La saison hivernale se prête merveilleusement bien à la photo, il serait bête de ne pas écrire d’article, comme à mon habitude, sur les précautions à prendre lors de la photographie de neige.

Hiver … Photos … Photographiez la neige!

Voici comment éviter les photos sous-exposées avec une dominante bleutée et ainsi réussir toutes vos photos cet hiver! 1. Les précautions à prendre Avant toute chose, qui dit neige dit froid et humidité (oui la neige, ça mouille!). Je vous invite à lire cet article : Affronter le froid avec votre matériel photo : Quelques conseils. Alessandro Della Bella en a fait l’expérience avec son Canon 1D. 2. Et oui… la neige est blanche, le scoop… qui dit blanc dit forte réflexion de la lumière. Maintenant, si vous êtes un vrai, il va falloir corriger à la mimine (manuellement) l’exposition. EV: Exposure ValueIL : Indice de LuminanceAutrement dis, c’est la même chose. lorsque vous réglez l’IL sur +1 on dit que vous augmentez d’un diaphragme. 3. Faire des photos par grand froid ou sous la neige.

Par grand froid, il peut être intéressant de réaliser des photos, tant de l‘ambiance hivernal que des activités qui se déroulent durant ses jours de plus en plus rares.

Faire des photos par grand froid ou sous la neige

A l’approche des vacances d’hivers je vous propose donc ces quelques conseils afin de préparer sereinement les prochains jours de grand froid ou enneigés à la maison ou au ski. Ne prenez toutefois pas de risques inutiles pour réaliser cette photo qui vous fait tant rêver, pensez à vous protéger correctement du froid mordant.

Photographier la neige. Prendre des photos dans la neige ça a l’air simple comme ça et pourtant, si tu te lances sans filets tu t’apercevras vite que tu as beaucoup de difficultés à obtenir une neige bien blanche.

Photographier la neige

Pourquoi ? Et bien déjà parce que comme la neige reflète les rayons du soleil, le capteur va recevoir une grosse quantité de lumière et l’appareil va sous-exposer automatiquement. Alors comment on fait ? 1- on sur expose. 5 astuces pour réussir ses photos de nature en hiver. L’hiver est le théâtre de scènes animalières idylliques pour le photographe de nature : des ambiances glacées aux couleurs chatoyantes de quelque oiseau mis en valeur sur des fonds neigeux immaculés, toutes les occasions sont bonnes pour réaliser de splendides clichés… Voici quelques petits trucs acquis au fil des années, qui vous permettront d’achever le rendu de vos images hivernales.

5 astuces pour réussir ses photos de nature en hiver

Cet article s’inscrit dans le cadre de la quatrième édition de la Boîte à Photo : un concept qui réunit une douzaine de blogueurs photographes autour d’une thématique unique à chaque édition, et sur laquelle chaque participant va présenter son point de vue. Photographier sous la neige. Nous allons essayer d'être plus original et plus universel que d'habitude", en traitant ici de la "neige partie intégrante du décor, et de votre construction..

Photographier sous la neige

" En effet pour beaucoup la neige se résume à une simple gelée blanche matinale...pour vous photographes, et doit devenir un allier, et vous insiter à immortaliser vos sortie hivernales.. Le but de cet article est de montrer comment bien utiliser cet élément blanc et reflechissant afin d'obtenir des images plus fortes, plus graphiques et plus étonnantes... Nous allons vous citer des principes qui vont s'appliquer aussi bien au paysage, qu'au raphisme et aux photos de reportages.. 1) La neige permet d'obtenir un contraste maximum, ainsi un simple tron d'arbre marron, deviendra complètement noir s'il est entouré de neige!

Sur le terrain, la neige complique singulièrement la vie des cellules des boitiers, surtout si un soleil voilé domine. Comme d'habitude tout l'art du photographe consiste à ne pas subir les éléments naturels 2) Ombre: Comment prendre une photo sous la neige? ImaG'One : tutoriel (Photographier sous la neige) Point de vue pratique : une scène de neige est généralement majoritairement composée de surfaces très claires.

ImaG'One : tutoriel (Photographier sous la neige)

Affolée par cette inhabituelle clarté, votre cellule cherchera à réduire le flux de lumière frappant le capteur ou le film en augmentant plus que nécessaire la vitesse (ou en fermant exagérément le diaphragme). Résultat, la photo sera sous exposée, la neige grisâtre et les ombres bouchées. Beurk. Point de vue théorique : la cellule transforme le paysage photographié en valeurs monochromes, intègre les variations d’éclairage entre les différentes zones (mesure multizone) et compare ce résultat à une valeur moyenne de gris à 18% pour laquelle elle est étalonnée. La photo étant principalement composée de neige blanche, le posemètre tendra à rapprocher le blanc neigeux du gris neutre. 5 astuces pour bien photographier la neige. La saison hivernale est généralement moins prisée par les photographes, notamment ceux qui privilégient la prise de vue en extérieur.

5 astuces pour bien photographier la neige

Pourtant, l’arrivée des premiers flocons de neige est souvent un déclencheur et une source de motivation pour sortir faire des photos. Soyons Photo-Vidéo - L’hiver – faire des photos sous la neige. La saison hivernale se prête merveilleusement bien à la photo, il serait bête de ne pas écrire d'article, comme à mon habitude, sur les précautions à prendre lors de la photographie de neige.

C'est donc le moment de se remettre en tête quelques bons conseils : le but d'un voyageur photographe, c'est de ramener de belles images mais il s'appliquera toujours à protéger son matériel. Et la neige n'est pas vraiment la meilleure amie de l'appareil photo. Tout d'abord, qu'est-ce qu'on risque ?

Le froid rend les pièces plastiques fragiles , ce qui est problématique pour nos boîtiers. Ensuite, il y a le gel. Quant à la condensation, celle-ci se crée surtout lors des changements de température brutaux , lorsqu'on va rentrer dans notre rorbu bien chauffé après une journée dans le froid ou une nuit à attendre les aurores. Cours Photo Gratuit 1.06 - Prendre des photos sous la neige. La Boîte à Photos : l’hiver – Faire des photos sous la neige. Cet article est écrit dans le cadre d’un événement particulier : la quatrième édition de « La Boîte à Photos ».

La Boîte à Photos : l’hiver – Faire des photos sous la neige

C’est quoi ? Hé bien, c’est une douzaine de blogs francophones traitant de la photo qui s’associent pour proposer, tout au long de la semaine, une série d’articles sur un thème commun. La première édition parlait de créativité (tous les articles ici), la seconde traitait des vacances (tous les articles ici), la troisième avait pour thème « avant de déclencher » (tous les articles ici). La quatrième se place sous le signe de l’actualité : l’hiver (tous les articles ici).Vous pouvez aussi suivre l’événement sur Facebook et Twitter ! (et on remercie au passage Laurent Vaissade pour le logo !) Comment photographier la neige ? C’est la saison : il neige !

Comment photographier la neige ?

Si la plupart d’entre nous adore ce moment de l’année, cela se révèle être un piège pour les photographes… En effet on tombe facilement dans deux travers : la sous-exposition (la neige devient alors grise plutôt que blanche), ou au contraire la sur-exposition (la neige est alors d’un blanc fluo…). Alors, comment photographier correctement la neige ? Voici quelques conseils. J’aborderai dans cet article 3 points (cliquez pour accéder directement au chapitre qui vous intéresse) : > chapitre 1 : l’exposition, pour obtenir une neige de la bonne couleur, > chapitre 2 : la vitesse d’obturation, pour savoir figer les flocons. Cours photographie et stages photo partout en France. Réussir ses photos de neige Avec l’hiver qui s’est rappelé à nous cette semaine, vous êtes nombreux à être partis en expédition photographique sous la neige pour en capturer la beauté.

Et certains d’entre vous ont pu être déçus par le résultat : vous avez une neige bleue ou grise. Mon Cours Photo va vous donner aujourd’hui quelques conseils pour ne plus jamais rater vos photographies de neige. Réussissez vos photos de neige en trois points : L’expositionLa balance des blancsLa composition. Blog photo, Comment Apprendre la Photo. « Bonjour, Vous auriez des conseils pour les paysages sous la neige ? Cordialement ». La question m’est posée par mail par Rita, d’où cet article écrit très rapidement. Faire de belles photos Réussir ses photos sous la neige. Avec les tempêtes de neige qui s’abattent en ce moment sur la France, il est tentant de sortir son appareil et de photographier ce blanc manteau.

Que vous soyez en vacances au ski, ou à faire un bonhomme de neige dans un parc avec vos enfants, il est normal de vouloir immortaliser ces moments. Mais comment arriver à composer avec la neige, qui modifie les paramètres classiques de la photographie ? Avant toute chose, il est bon de rappeler qu’il faut protéger votre appareil. Au même titre qu’il faut prendre soin de ce dernier en cas de pluie, il convient de le protéger de la neige, surtout si vous êtes avec des enfants ou dans un endroit peuplé. Utilisez absolument la dragonne ou la sangle, et si possible un film protecteur, si ce n’est autour de l’appareil, au moins sur l’objectif. Une fois votre appareil prêt, il convient de le régler. Pour régler ce problème, il existe plusieurs solutions. Photographier la neige. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !

Cours Photo Gratuit 1.06 – Comment photographier sous la neige. Vacances sous la neige ? Tous nos conseils pour réussir vos photos ! Nos conseils et astuces pour réussir vos photos hivernales. Neige Le phénomène est surprenant mais très classique : alors que vous vous souvenez parfaitement d'un paysage au blanc éclatant et immaculé, l'image extraite de votre appareil numérique ou d'ailleurs de votre bon vieil argentique est terriblement terne, le manteau neigeux semblant du béton. Vu la luminosité ambiante, vous aviez pourtant fait confiance aux automatismes de l'appareil, de peur de brûler les zones claires qui occupent la majeure partie de la photo. Justement : s'il est un contexte où les capteurs des appareils numériques montrent des limites telles qu'un ajustement manuel des réglages s'impose, c'est en présence de surfaces à forte réverberation, "à la neige" bien sûr; et à la plage tout autant.

Contrairement à ce qu'on pourrait attendre, dans un décor intensément baigné de lumière, un appareil automatique présente une forte tendance à la sous-exposition. De plus en plus d'appareils sont capables d'afficher un histogramme en temps réel. Comment faire des photos de neige ?