background preloader

OGM

Facebook Twitter

Les OGM : solution pour demain ou catastrophe annoncée ? Écrit par J.Maherou, S.

Les OGM : solution pour demain ou catastrophe annoncée ?

Norest & L.Ferrer Créé le samedi 12 avril 2014 07:46. Ministére de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Désactiver les bloqueur de publicités - notre-planete.info. Les OGM : définition, enjeux, risques. Accueil » OGM » Les OGM : définition, enjeux, risques Les OGM sont des organismes vivants dont le patrimoine génétique a été modifié par l'homme pour leur conférer de nouvelles propriétés.

Les OGM : définition, enjeux, risques

Les techniques utilisées permettent de s'affranchir de la « barrière des espèces » et de construire des organismes qui n'auraient jamais existé dans la nature. Ils peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs, notamment médicaux, industriels, agricoles et agro-alimentaires. Les applications agricoles et agro-alimentaires sont sans commune mesure avec les améliorations des races animales et des variétés végétales pratiquées jusqu'à présent par les agronomes, contraints par les lois de la reproduction. Elles posent à la fois des problèmes éthiques (avons-nous le droit d'interférer avec les mécanismes de la vie ?)

Le citoyen, le consommateur que nous sommes, est donc concerné au premier chef par le développement de ces nouveaux produits. Comprendre les OGM pour préparer notre avenir. Désactiver les bloqueur de publicités - notre-planete.info. OGM : antithèse d’un modèle agricole durable. OGM : quels enjeux, quelles propositions ? EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons ! (Cet article paraît dans le "Nouvel Observateur" daté du 20 septembre 2012) C’est une véritable bombe que lance, ce 19 septembre à 15 heures, la très sérieuse revue américaine "Food and Chemical Toxicology" - une référence en matière de toxicologie alimentaire - en publiant les résultats de l’expérimentation menée par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen. Une bombe à fragmentation : scientifique, sanitaire, politique et industrielle.

Elle pulvérise en effet une vérité officielle : l’innocuité du maïs génétiquement modifié. Lourdement toxique et souvent mortel Même à faible dose, l’OGM étudié se révèle lourdement toxique et souvent mortel pour des rats. "Les OGM ne sont pas plus offensifs que les autres organismes" Greenpeace France. OGM: mensonges et complot. Le but ultime des multinationales est d'obtenir le contrôle total de tous les secteurs vitaux: énergie, santé, et alimentation.

OGM: mensonges et complot

Ces secteurs seront une fantastique source de profit pour les multinationales, dès lors qu'elles auront obtenu une situations de monopole pour pouvoir imposer leurs conditions, après avoir éliminé toute concurrence intempestive de la part des états, des petites entreprises, et producteurs indépendants. La récente augmentation des produits alimentaires est déjà le résultat des concentrations monopolistiques dans la distribution et le secteur agro-alimentaire. Dans le domaine des semences agricole, une part du marché échappe aux multinationales tant que la nature fournit encore une grande partie des semences, et la totalité des gènes.

Les contaminations par les OGM ont bondi en dix ans. Malgré leur interdiction dans de nombreux pays, les organismes génétiquement modifiés (OGM) se propagent.

Les contaminations par les OGM ont bondi en dix ans

Les contaminations accidentelles de chargements alimentaires par les organismes génétiquement modifiés ont « bondi » en dix ans constate la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. L'organisation s'appuie sur les résultats d'une première enquête qu'elle a menée sur le sujet à la demande de ses Etats membres. Entre 2009 et 2012, la FAO a enregistré un « bond du nombre de cas avec le signalement de cent trente-huit » contaminations sur cent quatre-vingt-dix-huit dénombrés au total entre 2002 et 2012. Lire : Pas de consensus pour interdire un maïs OGM en Europe. Les OGM : des pistes pour comprendre. Greenpeace France. Pollution.

Ogm danger

Avantages et inconvénients. OGM : le Conseil d'État annule l'interdiction du maïs modifié de Monsanto. L'arrêté de 2012 interdisant la culture du MON810, créé et commercialisé par le groupe américain Monsanto, est retoqué.

OGM : le Conseil d'État annule l'interdiction du maïs modifié de Monsanto

C'est un énième rebondissement dans l'histoire du maïs génétiquement modifié MON810. Le Conseil d'État a annulé ce jeudi l'arrêté de mars 2012 qui interdisait la mise en culture du maïs génétiquement modifié commercialisé par le semencier Monsanto. Une décision qui semble aller à l'encontre de la position actuelle du gouvernement, qualifiée récemment par le nouveau ministre de l'Écologie, Philippe Martin, comme «d'une hostilité absolue à l'égard de ce qui est génétiquement modifié». Le maïs MON810 est génétiquement modifié pour sécréter un insecticide.

Une caractéristique qui le rend plus résistant mais pourrait présenter une certaine toxicité notamment pour les abeilles. Se basant sur un rapport de l'Agence européenne de sécurité des aliments rendu en décembre 2011, le ministère de l'Agriculture, avait de nouveau suspendu la culture du maïs MON810 en mars 2012. La stratégie diabolique des futures plantes OGM. Agriculture écologique et OGM - L'actualité de Greenpeace France. OGM : Bruxelles recommande la culture d'un nouveau maïs transgénique. OGM : l'Europe doit arrêter de tourner en rond.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles van Kote (Service Planète) En proposant aux Etats membres de l'Union européenne (UE), le 6 novembre, d'autoriser la culture du maïs transgénique TC1507 du groupe américain Pioneer, la Commission de Bruxelles et son président, José Manuel Barroso, ont jeté un joli pavé dans la mare.

OGM : l'Europe doit arrêter de tourner en rond

Car ce qui est en jeu n'est pas tant le sort de ce maïs secrétant un insecticide et tolérant à certains herbicides que la réforme du processus européen d'autorisation des organismes génétiquement modifiés (OGM), depuis plusieurs années dans l'impasse. La Commission s'est saisie d'un jugement de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour mettre les Etats membres face à leurs responsabilités. La haute juridiction a exigé en effet, par une décision prise le 26 septembre, que Bruxelles traite la demande d'autorisation déposée par Pioneer en 2001 pour le TC1507, demande restée au point mort depuis 2009. Inf’OGM - Veille citoyenne sur les OGM. OGM : quels enjeux, quelles propositions ? La pomme de discorde des OGM, Décryptage. Organisme génétiquement modifié. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Organisme génétiquement modifié

Le GloFish, issu du poisson zèbre, est l'un des premiers animaux génétiquement modifiés vendus comme animaux de compagnie. Il a été obtenu par l'introduction d'un gène issu d'une méduse (transgénèse). Il s'agit donc d'un type d'OGM particulier : un organisme transgénique. Si certains OGM peuvent présenter des risques, principalement vis-à-vis de la santé (production de molécules non désirées) ou de l'environnement (dissémination non désirée de gènes), certaines organisations scientifiques internationales, et notamment le Conseil international pour la science, affirment que les OGM commercialisés ne sont pas dangereux pour la santé humaine, et que les risques de dissémination sont correctement contrôlés.

Inexistantes en 1993, les surfaces cultivées OGM, représentent en 2011, selon l'ISAAA, une association non-gouvernementale de promotion des biotechnologies, 160 millions d’hectares[10], dont près de 50 % dans les pays en développement[10]. Ministére de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.