background preloader

OGM

Facebook Twitter

Les OGM : solution pour demain ou catastrophe annoncée ? Écrit par J.Maherou, S. Norest & L.Ferrer Créé le samedi 12 avril 2014 07:46 À l’origine, les organismes génétiquement modifiés (OGM) ont été créés pour augmenter la production agricole et simplifier le travail au champ. Mais aujourd’hui, on ne parle plus d'OGM sans lancer un débat passionné entre les défenseurs des OGM et leurs opposants. La raison ? Les risques potentiels pour la santé et l’environnement, mais aussi, les questions liées à la marchandisation du vivant…. Les OGM représentent-ils vraiment des risques pour la santé et l’environnement ? Peut-on s’en préserver ? Qu’est-ce qu’un organisme génétiquement modifié ? Définition D’après la directive européenne 90/220 rectifiée par la directive ultérieure 2001/18, «un OGM est un organisme, à l'exception des êtres humains, dont le matériel génétique, l’ADN, a été modifié d'une manière qui ne s'effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle».

Les deux types d’OGM les plus fréquents[1] Intérêt des OGM. Ministére de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Désactiver les bloqueur de publicités - notre-planete.info. Les OGM : définition, enjeux, risques. Accueil » OGM » Les OGM : définition, enjeux, risques Les OGM sont des organismes vivants dont le patrimoine génétique a été modifié par l'homme pour leur conférer de nouvelles propriétés.

Les techniques utilisées permettent de s'affranchir de la « barrière des espèces » et de construire des organismes qui n'auraient jamais existé dans la nature. Ils peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs, notamment médicaux, industriels, agricoles et agro-alimentaires. Les applications agricoles et agro-alimentaires sont sans commune mesure avec les améliorations des races animales et des variétés végétales pratiquées jusqu'à présent par les agronomes, contraints par les lois de la reproduction. Elles posent à la fois des problèmes éthiques (avons-nous le droit d'interférer avec les mécanismes de la vie ?) Mais également et surtout des questions socio-économiques et environnementales.

OGM | Comprendre les OGM pour préparer notre avenir. Désactiver les bloqueur de publicités - notre-planete.info. OGM : antithèse d’un modèle agricole durable | Greenpeace France. Qu'est-ce qu'un organisme génétiquement modifié ? L'OGM est un organisme vivant dont l'ADN a été bricolé, pour le doter de propriétés dont la nature ne l'a pas doté. Aujourd'hui, la création d'OGM sert surtout dans l'agriculture pour rendre une plante résistante à un herbicide, ou pour qu'elle produise un insecticide en continu, ou les deux. Ainsi, cela permet d'utiliser des herbicides sans crainte de tuer les plantes génétiquement modifiées, et d'éviter le recours à un insecticide pendant la croissance des plantes puisqu'elles le sécrètent elles-mêmes ! Cependant, ce qui peut apparaître comme un progrès présente en réalité de nombreux risques.

Menaces et dangers des OGM Menaces sur l'environnement : plus de pollution, moins de diversité La mécanique est simple : sur une plante OGM, l'agriculteur peut utiliser des herbicides tout au long de la pousse, dans la mesure où la plante a justement été conçue pour résister aux herbicides ! Menaces sur les équilibres économiques et sociaux. OGM : quels enjeux, quelles propositions ? EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons !

(Cet article paraît dans le "Nouvel Observateur" daté du 20 septembre 2012) C’est une véritable bombe que lance, ce 19 septembre à 15 heures, la très sérieuse revue américaine "Food and Chemical Toxicology" - une référence en matière de toxicologie alimentaire - en publiant les résultats de l’expérimentation menée par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen. Une bombe à fragmentation : scientifique, sanitaire, politique et industrielle. Elle pulvérise en effet une vérité officielle : l’innocuité du maïs génétiquement modifié. Lourdement toxique et souvent mortel Même à faible dose, l’OGM étudié se révèle lourdement toxique et souvent mortel pour des rats. En 2006, c’est comme un véritable thriller que commence cette recherche, dont le maître d’œuvre, Gilles-Eric Séralini, divulgue lui-même les conclusions dans un ouvrage à paraître la semaine prochaine ("Tous cobayes !

" Nom de code In Vivo Pathologies lourdes, tumeurs mammaires. "Les OGM ne sont pas plus offensifs que les autres organismes" Agriculture - OGM | Greenpeace France. OGM: mensonges et complot. Le but ultime des multinationales est d'obtenir le contrôle total de tous les secteurs vitaux: énergie, santé, et alimentation. Ces secteurs seront une fantastique source de profit pour les multinationales, dès lors qu'elles auront obtenu une situations de monopole pour pouvoir imposer leurs conditions, après avoir éliminé toute concurrence intempestive de la part des états, des petites entreprises, et producteurs indépendants. La récente augmentation des produits alimentaires est déjà le résultat des concentrations monopolistiques dans la distribution et le secteur agro-alimentaire.

Dans le domaine des semences agricole, une part du marché échappe aux multinationales tant que la nature fournit encore une grande partie des semences, et la totalité des gènes. L'objectif est qu'à l'avenir, les semences et les gènes soient la propriété brevetée des multinationales, et qu'elles puissent imposer leurs conditions de prix. Le piège des brevets sur les OGM Apprentis sorciers © syti.net, 2005. Les contaminations par les OGM ont bondi en dix ans. Malgré leur interdiction dans de nombreux pays, les organismes génétiquement modifiés (OGM) se propagent.

Les contaminations accidentelles de chargements alimentaires par les organismes génétiquement modifiés ont « bondi » en dix ans constate la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. L'organisation s'appuie sur les résultats d'une première enquête qu'elle a menée sur le sujet à la demande de ses Etats membres. Entre 2009 et 2012, la FAO a enregistré un « bond du nombre de cas avec le signalement de cent trente-huit » contaminations sur cent quatre-vingt-dix-huit dénombrés au total entre 2002 et 2012.

Lire : Pas de consensus pour interdire un maïs OGM en Europe Dans ce cas, la cargaison est retournée à l'envoyeur, mais les contrats ont pu être annulés et la suite des échanges suspendue, previent-elle. Lire : OGM : qui en produit, qui en importe en Europe ? Les OGM : des pistes pour comprendre. Agriculture - OGM | Greenpeace France. Pollution.

Ogm danger

Avantages et inconvénients. OGM : le Conseil d'État annule l'interdiction du maïs modifié de Monsanto. L'arrêté de 2012 interdisant la culture du MON810, créé et commercialisé par le groupe américain Monsanto, est retoqué. C'est un énième rebondissement dans l'histoire du maïs génétiquement modifié MON810. Le Conseil d'État a annulé ce jeudi l'arrêté de mars 2012 qui interdisait la mise en culture du maïs génétiquement modifié commercialisé par le semencier Monsanto. Une décision qui semble aller à l'encontre de la position actuelle du gouvernement, qualifiée récemment par le nouveau ministre de l'Écologie, Philippe Martin, comme «d'une hostilité absolue à l'égard de ce qui est génétiquement modifié». Le maïs MON810 est génétiquement modifié pour sécréter un insecticide.

Une caractéristique qui le rend plus résistant mais pourrait présenter une certaine toxicité notamment pour les abeilles. Cette semence génétiquement modifiée avait ainsi déjà fait l'objet de deux arrêtés ministériels, en 2007 et 2008, suspendant puis interdisant sa culture. La stratégie diabolique des futures plantes OGM. Agriculture écologique et OGM - L'actualité de Greenpeace France. OGM : Bruxelles recommande la culture d'un nouveau maïs transgénique. OGM : l'Europe doit arrêter de tourner en rond. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles van Kote (Service Planète) En proposant aux Etats membres de l'Union européenne (UE), le 6 novembre, d'autoriser la culture du maïs transgénique TC1507 du groupe américain Pioneer, la Commission de Bruxelles et son président, José Manuel Barroso, ont jeté un joli pavé dans la mare.

Car ce qui est en jeu n'est pas tant le sort de ce maïs secrétant un insecticide et tolérant à certains herbicides que la réforme du processus européen d'autorisation des organismes génétiquement modifiés (OGM), depuis plusieurs années dans l'impasse. La Commission s'est saisie d'un jugement de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour mettre les Etats membres face à leurs responsabilités. La haute juridiction a exigé en effet, par une décision prise le 26 septembre, que Bruxelles traite la demande d'autorisation déposée par Pioneer en 2001 pour le TC1507, demande restée au point mort depuis 2009. Inf’OGM - Veille citoyenne sur les OGM. OGM : quels enjeux, quelles propositions ? La pomme de discorde des OGM, Décryptage. Organisme génétiquement modifié.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le GloFish, issu du poisson zèbre, est l'un des premiers animaux génétiquement modifiés vendus comme animaux de compagnie. Il a été obtenu par l'introduction d'un gène issu d'une méduse (transgénèse). Il s'agit donc d'un type d'OGM particulier : un organisme transgénique.

Si certains OGM peuvent présenter des risques, principalement vis-à-vis de la santé (production de molécules non désirées) ou de l'environnement (dissémination non désirée de gènes), certaines organisations scientifiques internationales, et notamment le Conseil international pour la science, affirment que les OGM commercialisés ne sont pas dangereux pour la santé humaine, et que les risques de dissémination sont correctement contrôlés. Inexistantes en 1993, les surfaces cultivées OGM, représentent en 2011, selon l'ISAAA, une association non-gouvernementale de promotion des biotechnologies, 160 millions d’hectares[10], dont près de 50 % dans les pays en développement[10]. Ministére de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.