background preloader

Hydrogène

Facebook Twitter

Comment faire l'hydrogene. De l'hydrogène produit avec des pierres et de l'eau. Des roches riches en olivine fournissent une source d'énergie propre et pourraient contribuer à comprendre l'origine de la vie. À défaut de pétrole, la France continue d'avoir des idées. Une nouvelle méthode pour produire de l'hydrogène a été élaborée par le Laboratoire de géologie de Lyon (Université Claude-Bernard), en coopération avec le CNRS et l'École normale supérieure. Cette solution originale a été présentée, la semaine dernière, à San Francisco lors d'un Congrès mondial de géophysique. De l'eau mise en contact avec de l'olivine, un minéral de couleur verte abondant sous les mers et disponible également en grande quantité sur terre au sultanat d'Oman et en Nouvelle-Calédonie, permet de produire de l'hydrogène. Le Dr Muriel Andreani, du Laboratoire de géologie, explique: «Nous avons reproduit une réaction chimique qui a lieu dans le milieu naturel.

La réaction pourrait être reproduite de manière industrielle, mais «ce n'est pas pour tout de suite. L'hydrogène : Comment le produire ???? A)Comment produire de l'hydrogène? Comme nous l'avons précédemment dit, l'hydrogène n'est pas directement disponible dans la nature. Nous cherchons donc à savoir comment faut-il faire pour produire de l'hydrogène car pour faire fonctionner une pile à combustible, l'hydrogène est indispensable. Il existe plusieurs méthodes pour en produire. Pour que cela en vaille le coup, les frais de production ne doivent pas être trop élevés, le processus de fabrication doit être non polluant sinon l'intérêt principal de l'hydrogène ne serait pas respecté et la production ne doit pas nécessiter trop d'énergie dans un souci de rentabilité. On connaît trois principales méthodes mais aucune ne répond exactement aux critères que nous avons précédemment cités. La deuxième "grande technique" de production d'hydrogène que nous allons développer c'est la production d'hydrogène par décomposition de l'eau.

Cette méthode consiste à dissocier les atomes d'oxygène et d'hydrogène combinés dans les molécules d'eau. Energie : une production d’hydrogène inédite... et brevetée. Le recours à l’hydrogène comme vecteur énergétique propre est l’une des solutions pour répondre aux actuels défis énergétiques. Afin de produire ce carburant du futur, l’électrolyse de l’eau figure parmi les filières "écologiques" les plus prometteuses.

Principal écueil : son rendement. Soucieux d’optimiser cette technique, des chercheurs de quatre laboratoires du CNRS, en collaboration avec les entreprises AREVA NP et SCT, sont parvenus, pour la première fois, à produire de l’hydrogène en quantité notable par une nouvelle méthode. Leur technologie innovante, protégée par un brevet aujourd’hui rendu public, pourrait dans un avenir proche être développée à grande échelle et permettre d’obtenir de l’hydrogène, à moindre coût et surtout, sans émission de gaz à effet de serre. Comment produire proprement de l’hydrogène ? Electrolyse : des inconvénients Pour cela, l’électrolyse de l’eau, c’est-à-dire sa décomposition en hydrogène (H) et oxygène (O), est l’une des solutions envisagées.

Production-hydrogene-propre528. Air Liquide a mis en place l’initiative Blue Hydrogen afin que 50 % de ses applications d’hydrogène énergie soient couvertes par des moyens bas carbone ou zéro carbone d’ici 2020 Les espoirs placés dans l’hydrogène sont en train d’être vérifiés. Le gaz intéresse depuis longtemps le secteur des transports et les acteurs du stockage énergétique.

Plusieurs démonstrateurs industriels montrent aujourd’hui leur efficacité. Une fois synthétisé, l’hydrogène peut être soit stocké localement et utilisé ultérieurement pour reproduire de l’électricité, soit être transporté sur un réseau de distribution d’hydrogène et être utilisé pour faire de l’électricité, être mélangé à du méthane ou être utilisé dans d’autres applications. Pour les transports, l’hydrogène va être rechargé dans un réservoir pour alimenter, via une pile à combustible, un moteur électrique. Avant d’utiliser l’hydrogène, il faut le produire. L’hydrogène peut également être produit par électrolyse de l’eau. Auteur : Matthieu Combe. Comment fabriquer de l'hydrogène pas cher ? [Résolu] La production d'hydrogène plus abordable grâce à l'énergie solaire. L'électrolyse de l'eau, ou hydrolyse, est une technique qui produit du dihydrogène (H2) et du dioxygène (O2) en partant de l’eau, grâce à un courant électrique. © Adam Rędzikowski, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0 La production d'hydrogène plus abordable grâce à l'énergie solaire - 2 Photos Souvent évoqué comme le carburant du futur, l’hydrogène est un bon candidat pour alimenter les voitures dotées de piles à combustible.

Mais il rencontre un plusieurs écueils : sa production avec les méthodes actuelles (comme l’électrolyse) reste chère, peu efficace, et impacte l’environnement. Aussi, la possibilité de produire de l’hydrogène à partir d'eau et de lumière du soleil est suivie avec sérieux, et plusieurs recherches récentes en témoignent. En 2008, des chercheurs russes avaient proposé une méthode de photosynthèse artificielle dans ce but. Une équipe suisse poursuit le même objectif, en tournant ses recherches vers l’eau et l’oxyde de fer, plus communément appelé rouille. Sur le même sujet.

Production d'hydrogène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] À partir des hydrocarbures[modifier | modifier le code] Le dihydrogène peut être généré à partir du gaz naturel, avec un rendement d'environ 80 %, ou à partir d'autres hydrocarbures avec des degrés divers d'efficacité. La méthode de conversion des hydrocarbures cause des rejets de gaz à effet de serre. Étant donné que la production est concentrée dans un seul établissement, il est possible de séparer les gaz et de s'en débarrasser de façon adéquate, par exemple pour les injecter dans une couche de pétrole ou de gaz naturel (voir la capture du carbone), bien que ce ne soit pas le fait actuellement dans la plupart des cas.

Un projet d'injection de dioxyde de carbone dans le gisement de gaz de Sleipner (en) a été lancé par la compagnie norvégienne StatoilHydro. Réduction de la vapeur d'eau[modifier | modifier le code] L'énergie libérée par cette réaction est de 191,7 kJ/mol. CO + H2O → CO2 + H2 - 40,4 kJ / mol. Comment fabriquer l'hydrogène ? Le 30/11/2010 Si l'univers regorge d'hydrogène, sur Terre, celui-ci est presque toujours associé à un autre élément. Avant d'en faire à son tour un vecteur d'énergie, il faut donc le produire et, pour cela, recourir à différents procédés et énergies, y compris renouvelables. L'hydrogène sera finalement utilisé, soit dans une pile à combustible, soit dans un moteur à combustion. La pile à hydrogène.© Keblow L'hydrogène, un élément à isoler L'hydrogène est l'élément chimique le plus abondant dans l'univers. On le trouve dans la composition du soleil, des étoiles, des planètes gazeuses. N'existant pratiquement pas à l'état naturel sur Terre, l'hydrogène n'est pas une source d'énergie primaire.

L'hydrogène est toujours associé à d'autres éléments : à du carbone pour former le méthane (CH4), etc. N'existant pratiquement pas à l'état naturel sur Terre, l'hydrogène n'est pas une source d'énergie primaire (disponible dans la nature, comme le pétrole ou le gaz naturel) . • La pile à combustible12.

Hydrogène pour se chauffer et rouler : la France teste en réel. S’il est un vecteur énergétique du futur, c’est bien le gaz d’hydrogène (1). Bénéficiant d’une excellente densité énergétique (33 kWh/kg), l’hydrogène se révèle plus performant que tout autre combustible. Mais à l’heure de la lutte contre le changement climatique en cours et sa principale cause, les gaz à effet de serre, ce gaz présente surtout l’avantage de ne dégager que de la vapeur d’eau lors de sa combustion… En conséquence, une production de chaleur ou d’électricité, réalisée à partir d’hydrogène et obtenue via une source d’énergie renouvelable (éolien, solaire), est neutre pour le climat.

Or, principalement utilisé pour des applications industrielles, l’hydrogène est essentiellement obtenu à partir d’hydrocarbures, pour un prix de revient d’environ 6 à 8 € le kilo stocké dans un réservoir sous pression (soit une quantité permettant de rouler une centaine de kilomètres …). S’il reste assurément du travail aux chercheurs, les choses évoluent rapidement. L’hydrogène au coeur de la future révolution énergétique ? Le rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), rédigé par le sénateur du Tarn Jean-Marc Pastor et le député de Moselle Laurent Kalinowski et publié le 22 janvier fera date : il trace en effet la « feuille de route » qui pourrait permettre à la France de ne pas rater le tournant énergétique, technologique et industriel majeur de l’hydrogène (Voir Rapport).

Dans cette excellente étude, les auteurs proposent notamment de défiscaliser intégralement la production d’hydrogène issue de sources d’énergie non émettrices de gaz à effet de serre. Autres propositions intéressantes : étendre le « bonus écologique » aux véhicules utilitaires à pile à combustible et simplifier le cadre réglementaire actuel régissant les véhicules à hydrogène. Ce rapport rappelle qu’1 kg d’hydrogène libère environ trois fois plus d’énergie qu’1 kg d’essence. 2014/02/07 > BE Japon 679 > De l'hydrogène grâce à la biomasse. Energie renouvelableDe l'hydrogène grâce à la biomasse De plus en plus d'entreprises se lancent dans la production d'hydrogène à partir de biomasse comme le bois, ce qui pourrait accélérer la transition vers une "société hydrogène" pour les petites villes.

L'entreprise Takahashi Seisakusho a commercialisé une technologie à faible coût permettant d'extraire l'hydrogène du bois et des déchets alimentaires. Elle affirme également que cette méthode génère de l'électricité plus efficacement. Le principe de fonctionnement de cette technologie repose sur deux chaudières. De nombreuses start-up se lancent dans la production d'hydrogène à partir de la biomasse.

Cependant les infrastructures pouvant transporter ou stocker l'hydrogène étant encore peu développées et très coûteuses, les premières installations devraient apparaître dans les grandes métropoles. Vision: le règne de la voiture à l'hydrogène, c'est pour bientôt! Les voitures à l'hydrogène vont bientôt damer le pion aux autres voitures électriques. Sur ce blog, on le savait déjà, mais maintenant, c'est le WSJ qui l'annonce. Bien sûr, les premières voitures à l'hydrogène seront chères. Mais ce sera comme pour les TVs à écrans plats ou pour les panneaux photovoltaïques: en une décennie, les prix vont fondre comme neige au soleil.

Ce sera le raz de marée des voitures électriques à hydrogène qui fera disparaitre les voitures au pétrole (essence et diesel) et d'abord les autres voitures électriques. Ce raz de marée de voitures à l'hydrogène va créer, à son tour, un gigantesque appel d'air pour une production d'hydrogène renouvelable. Et cela tombe bien, car les pics de production éoliens et photovoltaïques vont devenir de plus en plus importants. Ces pics de production permettront de constituer des stocks d'hydrogène renouvelable.

Ainsi, le monde sera débarrassé de la pollution au pétrole et le réchauffement climatique se stabilisera. Hydrogène renouvelable à la mode de la photosynthèse. Savez-vous planter les choux à la mode de chez nous? Une petite société américaine s'est posé la question: savez-vous produire l'hydrogène à la mode de la photosynthèse? Dans la photosynthèse, la chlorophylle produit de l'oxygène (et de la matière organique) en présence d'énergie solaire, d'eau et de dioxyde de carbone. Peut-on produire de l'hydrogène en imitant la photosynthèse? La réponse est OUI! Voici une annonce technologique et financière très encourageante pour l'environnement: l'annonce provient d'HyperSolar Inc.

Cette annonce concerne la mise-au-point de semi-conducteurs qui produisent de l'hydrogène simplement en présence de soleil et d'eau. Premier avantage: plus besoin de panneaux photovoltaïques. Deuxième avantage: l'eau utilisée est quelconque et n'a pas besoin d'être filtrée ou déminéralisée. Troisième avantage: ces circuits pourraient être commercialisés à faible coût. De l'hydrogène renouvelable au méthane renouvelable. Quand on pense à utiliser l'hydrogène renouvelable, c'est la pile à hydrogène qui vient à l'esprit en premier lieu. Pourtant... L'hydrogène renouvelable aura aussi d'autres débouchés, comme le prouve une annonce faite aujourd'hui par Hydrogenics, une société qui produit des électrolyseurs. Cette société américaine annonce sa participation dans un projet danois de recherche appliquée. Rappelons que l'électrolyse est le processus inverse de la pile à hydrogène: il s'agit de produire de l'hydrogène à partir de l'eau séparée grâce à l'énergie électrique.

Au Danemark, l'électrolyseur servira à produire de l'hydrogène en utilisant le trop plein de courant électrique provenant des éoliennes, quand leur production dépasse la demande. Cette hydrogène produite sur un mode renouvelable sera ensuite combinée au CO2 provenant d'une station de traitement des eaux usées pour produire du méthane. Ce méthane renouvelable sera injecté dans le réseau de distribution de gaz. Qu est ce que l hydrogène - Astronomie et astronautique. L'hydrogène, un moyen de stocker l'énergie des cellules photovoltaïques. La commune de La Croix Valmer, vient de s'équiper d'une Greenergy Box d'AREVA pour son pôle de petite enfance.

Le système va permettre d'assurer le stockage énergétique du bâtiment et de servir de secours électrique en cas de coupure du réseau. En outre, la chaleur produite par le système sera récupérée et valorisée en apportant de l'eau chaude au bâtiment. La Greenergy Box permet de stocker l'énergie photovoltaïque sous forme d'hydrogène. Ce procédé industriel innovant de stockage d'énergie a été développé avec le support d'OSEO, dans le cadre du programme Horizon Hydrogène Energie (H2E). François Gimmig, maire de La Croix Valmer, a déclaré : « L'avancée de ce projet nous conforte dans nos choix et confirme notre position de commune innovante et leader en matière de développement durable.

Le soleil de La Croix Valmer attire depuis longtemps de nombreux visiteurs ; désormais sa valeur prendra une autre dimension économique, ainsi qu'une valeur sociale et environnementale.» Romans-Sur-Isère | La Motte-Fanjas - McPhy, l’hydrogène comme carburant maritime. Spécialiste des solutions hydrogène dédiées au stockage d’énergie et aux applications industrielles, McPhy va définir et concevoir un prototype de réservoir de navire propulsé à l’hydrogène. La PME de La Motte-Fanjas a signé un contrat décisif dans le domaine de la mobilité hydrogène maritime avec un des leaders mondiaux de la construction navale, le groupe italien Fincantieri. « Nous nous félicitons de cette collaboration avec McPhy Energy. C’est un projet clé pour notre développement dans les énergies vertes qui permettront de réduire l’impact de la mobilité maritime sur l’environnement », commente Gerardo Borgogna, directeur du département conception de sous-marins de Fincantieri. « Notre partenariat avec Fincantieri montre que l’hydrogène n’apporte pas uniquement une réponse verte aux marchés de la mobilité terrestre, mais également à ceux de la mobilité maritime ou aérienne.

Prix Cleantech 2o13. La filière française de l'hydrogène espère « plus de 10 000 emplois » Et si on stockait l'hydrogène sous forme de galettes ? L’hydrogène dopé par le soleil et le vent. Spécialiste de l'hydrogène, McPhy se lance en Bourse. Hydrogène.