background preloader

Danger aromes artificiels

Facebook Twitter

Alertes, Arômes alimentaires : des allergènes plein l’assiette. Arômes alimentaires : des allergènes plein l’assiette. Les industriels de l’alimentation emploient aujourd’hui des milliers d’additifs alimentaires différents pour aromatiser leurs produits et les rendre plus appétants.

Arômes alimentaires : des allergènes plein l’assiette

De nombreux scientifiques admettent aujourd’hui que leurs pratiques sont une des raisons du développement exponentiel des allergies. Les Européens engloutissent chaque année 170 000 tonnes d’arômes industriels. Alertes, Arômes alimentaires : des allergènes plein l’assiette. Arômes alimentaires. Secrets d'arôme Afin de rendre leurs produits plus attrayants pour le consommateur, l'industrie agro-alimentaire élabore toutes sortes d'arômes naturels ou synthétiques.

Arômes alimentaires

Ceci dit, ce n'est pas une nouveauté : on utilise depuis longtemps des épices et autres produits naturels pour améliorer les caractéristiques des aliments (meilleure saveur, texture plus agréable, couleur plus jolie...). Cependant c'est surtout au XXe siècle que la production d'arômes a pris son essor. Les substances qui constituent l'arôme naturel d'un produit sont nombreuses, et dans différentes concentrations; d'où la difficulté de créer un arôme identique au produit original (par exemple, l'arôme du café est composé de quelque 800 substances). Mais, il y a aussi des exceptions. Arômes Artificiels. Un nouvel arôme alimentaire toxique.

Réagissez : Partagez : Une substance aromatisante donnant un goût de noisette grillée a été détectée comme pouvant être potentiellement problématique pour la santé humaine. © CC, zé_nuno L’EFSA1, nous signale dans un communiqué que la substance en question serait utilisée dans certains biscuits salés, confiseries et produits de boulangerie fine, ainsi que à l’état naturel dans certaines viandes bouillies ou cuites.

Un nouvel arôme alimentaire toxique

L’arôme alimentaire répond au nom de 3-acétyl-2,5-diméthylthiophène et risquerait d’endommager l’ADN en faisant muter les gènes. Heureusement pour nous, l’EFSA estime que le degré d’exposition à cet aliment est assez faible du fait que la consommation annuelle totale dans l’Union Européenne ne dépasse pas les 2,3 kg. Arômes alimentaires. Source : Alerte santéArômes alimentaires : des allergènes plein l’assiette(François Lehn 25-09-2004) Les industriels de l’alimentation emploient aujourd’hui des milliers d’additifs alimentaires différents pour aromatiser leurs produits et les rendre plus appétants.

Arômes alimentaires

De nombreux scientifiques admettent aujourd’hui que leurs pratiques sont une des raisons du développement exponentiel des allergies. Les Européens engloutissent chaque année 170 000 tonnes d’arômes industriels. Arôme alimentaire, arome naturel et de synthèse - Meilleurduchef.com. Arômes alimentaires : Arôme alimentaire. Totalement d'accord avec les autres messages!

Arômes alimentaires : Arôme alimentaire

Et je rajoute une mention spéciale pour l'aspartame et autres édulcorants : La liste des problèmes de santé pouvant être entraînés par ces produits est très longue, et certains pays les ont même interdit car ils entrent dans la catégorie des "armes chimiques"... Nous, on nous incite à en consommer!!! Je vis en Angleterre et ici c'est même pire, on en trouve presque partout, il y en a même dans certains cidres, et dans d'autres produits où on ne s'attendrait pas à en trouver, souvent sans étiquetage clair (en France, on a souvent la dénomination "light", qui, bien qu'elle prête à confusion sur certains points, met la puce à l'oreille en ce qui concerne l'aspartame).

Que va-t-il se passer au niveau Européen en ce qui concerne ces additifs et produits de substitution? Car il y aura bien un moment où ils feront l'objet d'un débat, à force de protestations et de mises en garde. Arômes alimentaires. EFSA Dossier: Arômes. Les arômes sont des substances utilisées pour conférer un goût et/ou une odeur aux denrées alimentaires.

EFSA Dossier: Arômes

Les arômes sont utilisés depuis de nombreuses années dans une grande diversité d’aliments: confiseries, sodas, céréales, pâtisseries, yaourts. Ils sont utilisés en quantités proportionnellement peu élevées et, par conséquent, l’exposition des consommateurs est relativement faible. La législation de l’Union européenne (UE) définit différents types d’arômes: arômes naturels, arômes identiques aux arômes naturels (chimiquement identiques aux substances naturelles mais obtenus par synthèse chimique) ou arômes artificiels, arômes d’origine végétale ou animale, et arômes de fumée.

Travaux de l’EFSA en cours et avis scientifiques publiés. Parfums alimentaires. Le magazine 60 millions de consommateurs de ce mois-ci consacre un article complet aux additifs alimentaires.

Parfums alimentaires

Il existe 24 catégories d'additifs (!) Additifs alimentaires : attention danger. Additifs alimentaires : Attention danger ! Avec une recette légèrement modifiée de cette pâte, il est également possible d’obtenir de l’arôme de framboise, de cacao, de chocolat ou de vanille.

Additifs alimentaires : Attention danger !

Pourquoi se gêner ? L’origine est bien naturelle pusiqu'il s'agit de bois… Quant aux morceaux de fruits, ils peuvent être remplacés par de la gélatine imitant leur consistance ou bien être intervertis et l’on se retrouve ainsi à manger de la pêche alors que l’étiquette indique de l’abricot... InterventionASMAROM2. Ustensiles de cuisine, livres de cuisine, vetements de cuisine -Meilleurduchef.com. Les arômes alimentaires - Alimentation industrielle et additifs – e.

Sécurité et qualité alimentaire : Les arômes et la santé. Composés de molécules organiques variées, volatiles et de faible masse moléculaire, les arômes n’apportent aucune contribution nutritive à l’aliment.

Sécurité et qualité alimentaire : Les arômes et la santé

La quantité d’arôme y est infime, quelques mg par kg. Parmi la multitude de constituants d’un arôme, plus de 800 ont été identifiés dans le café, tous ne jouent pas le même rôle. Un seul composé d’arôme peut apporter la note aromatique caractéristique de l’aliment mais souvent l’association de plusieurs molécules est nécessaire. Pour des raisons organoleptiques, microbiologiques et de facilité d’emploi, on préfère, dans l’industrie, remplacer les épices et aromates par des préparations aromatiques élaborées à partir d’extraits naturels (huiles essentielles, oléorésines, alcoolats, infusions, arômes issus de réactions thermiques…) ou de produits issus de synthèse ou d’hémisynthèse.

L’arôme doit être mentionné sur l’étiquette du produit alimentaire. Hubert RICHARD Professeur émérite E.N.S.I.A. Dangers Alimentaires, changeons nos habitudes. ATTENTION AUX PARFUMS = DANGER - bio organic. Dans plusieurs hôpitaux américains et Canadiens, comme l'hôpital Kingston dans l'Ontario, les parfums et tout produit portant une frangance sont interdits depuis 2004 dans l'enceinte de l'hôpital aussi bien pour les professionnels que les visiteurs.

ATTENTION AUX PARFUMS = DANGER - bio organic

Tout contrevenant se voit sanctionné d'une amende. Cette décision fait école, puisque désormais les universités planchent également sur le projet, ainsi que les milieux scolaires et certains organismes publiques. Les parfums, même les plus prestigieux, contiennent de nombreux produits issus de la chimie, quand ils ne sont pas désormais constitués à 100% de produits chimiques. Liste rouge des additifs alimentaires (Danger) partie 1. Après l'Aspartame et le Glutamate, voici les additifs alimentaires ! En effet, comme pour les OGM, (voir infos des mois de mai 2008 et juin 2008), vous allez voir se ce cachent les étiquettes.

Sur certains emballages, les noms des additifs sont notés et NON les E..., tout ceci pour ne pas que le consommateur s'alarme ! Donc faire très attention, "l'absence de E... " notifié sur l'emballage de vos produits, ne veut pas dire : "ABSENCE D'ADDITIF ! " La liste rouge = additifs à éviter La liste orange = additifs dont les rapports scientifiques sont contradictoires La liste verte = additifs considérés comme inoffensif à ce jour pour notre santé Vous aurez droit aux diverses listes (rouge, verte et orange) lors des infos suivantes, mais pour l'heure, place à la première partie de la liste rouge.

TOUS ces additifs alimentaires sont à éviter grandement. E102: Tartrazine. Sécurité et qualité alimentaire : Les arômes et la santé. Acérola - Danger : Maltodextrine & Arome naturel ( Complément alimentaire ) MEP_ColloqueAlimentaire.indd. Site officiel de Corinne GOUGET - Accueil. Les 10 additifs alimentaires les plus mauvais pour la santé. ALIMENTATION - Nombreux sont ceux qui ont pris l'habitude, ces dernières années, de bien lire l'étiquette au dos d'un produit avant de l'acheter. Mini TPE - Colorants et arômes alimentaires. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags additifs, alimentaires, aliments, arômes, choisi, colorants, couleur, donne, odeur, partie, question, quotidien, suivante, sujet Mes publications Related publications.

Corinne GOUGET : « Les cubes et sauces arômes sont dangereux pour la santé » Experte internationale, la française attire l’attention des autorités camerounaises sur la nécessité de limiter la consommation des cubes et arômes faits à base du glutamate monosodique, l’une des causes principales des maladies telles que l’obésité, les arrêts cardiaques, le diabète, l’hypertension, l'épilepsie. Bonjour Mme Corine GOUGET, vous résidez en France et vous êtes auteure du livre " Additifs alimentaires: Danger ".

Qu’est-ce qui vous a poussée à écrire ce livre ? Je suis passionnée de nutrition et des effets secondaires des additifs alimentaires depuis 1994 alors que je vivais en Angleterre et que j'attendais ma première fille ! En 2003 j'ai soudain découvert un début de vérité au sujet de l'aspartame alors comme cela a affecté ma famille, j'ai décidé d'écrire un livre en français sur tous les additifs alimentaires ! Qu’est qu’un additif alimentaire ? L'utilisaton des arômes - Les arômes. Où les arômes sont-ils utilisés? Présents naturellement ou ajoutés par le fabricant, les arômes sont présumés sans risque pour la santé, essentiellement parce qu’on n’en consomme que d’infimes quantités, environ 15grammes par an et par personne.

Sante-l-efsa-epingle-un-arome-alimentaire-genotoxique-a3994p1. L'EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments), dans un communiqué publié le 16 mai 2013, s'inquiète des "problèmes de sécurité pour la santé humaine" d'un arôme alimentaire qui donne aux aliments un goût de noisette grillée, et qui est utilisé dans certains amuse-gueule salés, confiseries et produits de boulangerie fine.

Qui peut m'expliquer la difference entre arôme et arôme naturel? - Régime Dukan. La malbouffe industrielle: arômes, sel et exhausteurs de goût. Les arômes alimentaires - Alimentation industrielle et additifs – e. Atelier sur les dangers des «Arômes Cube Maggi» : Le rapport qui dérange - L’Etat malien complice des industries alimentaires. Accueil > Santé > Atelier sur les dangers des «Arômes Cube Maggi» : Le rapport qui dérange – L’Etat malien complice des industries alimentaires Faiblesse sexuelle chez l’homme, Saignements vaginaux, Troubles uro-génitaux, Troubles cardiaques, Hypo ou hypertension, Gastrite, Troubles du comportement chez l’enfant, Gonflement de la prostate, maladies de Parkinson, d’Alzheimer … Ce sont là les risques mis en évidence par un atelier national portant sur les dangers liés à la consommation des aromes et autres exhausteurs de goût (cube Maggie, Ajinomoto, etc.).

Si les participants ont salué l’initiative de la rencontre, ils ont cependant vite déchanté. Le rapport qu’ils ont produit ne sera jamais rendu public. La pression exercée par les industries alimentaires est passée par là. La complicité de l’Etat aussi… La synthèse du document ! C’est vers la fin de l’année 2010 que l’atelier en question s’est tenu au CICB. Le Glutamate monosodique en question Des risques très élevés B.S. Cube Maggic ?