background preloader

Concombres

Facebook Twitter

Concombre

Les mauvaises associations des légumes au potager biologique. Les associations défavorables Les mauvaises associations des légumes sont une des causes d'échec.

Les mauvaises associations des légumes au potager biologique

Exemple : l'ail est néfaste à tous les choux et aux légumineuses. Par contre, l'ail est une bonne association à côté des : carottes, concombres, fraises, oignons, poireaux et tomates. Pour. Le concombre. Concombre. Le concombre (cucumis sativus) est une plante de la famille des curcubitacées produisant un légume du même nom.

Concombre

Il est originaire d'Inde et est cultivé depuis plus de 3 000 ans. C'est un légume peu rassasiant qui était cependant l'apanage des classes aisées au Moyen-Âge. Quand et comment planter le concombre. Quand et comment cultiver le concombre Comme tout les curcubitacées, le concombre aime les sols riches et meubles.

Quand et comment planter le concombre

Il craint le froid et une grande humidité. Toutefois il apprécie des arrosages réguliers en été. Réservez-lui une bonne exposition, un emplacement chaud. Fiche récapitulative : Quand planter? D'avril à juin Quand récolter? De juillet à octobre Quel production? Le Potiblog - tout sur le jardinage et les enjeux du bio. CitiCroc.com. Les concombres poussent très bien dans un CitiCroc de taille normale, ils ont de l'eau à volonté et l'eau, ça tombe bien, ils adorent ça.

CitiCroc.com

Pour pouvoir former leurs fruits ils ont besoin de chaleur, il faut donc leur réserver les endroits les plus ensoleillés. Ce sont des plantes rampantes dans la nature qui poussent tant que la température leur plait. En pot, il faut couper le haut de la plante pour l'obliger à faire mûrir ses fruits en formation plutôt qu'à faire des kilomètres à la découverte de nouveaux territoires, ce qui à la longue l'épuise. Il faut prévoir des tuteurs si on veut faire pousser la plante verticalement et l'accrocher au fur et à mesure de sa croissance. On peut utiliser les balustrades de balcon comme sur la photo de gauche et attacher la plante avec un fil de fer plastifié de jardin. Concombre : semer, cultiver et récolter des concombres - Jardin potager.

Comment cultiver les concombres Le concombre est un fruit-légume de la famille des cucurbitacées.

Concombre : semer, cultiver et récolter des concombres - Jardin potager

Originaire d'Asie et très prisé sous la cour du roi Louis XIV, il est aujourd'hui l'un des légumes les plus cultivés au monde. Cette plante annuelle a besoin d'un sol chaud pour pousser. Il faudra procéder au semis en pleine terre courant mai/juin. Concombre. Description du concombre Nom Concombre Type Le concombre est un légume fruit annuel.

Concombre

Hauteur 30cm Largeur 1-1,20m Fruits La longueur des fruits varie de 15 à 20 cm, avec une extrémité arrondie. Ce qu'il faut savoir avant de cultiver le concombre... Comment et quand planter le concombre ? Les meilleures options de culture Le concombre se cultive surtout en régions chaudes ou tempérées, où il se plante directement en pleine terre, comme tous les autres légumes du potager.

Comment et quand planter le concombre ?

Il ne supporte ni le gel ni l’excès d’humidité. Il affectionne un arrosage bien dosé et régulier en période de grande chaleur. Cultiver le concombre avec la Lune. Concombre, cornichons : semis, culture, récolte. Le concombre et les cornichons sont en réalité les mêmes légumes récoltés à des stades différents.

Concombre, cornichons : semis, culture, récolte

Ils ont une culture facile à conditions de respecter quelques règles. L’entretien, du semis à la récolte, réclame donc quelques soins indispensables pour bien les cultiver. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Cucumis sativusFamille : CucurbitacéesType : Légume, annuelle Hauteur : 0,5 à 2 mExposition : EnsoleilléeSol : Ordinaire mais bien drainéRécolte : 3 à 4 mois après le semis, de mai à octobre. Réussir la culture du concombre et du cornichon, Légumes fruits, Légumes, Comment réussir la culture de..., Conseils et Idées. Concombre et cornichon (Cucumis sativus) sont des plantes herbacées, rampantes, de la même famille que la calebasse, le melon ou la courge.

Réussir la culture du concombre et du cornichon, Légumes fruits, Légumes, Comment réussir la culture de..., Conseils et Idées

Cultivés pour leurs fruits, ceux-ci sont consommés comme légume pour le concombre et comme condiment pour le cornichon. Réussir le semis des concombres et cornichon Climat Les concombres et les cornichons apprécieront les climats tempérés et chauds. Exposition Installez-les à exposition chaude et ensoleillée. Sol Ils se plairont dans un sol profond, meuble et humifère. Semis Semez de mars à avril en godets, par poquet de 3-4 graines. Réussir la plantation Plantez en avril-mai, lorsque les plants font une quinzaine de centimètres transplanter les à leur emplacement définitif. Concombre ou cornichon : semis, plantation et conseils de culture.

Si sa cueillette ne vous rebute pas, voici un seul et même légume qui vous régalera l'été en salades rafraîchissantes, et l'hiver lorsque vous dégusterez vos cornichons "maison" Caractéristiques générales Concombre / cornichon et sa fleur Le concombre (cucumis sativus) est une plante annuelle rampante originaire de l'Inde appartenant à la famille des cucurbitacées.

Concombre ou cornichon : semis, plantation et conseils de culture

Ses fleurs jaunes sont unisexuées. Elles donnent naissance pour les femelles à un fruit du même nom charnu, allongé, souvent recouvert de toutes petites épines (lire aussi : Fruit, légume, quelle différence ?). Les Concombres – des conseils sur comment faire pousser des concombres. Les concombres sont simples à cultiver et à faire pousser, étant des plantes grimpantes. Les concombres sont de la famille des cucurbitacées qui comprend les melons et les courges , ils ont donc besoin d’un sol chaud et bien drainé. les concombres peuvent être consommés frais ou ils peuvent être marinés. les Concombres qui sont consommés frais sont connus comme des variétés en tranche et des concombres marinés qui sont connues comme des variétés de décapage.

Les Concombres contiennent des nutriments qui sont particulièrement bénéfiques pour notre peau, les cheveux et les ongles. Creusez une bonne quantité de compost organique dans le sol. Le sol doit être retourné à environ une profondeur de pioche. Vous pouvez commencer vos plants en intérieur en semant dans des pots de semis biodégradable qui vous assurent que les racines ne seront pas endommagés lorsque vous planterez les semis.

Cultiver des concombres : guide pratique. Cultiver des concombres : guide pratique Le concombre est un légume rafraîchissant auquel il faut réserver un coin ensoleillé de son potager. Réussir la culture des concombres et cornichons au jardin amateur. Les différents types de concombres On distingue deux types de concombres : > Concombres de serre : variétés F1 gynoïque (pas de fleurs mâles, pas de fécondation et donc pas de pépins : ceci évite l’effet d’amertume). Ces concombres sont longs, cylindriques, de couleur vert foncé, très vigoureux et productifs. Ils doivent être taillés pour garder une tige unique, tuteurés ou palissés verticalement en culture sous abris haut.

> Concombres de pleine terre : fruits courts, cylindriques, épineux, de couleur vert foncé. Planter le concombre. Légumes et potager | 26/04/2013 Pour obtenir une belle récolte de ce cucurbitacée star de l'été, il est indispensable de réussir sa plantation.