background preloader

Le cinéma

Facebook Twitter

Cinéchronique. Accueil.

Cinéma

AFCA - Accueil. Ressources cinéma. Cinéma, expositions et musée - La Cinémathèque française - La Cinémathèque française. Zéro de Conduite : Blog cinéma & éducation. Enseignante chercheuse, Myriam Boussahba-Bravard est spécialiste du XIXème siècle anglais (1815-1914) et notamment du suffrage anglais.

Elle a été conseillère historique sur le film documentaire Les Suffragettes, ni paillassons ni prostituées réalisé par Dominique Dominici (Arte, 2011). Elle a visionné le film Les Suffragettes de Sarah Gavron et accepté de répondre aux questions de Zérodeconduite.net. Quel regard portez-vous sur le film de Sarah Gavron ? Le film Les Suffragettes met en scène un moment de la longue campagne pour le droit de vote des femmes en Angleterre, qui bascule dans la contestation violente à partir de 1912.

Le film montre la diversité sociale du mouvement des suffragettes. La campagne suffragiste rassemblait en effet des femmes issues de différentes classes. Le couple de pharmaciens fait figure d’exception. Edith Ellyn (Helena Bonham Carter) appartient à la classe moyenne éduquée, au sein de laquelle, à cette période-là, les femmes veulent accéder au travail. Positif - Revue mensuelle de cinéma. Histoire du Cinéma - Genres Cinématographiques.

Cinémarchives. CRDP Académie de Grenoble. Accueil. La Cinémathèque de Toulouse. Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ]