background preloader

Artichaut

Facebook Twitter

Réussir la culture de l´artichaut, Légumes tubercules et exigeants, Légumes, Comment réussir la culture de..., Conseils et Idées. L'artichaut est un légume que l'on ne voit que trop peu souvent dans les potagers des jardiniers amateurs.

Réussir la culture de l´artichaut, Légumes tubercules et exigeants, Légumes, Comment réussir la culture de..., Conseils et Idées

Pourtant sa culture est simple, sa nature vivace permet d'en profiter plusieurs années durant et sa forte identité visuelle en fait un allié pour associer jardin d'ornement et jardin potager. Contrairement aux croyances de certains jardiniers, il est possible de faire la culture des artichauts en partant de semences, plutôt que de plants ou d'oeilletons. Cette culture par semis ne présente pas d'obstacle particulier et permet de découvrir de nombreuses variétés. Foin du sempiternel Camus de Bretagne, essayez aussi le Vert de Laon, le Vert Globe ou encore le Violet de Provence.

L'artichaut. Conseils de culture Plantez en mars ◙ Achetez des petits plants ou divisez les souches âgées pour prélever des œilletons en début de printemps. ◙ Replantez-les sans attendre dans un sol fertile et bien drainé, en les espaçant de 1 m en tous sens.

L'artichaut

Comptez 10 pieds pour une famille de 4 à 5 personnes. Les températures En été, l'artichaut n'aime pas les fortes chaleurs. L'Mais en hiver, il est aussi frileux qu'un dahlia ou un géranium. Son feuillage ne résiste qu'à - 2°C et, pour pousser, il exige 100 jours consécutifs sans gel. Pour obtenir des artichauts tendres La pousse du bouton doit être rapide Si vous vivez en bord de mer, les algues que vous pouvez récolter sur la plage sont très appréciées.

Pour une bonne récolte Un capitule plus gros ◙ Une bonne semaine avant la cueillette, faites dans la tige une entaille ne dépassant pas 1/3 de son diamètre et glissez dans cette fente un petit caillou, un morceau de bois… pour que la plaie ne se referme pas. Légume perpétuel. Quand et comment planter l'artichaut. Quand et comment cultiver l'artichaut L’artichaut est un légume vivace : vous planterez pour 4 ou 5 années de récolte.

Quand et comment planter l'artichaut

Il préfére les sols profonds, riche en matières organiques et frais en été. Les différentes variétés se partagent en deux groupes selon leur sensibilité au froid. Fiche récapitulative : Quand planter? A la fin mars et en avril. Quand récolter? De juillet à septembre D'avril à juin dans le midi et la bretagne Quel production? 2 à 3 artichaut par pied la première année. Réussir la culture des artichauts au jardin amateur. Les différents types d'artichauts On distingue deux types d'artichauts : les verts et les violets.

Réussir la culture des artichauts au jardin amateur

On consomme les capitules d’artichauts, composés des feuilles et des cœurs. Les capitules des variétés vertes sont plus gros que celles des variétés violettes. Les artichauts se consomment cuits ou crus, les variétés violettes étant plus adaptées à cette dernière utilisation. Sol et exposition. Artichaut (Cynara scolymus) Légumes et potager | 15/02/2012 Variétés, semis, maladies, divorces et mariages conseillés au potager : tout savoir sur l'artichaut pour cultiver cette variété potagère sans se tromper.

Artichaut (Cynara scolymus)

F.Boucourt -Rustica Fiche technique Nom latin : Cynara scolymusType de plante : vivaceDimensions : de 1m à 1,50 m de hauteur.Cycle : sa vie productive dure 3 ou 4 ans.Origine : il provient du Bassin méditerranéen, mais on ne connaît pas précisément sa région d’origine. Artichaut : culture, plantation, entretien, récolte. La culture de l’artichaut est, contrairement aux idées reçues, relativement simple à conduire.

Artichaut : culture, plantation, entretien, récolte

Que ce soit en semis ou par la plantation de plants ou d’oeilletons, vous verrez qu’il vous sera assez facile d’obtenir de superbes artichauts verts ou violets. Artichaut. Plantation et multiplication de l'artichaut. L'artichaut est pour vous si vous recherchez un légume très facile à cultiver, produisant plusieurs années durant, et très décoratif au jardin.

Plantation et multiplication de l'artichaut

Faites-donc un essai de plantation cette année ! Multiplier l'artichaut : semis, plant, drageon... Oubliez le semis, rarement pratiqué car il donne de mauvais résultats. Vous pouvez procéder de 2 façons pour installer des artichauts au jardin : prélever au début du printemps des drageons (que l'on appelle "oeilletons") sur des pieds-mères ayant passé l'hiver en terreou bien acheter des oeilletons "tout préparés", vendus comme beaucoup d'autres plants en godet. Comme l'artichaut (famille des Astéracées) est une plante vivace, il profitera d'une année à l'autre et donnera généreusement pendant 3 ans. Prélèvement des oeilletons Cette façon de multiplier l'artichaut s'appelle l'oeilletonnage. Pour ce faire, écartez les feuilles, choisissez exclusivement de beaux rejets porteurs de petites racines et coupez net.

Attention ! Arroche : semis, culture et récolte. L'arroche est une plante ancienne, qui fut très cultivée du Moyen Age au 19e siècle.

Arroche : semis, culture et récolte

De culture facile, elle fait partie de ces légumes oubliés qui reviennent au goût du jour. Le petit plus : elle peut être une belle plante ornementale. Du beau et du bon dans le jardin ! Belle à croquer ! L'arroche, Atriplex hortensis L, est également connue sous le nom de belle-dame.