background preloader

Artichaut

Facebook Twitter

Réussir la culture de l´artichaut, Légumes tubercules et exigeants, Légumes, Comment réussir la culture de..., Conseils et Idées. L'artichaut est un légume que l'on ne voit que trop peu souvent dans les potagers des jardiniers amateurs. Pourtant sa culture est simple, sa nature vivace permet d'en profiter plusieurs années durant et sa forte identité visuelle en fait un allié pour associer jardin d'ornement et jardin potager. Contrairement aux croyances de certains jardiniers, il est possible de faire la culture des artichauts en partant de semences, plutôt que de plants ou d'oeilletons. Cette culture par semis ne présente pas d'obstacle particulier et permet de découvrir de nombreuses variétés. Foin du sempiternel Camus de Bretagne, essayez aussi le Vert de Laon, le Vert Globe ou encore le Violet de Provence.

Climat : L'artichaut apprécie les climats de type océanique, chaud ou tempéré. Exposition : Chaude et ensoleillée. Sol : Humifère, drainant, frais, sain et profond. Semis : En godets en février/mars, en semis d'intérieur ou en serre chaude. Espacement : 80 cm sur le rang et 1 m entre les rangs. L'artichaut. Conseils de culture Plantez en mars ◙ Achetez des petits plants ou divisez les souches âgées pour prélever des œilletons en début de printemps. ◙ Replantez-les sans attendre dans un sol fertile et bien drainé, en les espaçant de 1 m en tous sens.

Comptez 10 pieds pour une famille de 4 à 5 personnes. Les températures En été, l'artichaut n'aime pas les fortes chaleurs. L'Mais en hiver, il est aussi frileux qu'un dahlia ou un géranium. Son feuillage ne résiste qu'à - 2°C et, pour pousser, il exige 100 jours consécutifs sans gel. Offrez-lui une protection nécessaire en fin d'automne : ◙ coupez les plus grandes feuilles extérieures, rabattez les feuilles centrales à 30 cm ; ◙ liez le pied pour serrer les feuilles les unes contre les autres et entourez-les de papier kraft ; ◙ buttez avec du sable, de la sciure, de la terre fine, des feuilles mortes, des cendres froides…, qui formeront un écran imperméable au gel. Pour obtenir des artichauts tendres La pousse du bouton doit être rapide. Quand et comment planter l'artichaut. Quand et comment cultiver l'artichaut L’artichaut est un légume vivace : vous planterez pour 4 ou 5 années de récolte. Il préfére les sols profonds, riche en matières organiques et frais en été.

Les différentes variétés se partagent en deux groupes selon leur sensibilité au froid. Fiche récapitulative : Quand planter? A la fin mars et en avril. En septembre-octobre (midi et bretagne) Quand récolter? De juillet à septembre D'avril à juin dans le midi et la bretagne Quel production? 2 à 3 artichaut par pied la première année. Arrosage : Maladies et parasites Mildiou, oïdium, puceron noir Plantez : En septembre ou octobre dans les régions à hiver doux ( midi et littoral atlantique), en mars ou avril partout ailleurs, bêchez profondement le sol et apportez 20kg de compost bien décomposé par métre carré.

La récolte de l'artichaut : Récoltez les têtes à partir d'avril quant au plantation d'automne et de juillet à septembre quant au plantation de printemps. Avant les premières gelées : Réussir la culture des artichauts au jardin amateur. Les différents types d'artichauts On distingue deux types d'artichauts : les verts et les violets. On consomme les capitules d’artichauts, composés des feuilles et des cœurs. Les capitules des variétés vertes sont plus gros que celles des variétés violettes. Les artichauts se consomment cuits ou crus, les variétés violettes étant plus adaptées à cette dernière utilisation.

Sol et exposition > L'artichaut se cultive dans : un sol riche en humus et drainant. Arrosage régulier Plantation Les plants d’artichaut se plantent soit en mars avril, soit en septembre octobre : la première saison est la plus appropriée, car le plant reprend mieux et ne risque pas de geler. > Espacement Calendrier de culture • Plantation au printemps, récolte l'été suivant : • Plantation à l'automne pour une récolte l'année suivante : Conduite de la culture L'artichaut se protège en hiver car il est sensible aux gelées et craint les températures inférieures à -5 °C. Les ennemis Haut de page. Artichaut (Cynara scolymus) Légumes et potager | 15/02/2012 Variétés, semis, maladies, divorces et mariages conseillés au potager : tout savoir sur l'artichaut pour cultiver cette variété potagère sans se tromper. F.Boucourt -Rustica Fiche technique Nom latin : Cynara scolymusType de plante : vivaceDimensions : de 1m à 1,50 m de hauteur.Cycle : sa vie productive dure 3 ou 4 ans.Origine : il provient du Bassin méditerranéen, mais on ne connaît pas précisément sa région d’origine.

Il a d’abord été consommé en Italie, au xve siècle.Sol : l’artichaut est exigeant. Conditions de culture L’artichaut apprécie un climat doux, une situation chaude et ensoleillée. Rotation des cultures L’artichaut est une plante vivace (comme l’asperge, le fraisier...) et ne s'intègre donc pas dans une rotation des cultures. Associations Les bonnes associations : Fève, haricot et pois apportent de l’azote au sol.

Les associations à éviter : Le fenouil peut gêner la croissance de l'artichaut : cultivez-le à distance. Semis Plantation Arrosage Récolte. Artichaut : culture, plantation, entretien, récolte. La culture de l’artichaut est, contrairement aux idées reçues, relativement simple à conduire. Que ce soit en semis ou par la plantation de plants ou d’oeilletons, vous verrez qu’il vous sera assez facile d’obtenir de superbes artichauts verts ou violets. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Cynara scolymusFamille : AsteracéesType : Légume Hauteur : 100 à 150 cmExposition : EnsoleilléeSol : Plutôt léger, riche et bien drainéRécolte : de mai à août Bien semer et planter un artichaut : La culture de l’artichaut se fait soit par semis, soit par plantation d’oeilletons.

L’artichaut aime les sols plutôt humide, argileux et riches en humus. Le semis d’artichaut : Contrairement aux idées reçues, le semis d’artichaut est très facile. Vous commencerez à la fin de l’hiver, vers de janvier à mars, en intérieur, en serre chaude ou simplement sous abri si votre climat le permet.Le semis se fait en godet et se repique dès que les plantules ont 2 feuilles.La mise en terre peu se faire à l’automne suivant. Artichaut. Plantation et multiplication de l'artichaut.

L'artichaut est pour vous si vous recherchez un légume très facile à cultiver, produisant plusieurs années durant, et très décoratif au jardin. Faites-donc un essai de plantation cette année ! Multiplier l'artichaut : semis, plant, drageon... Oubliez le semis, rarement pratiqué car il donne de mauvais résultats. Vous pouvez procéder de 2 façons pour installer des artichauts au jardin : prélever au début du printemps des drageons (que l'on appelle "oeilletons") sur des pieds-mères ayant passé l'hiver en terreou bien acheter des oeilletons "tout préparés", vendus comme beaucoup d'autres plants en godet.

Parfait pour un début. Comme l'artichaut (famille des Astéracées) est une plante vivace, il profitera d'une année à l'autre et donnera généreusement pendant 3 ans. Prélèvement des oeilletons Cette façon de multiplier l'artichaut s'appelle l'oeilletonnage. Pour ce faire, écartez les feuilles, choisissez exclusivement de beaux rejets porteurs de petites racines et coupez net. Attention ! Récolte. Arroche : semis, culture et récolte. L'arroche est une plante ancienne, qui fut très cultivée du Moyen Age au 19e siècle. De culture facile, elle fait partie de ces légumes oubliés qui reviennent au goût du jour. Le petit plus : elle peut être une belle plante ornementale. Du beau et du bon dans le jardin ! Belle à croquer ! L'arroche, Atriplex hortensis L, est également connue sous le nom de belle-dame. Semis et plantation La culture de l'arroche se révèle d'une rare simplicité.

Entretien Résistante à la chaleur, elle demande toutefois quelques binages ainsi que des arrosages au cours de l'été ; n'hésitez surtout pas à pailler son pied pour le maintenir au frais ; vous retarderez ainsi la mise à fruits. Récolte La récolte des feuilles peut intervenir deux mois après les premiers semis. Ennemis Les arroches sont assez résistantes aux maladies ou aux parasites ; surveillez malgré tout les limaces et les pucerons !

Plantes associées L'arroche n'a que des bons voisins, dans le potager.