background preloader

Pozzobon_groupec_psy

Facebook Twitter

Les addictions liées à l'usage numérique

Bonjour. Etudiante à l'université Paris 8, enseignement à distance de Psychologie. Pour ma première année de licence je suis amené à découvrir Pearltrees dans le cadre d'un cours ; le C2i De nature très motivée, vivant sur une île magique qu'est l'île de la Réunion je m'épanouie entre mes cours et les tas de choses à faire ici. Quand je ne suis pas devant mes cours, je pars à l'aventure avec un sac à dos ; randos, plongée, volcan... A bientôt

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les addictions comportementales. Dépendance aux écrans : une addiction de l'ère numérique. Internet a créé de nouveaux types d’addictions aux jeux vidéo en ligne ou aux réseaux sociaux.

Dépendance aux écrans : une addiction de l'ère numérique

Cette dépendance concerne aussi bien des enfants que des adolescents ou des adultes. Elle correspond à des pratiques sur écran excessives et incontrôlables, qui peuvent rejaillir sur la scolarité, le travail et les relations avec les autres. Souvent due à un mal-être ou à un isolement social, cette addiction impacte parfois l’alimentation et le sommeil. Des pratiques en ligne très répandues et parfois addictives... Internet a fait naître de nouvelles modalités d’interaction ludique entre personnes.

La dépendance aux jeux d’argent et de hasard ;les achats compulsifs ;les addictions alimentaires ou à l’activité physique ;les dépendances sexuelles ou affectives ;etc. Résultats de recherche. Article de Revue ...La médiatisation des problématiques de la violence et de l'addiction aux jeux vidéo Olivier Mauco ATER en Science Politique Paris 1, CRPS ... ...Jeu, recherche de sens, et addiction Marc Valleur Chef de service Centre médical Marmottan 17-19 ...

Résultats de recherche

Ouvrage collectif L’objectif de l’ouvrage est de présenter de façon didactique, sous forme de chapitre, les principales addictions comportementales: addictions aux achats, addiction aux jeux d’argent, cyberdépendance, ... Mes commentaires. Cyberdependance.ca – Quand l'utilisation d'Internet et des technolologies devient un problème.

Addiction au jeu - Dépendances. 28 décembre 2010 ,Je décide fermement d’arrêter le jeu…Je décrirais chaque moment avec précision ce que je ressens, comment je suis, pourquoi j’ai pensé à jouer, et je noterais la façon dont j’ai pu me contenir et garder ma force en poursuivant le combat.J’ai des projets plein la tête mais aujourd’hui le jeu a pris la plus grande place de mon cerveau.Est-ce que simplement parce que je manque d’argent ?

addiction au jeu - Dépendances

Que se passe-t-il dans ma tête lorsque je joue.Je me confesserais chaque jour et je m’engage à ne plus jouer régulièrement. Mes commentaires. Définition et typologie de la cyberdépendance. Définition et typologie de la cyberdépendance Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet.

Définition et typologie de la cyberdépendance

Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel. Elle éprouve une anxiété désorganisatrice si elle ne peut pas se connecter, et sa vie personnelle et sociale s'organise autour de la connexion.

À l'image d'une toxicodépendance, le cyberdépendant manifeste un phénomène de manque et peut recourir au mensonge pour réduire l'importance de son addiction. La typologie de la cyberdépendance décline 4 quatre types majeurs : Jeunes et médias. Mes commentaires.

LES ADDICTIONS LIÉES A L'USAGE NUMÉRIQUE

Teacher Veronike: Technology dependence. What do these images make you think of?

Teacher Veronike: Technology dependence

What do you think about our dependence on technology? Maybe you want to use any of these pictures for a post about this topic... In my opinion, most of us depend too much on technology. II - Nouvelles technologies. II.

II - Nouvelles technologies

Nouvelles technologies et addictions aux jeux Introduction : Les nouvelles technologies sont un accélérateur d’addictions traditionnelles. Les principaux cas ont été observés en Asie, avec parfois de véritables isolements, des adolescents qui s’enferment dans une bulle numérique. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Rapport d'information n° 46 (2008-2009) de M.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

David ASSOULINE, fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 22 octobre 2008 Synthèse du rapport (97 Koctets) Disponible au format Acrobat (728 Koctets) Top 20 des dessins satiriques sur notre addiction aux smartphones (on est accro) Les smartphones ont réellement changé notre quotidien. Certes, ceux-ci nous ont permis d'améliorer pas mal de choses dans nos existences, mais ils nous ont rendu légèrement addict. Des produits démoniaques qui ont développé, chez certaines personnes, des pathologies rares telles que l'asociabilité, un renforcement de la connerie, une augmentation de l'accélération de pesanteur qui résulte à un balancement régulier de la tête vers le bas et un assèchement de la langue.

Pour tout problème plus grave, parlez-en à votre médecin. Réforme du droit des contrats : l'abus de dépendance. 1.

Réforme du droit des contrats : l'abus de dépendance

L’ordonnance du 10 février 2016 introduit dans le Code civil une nouvelle notion : l’abus de dépendance, qui devient un cas de violence. Ainsi, une partie qui en est victime pourra obtenir l’annulation de tout contrat conclu à compter du 1er octobre 2016 pour vice du consentement. 2. Aux termes du nouvel article 1143 du Code civil, il y a violence lorsqu’une partie, abusant de l’état de dépendance dans lequel se trouve son cocontractant, obtient de lui un engagement qu’il n’aurait pas souscrit en l’absence d’une telle contrainte et en tire un avantage manifestement excessif. 3.