background preloader

Ethique

Facebook Twitter

La Relève et La Peste. “Le Bio c’est cher !”.

La Relève et La Peste

On l’entend, on le discute, on le constate. Bien sûr, plus il y aura de la demande plus les prix baisseront. Comme pour beaucoup il n’est pas question de changer nos habitudes, la grande distribution fait d’importantes recherches pour nous vendre des packages marrons et verts et le greenwashing nous promet qu’on pourra continuer à manger des tomates et des fraises bio de serre en hiver et d’autres cultivés en monoculture très loin. En attendant que la priorité soit de manger local et de saison, le packaging et l’acheminement des produits maintiendra les prix du bio assez élevés. Site officiel - VEJA STORE. Bangladesh : quatre ans après la catastrophe du Rana Plaza, la sécurité dans les usines textile est sous surveillance. La catastrophe du Rana Plaza, en 2013, a coûté la vie à plus de mille ouvriers bengalis.

Bangladesh : quatre ans après la catastrophe du Rana Plaza, la sécurité dans les usines textile est sous surveillance

Tandis qu'en France, une loi impose aux firmes un devoir de vigilance pour les marques vis à vis de leurs sous-traitants, au Bangladesh, une structure indépendante a pris les devants. Quatre ans après la catastrophe du Rana Plaza en 2013 qui a coûté la vie à plus de mille ouvriers bengalis, les députés français doivent voter mardi 21 février une proposition de loi imposant aux grandes firmes un devoir de vigilance. Gaz : Engie berne ses abonnés et abandonne abusivement les tarifs réglementés. Comment mettre la charrue avant les boeufs ?

Gaz : Engie berne ses abonnés et abandonne abusivement les tarifs réglementés

Démonstration d’Engie. Le géant français de l’énergie confirme qu’il a coupé depuis le 7 mai la commercialisation du tarif réglementé de vente (TRV) du gaz, qui concerne 4,3 millions de foyers en France. Gaz : Engie berne ses abonnés et abandonne abusivement les tarifs réglementés. L’association L214 salue les engagements du fabricant de pâté Hénaff. Coca-Cola : le lobbying à l'oeuvre. Le seconde main bientôt sur le point de dépasser le marché de la fast Fashion ? — Frenchdoes. Le seconde main serait-il en train d’évincer la fast fashion ?

Le seconde main bientôt sur le point de dépasser le marché de la fast Fashion ? — Frenchdoes

C’est en tout cas ce que semble prédire notre mode de consommation, en pleine évolution. C’est une étude du marché du seconde main, menée par le site américain de revente de produits de mode entre particuliers, Thred Up, qui témoigne du phénomène. D’après les analyses et prospectives menées, le marché de la fripes représente désormais plus de 21,2 milliards d’euros en 2018, aux États-Unis, soit une progression de plus de 118% depuis 2012 ! Plus de 6% des achats mode des américains seraient désormais tournés vers l’occasion.

Les enseignes au garde-à-vous devant les «consom'acteurs» ENQUÊTE - Pour les géants de la distribution, s'adapter aux exigences multiples et contradictoires des clients-citoyens est un casse-tête… et une question de survie.

Les enseignes au garde-à-vous devant les «consom'acteurs»

Le client est roi? Comme tous les commerçants, les géants de la distribution suivent depuis toujours le premier commandement des vendeurs. Mais ce précepte vire au casse-tête. Dans les rayons des grandes surfaces alimentaires, le client a en effet tendance à se transformer en dictateur tyrannique aux exigences multiples, contradictoires et changeantes. Gucci accusée de racisme. Amazon, vendeur de destruction massive. Les promos de vente-privée étaient-elles bidon ? AJ+ français - Maroc : le boycott grandissant. Inrocks. Cash Investigation s’intéressait hier au monde du travail.

inrocks

Les équipes de Lucet avaient notamment mis la main sur un enregistrement compromettant: un directeur régional de Lidl, qui parle à l’un de ses responsables de magasin: “je vais te convoquer à longueur de semaine(…) et tu vas mourir, c’est la guerre”. Devant le document, Denis Maroldt, […] Cash Investigation s'intéressait hier au monde du travail. Les équipes de Lucet avaient notamment mis la main sur un enregistrement compromettant: un directeur régional de Lidl, qui parle à l'un de ses responsables de magasin: "je vais te convoquer à longueur de semaine(...) et tu vas mourir, c'est la guerre".

Devant le document, Denis Maroldt, vice-président de Lidl répond "c'est un enregistrement qui est sorti d'un contexte, on ne connait pas le contexte dans le détail, même si le ton est inacceptable". « La vraie révolution serait qu’Apple produise des smartphones socialement, écologiquement et fiscalement soutenables » Une "Plastic Attack" à Montréal pour dénoncer la surutilisation des emballages en plastique. (3) Lutte contre l'obsolescence programmée : les distributeurs épinglés. Lutte contre l'obsolescence programmée : les distributeurs épinglés Crtn rg pr ls dstrbtrs d’qpmnts lctrqs t lctrnqs. cn n’st vrmnt vrtx n mtèr d rprtn t d’llngmnt d l v ds prdts, dnncnt ls ms d l Trr dns n rpprt pbl c lnd. r, slgn l’NG, «l dstrbtn pt jr n rôl mjr dns l’bslscnc prgrmm [prtq pr lqll ppl t psn s snt ft rcmmnt pnglr, ndlr]: c’st svnt vrs ll q ls cnsmmtrs s trnnt pr fr rspctr l grnt lgl, ll l rspnsblt d l mjrt ds rprtns rlss sr l trrtr, d l rmnrtn ds rprtrs, d chx ds prdts ms n ryn, ds cmpgns d’ssrncs grnt ls grnts cmmrcls, t d l’nfrmtn d cnsmmtr».

(3) Lutte contre l'obsolescence programmée : les distributeurs épinglés

«Prtqs llgls t mnpltn d cnsmmtr» L’ssctn drss n 2017 n qstnnr x trz grnds dstrbtrs d’nvrgr ntnl sjt d qtr «rflxs pr l drblt» : prmttr cnsmmtr d’chtr drbl t rprbl (ls dstrbtrs nfrmnt-ls ls clnts sr l dr d dspnblt ds pècs dtchs ?) Matines accélère sa transition vers... - Frais LS et produits surgelés. Auchan retire tous les produits de jardinage... Lsa-conso. Sofidel France, qui fabrique et commercialise l’essuie-tout Sopalin et le papier toilette Le Trèfle, vient de nouer un partenariat de trois ans avec le WWF France afin de promouvoir la gestion durable des forêts. Dans ce cadre, le spécialiste de l’hygiène-papier va mettre en avant la certification, qui est aujourd’hui reconnu comme le système de certification le plus exigeant quant à la protection des forêts.

Actions de sensibilisation. Lsa-conso.