background preloader

Scolarités

Facebook Twitter

ÉDUCATION NATIONALE : La Cour des comptes dénonce un système sco. Le système éducatif français, trop uniforme, doit placer les besoins des élèves au coeur de sa logique pour réduire les inégalités, a écrit la Cour des comptes dans un rapport qui, selon le ministère de l'Éducation, minimise les réformes en cours. "La performance du système éducatif français a, au cours des dernières années, plutôt diminué, sous l'effet de son inefficacité à lutter contre les inégalités scolaires", a résumé, mercredi, lors d'une conférence de presse, le premier président de la Cour, le socialiste Didier Migaud, nommé en février après la mort de Philippe Séguin. "La France est le pays où les différences scolaires se sont le plus accrues entre 2000 et 2006, où l'impact de l'origine sociale sur la réussite scolaire est le plus important" et c'est en définitive "le pays occidental le plus éloigné de l'égalité des chances", a-t-il ajouté.

Des redoublements coûteux et peu efficaces - ENSEIGNEMENT PROBLE. Education nationale : zéro pointé « Pourquoi se compliquer la vi. La Cour des comptes vient de publier un rapport (téléchargeable ici) intitulé "L’éducation nationale face à l’objectif de réussite de tous les élèves". Ce bilan ne porte que sur l’enseignement public car le ministère de l’éducation nationale ne dispose d’aucun indicateur fiable et actualisé permettant une comparaison pertinente entre l’enseignement public (80 % environ des élèves) et l’enseignement privé, même sous contrat ou sous contrat d’association. Cf. page 6 du rapport. Probablement pour des raisons idéologiques qui interdisent le risque de comparaison …. La Cour recommande de corriger ce dysfontionnement. Nous verrons. Le bilan est accablant et honteux : 20 % des élèves en fin de scolarité ne sait pas lire couramment !

Il n’y a pas que du négatif : La France est championne de la variété des matières enseignées. On le voit : l’enseignement public se protège de toute évaluation, en niveau et en argent, et même par rapport à l’enseignement privé. PS 2 : la réponse du minsitère est ici. Education nationale : le constat accablant de la Cour des compte. Une offre d'enseignements trop éparpillée - ENSEIGNEMENT PROBLEM. France : Éducation : La Cour des comptes pointes des. Un rapport recommande une meilleure évaluation des dispositifs et de leur coût. C'est une première pour la Cour des comptes. Jamais, jusqu'à présent, l'institution ne s'était penchée sur les performances du système éducatif. À l'origine de cette révolution, la loi organique relative aux lois de finances, qui s'appuie sur des indicateurs de performance, et la loi d'orientation sur l'école de 2005, qui énonçait divers objectifs chiffrés. 100% d'élèves qualifiés ou diplômés à la sortie du secondaire, 80% d'élèves accédant au niveau du baccalauréat et 50% de diplômes de l'enseignement supérieur, tels étaient les engagements dans la loi Fillon de 2005.

Aujourd'hui, un élève sur six sort du système sans qualification, et si 41% des jeunes sont diplômés du supérieur, ils sont 27% à obtenir un diplôme de niveau licence. Problème d'«organisation» Le constat dressé par la Cour des comptes est sombre, à l'aune des résultats de la France dans les enquêtes internationales. Les vingt meilleurs lycées de France. Khan Academy. Sal Khan at Gel 2010.