background preloader

Opposition / critiques

Facebook Twitter

Cyber-activisme : Cory Dotcorow répond a Evgeny Morozov | ReadWriteWeb French edition. Framablog est le média de référence du monde du ‘Libre’ francophone, c’est là que se tiennent ou se retrouvent les grandes conversations qui touchent au monde du Libre, et c’est une lecture indispensable pour ceux qui s’intéressent au sujet. Loin d’être réservé à un public d’informaticiens, Framablog propose des débats de fond sur des sujets fondamentaux et s’est imposé comme un passage obligé pour toute la communauté. Nous publions aujourd’hui une traduction que le blog a réalisé d’un texte de Cory Doctorow, l’une des grande figure de l’activisme digital (et de l’internet en général).

Cory Doctorow est souvent traduit sur ce blog car c’est l’une des rares personnalités qui pense l’Internet et agit en conséquence pour qu’il conserve ses promesses initiales d’ouverture et de partage. Chercheur biélorusse à l’université de Georgetown et chroniqueur dans plusieurs journaux, Morozov remet radicalement en question, dans son ouvrage, le pouvoir libérateur d’Internet. Le rôle de Twitter. Viktor Svyatski: l'homme derrière les Femen les traite de «femmes faibles»

Quand il a été passé à tabac fin juillet 2013 à Kiev, les médias ont parlé de Viktor Sviatski comme de l'un des «idéologues» des Femen, ou l'un de leurs «consultants politiques». En février 2012, il était évoqué dans un article du Monde consacré à la face cachée du groupe féministe qui manifeste seins nus, mais comme personnage secondaire: cet article se concentrait sur Anna Hutsol, jeune femme présentée comme la tête pensante du groupe. publicité Viktor Sviatski, simplement décrit comme un ami, de 34 ans, dit qu'elle est «une grande théoricienne» de l'agit-prop: «Elle a révolutionné tous les stéréotypes de la publicité.

Avec des moyens limités, elle a fait de Femen le mouvement d'activistes le plus célèbre d'Ukraine. Ces filles sont comme la Marianne de Delacroix.» Des propos bien plus flatteurs que ceux qu'il tient dans un documentaire australien à paraître sur le groupe. Elle affirme ainsi: «C'est son mouvement et il a choisi personnellement les filles. «Ces filles sont faibles. «Le Net, instrument de libération et d’oppression» Originaire de Biélorussie, qu’il a quittée en 2001, chercheur invité à l’université Stanford en Californie, Evgeny Morozov fait beaucoup parler de lui aux Etats-Unis pour sa remise en cause du rôle libérateur d’Internet. Dans un livre, paru en janvier aux Etats-Unis, The Net Delusion : The Dark Side of Internet Freedom, il dénonce les «cyberutopistes» qui envisagent qu’Internet peut apporter la démocratie aux peuples opprimés et exagéreraient son rôle dans les soulèvements de ces dernières années.

Ses thèses sont très critiquées outre-Atlantique, notamment par le Canadien Cory Doctorow qui l’accuse de négliger les vertus émancipatrices du Net. Mais Evgeny Morozov s’appuie sur une riche expérience personnelle, comme activiste notamment de l’ONG Transitions Online de 2006 à 2008, qui tente de promouvoir des nouveaux médias indépendants dans l’ex-Union soviétique. Internet peut être un instrument de libération comme il peut être un instrument d’oppression.

Oui, cela se pratique déjà. Un macho était à la tête des Femen | Monde. Un patriarche abusif a créé et dirigé les Femen, selon le documentaire « L’Ukraine n’est pas un bordel » de l’Australienne Kitty Green. Il s’appelle Victor Svyatski et organisait dans le plus grand secret les happenings contestataires du groupe féministe en lutte contre le patriarcat et les violences faites aux femmes (prostitution, tourisme sexuel, femmes battues…). Attiré sexuellement par les Femen Dans le documentaire diffusé à la Mostra de Venise, on le découvre donnant de façon autoritaire des instructions très précises sur le déroulement des opérations à quelques activistes du mouvement, en n’hésitant pas à payer certaines pour leur contribution politico-artistique, notamment pour un happening mené dans le cadre de l’Euro 2012 de football, organisé par l’Ukraine et la Pologne. « Ces filles sont faibles » L’homme a peu de considération pour les femmes.

On l’entend dire de « ses » Femen : « Ces filles sont faibles. Le mouvement décrédibilisé ? Il ne ferait plus partie des Femen. Inna Shevchenko de Femen se défend après son tweet islamophobe : "Je suis religiophobe" Inna Shevchenko se défend après son tweet islamophobe : Je suis reliophobe © Abaca Pour Inna Shevchenko, la fondatrice de Femen, le ramadan est « stupide » et la religion musulmane « moche ». Une opinion que l'Ukrainienne a tweetée la semaine dernière et qui lui vaut aujourd'hui d'être accusée d'islamophobie. Elle tente désormais de faire taire la polémique en assurant ne pas être islamophobe mais « religiophobe ».

Avoir inspiré le dessinateur de la nouvelle Marianne des timbres français n’a pas que des avantages, et Inna Shevchenko l’apprend à ses dépens. Un tweet de soutien assumé mais effacé Accusée d’islamophobie, l’activiste tente désormais de désamorcer la polémique. « Il a été commenté lundi, mais ce tweet date de la semaine dernière », a-t-elle expliqué à Libération, prétextant l’avoir posté en apprenant « qu’Amina (la Femen tunisienne, ndlr.) était obligée de faire le ramadan en prison, comme les autres détenues, alors qu’elle est athée.

Les Femen religiophobes ? Caroline Fourest préfère les lâcher... Des membres de Femen prennent le président russe Vladimir Poutine à partie à la foire de Hanovre le 8 avril 2013.Crédit photo : Abaca À la suite du tollé provoqué par le tweet islamophobe des Femen, la journaliste Caroline Fourest ne soutient plus le groupe de sextrémistes. Condamnant cette « provocation » dans un tweet, elle se refuse à polémiquer sur le sujet. Les Femen perdent une alliée de taille. La journaliste, écrivaine et féministe engagée Caroline Fourest n’approuve pas les opinions les plus extrêmes des Femen. Le 9 juillet dernier, Inna Shevchenko, chef de file ukrainienne du mouvement, publiait un tweet islamophobe décrivant la religion musulmane comme étant la plus moche qui soit.

Un message qui a rapidement déclenché l’ire des internautes. La perte d’un soutien précieux Un « retournement de veste » malvenu ? Victoria Houssay. Femen : 10 signes qui montrent que le mouvement est en danger. Femen : 10 signes qui montrent que le mouvement fout le camp © Abaca Le mouvement Femen partirait-il à vau-l'eau ? Entre les branches internationales qui ferment, les soutiens qui lâchent et la controverse autour des idées des militantes, les signes que le mouvement s'essouffle se multiplient. Deux ans à peine après l'arrivée en France de ces néo-féministes aux seins nus, serait-il déjà temps de faire une croix sur le sextrémisme ?

Plus de Femen en Belgique La nouvelle était annoncée ce lundi sur la page Facebook Femen Belgique : la branche belge du mouvement cesse ses activités. Derrière les Femen, un obscur idéologue Au début du mois, un autre coup d’éclat entachait l’image des Femen. Amina, la Femen tunisienne, claque la porte Amina Sboui (ou Tyler) a fait pendant des mois l’actu des Femen, et l’objet de leur combat.

Des financements douteux ? Caroline Fourest les lâche En débarquant à poil et à grand bruit, les Femen ne s’étaient pas fait que des amies du côté des féministes. The man who made Femen: New film outs Victor Svyatski as the mastermind behind the protest group and its breast-baring stunts - News - Films. “Our mission is protest, our weapons are bare breasts,” runs their slogan.

Now, a new documentary screening at the Venice Film Festival has revealed that Femen was founded and is controlled by a man. Ukraine is not a Brothel, directed by 28-year-old Australian film-maker Kitty Green, has “outed” Victor Svyatski as the mastermind behind the group. Mr Syvatski is known as a “consultant” to the movement. According to the Femen website, he was badly beaten up by the secret services in Ukraine earlier this summer because of his activities on behalf of the group. However, Ms Green reveals that Svyatski is not simply a supporter of Femen but its founder and éminence grise. Today, several of the original members of Femen – among them its best known campaigner Inna Shevchenko – are due in Venice for the launch of Ms Green’s documentary. Until now, the full extent of Mr Svyatski’s influence over Femen has not been realised. Ms Green accompanied them on this trip. La nouvelle Marianne des timbres postaux est une Femen. L'Ukrainienne Inna Shevchenko, fondatrice du mouvement, a inspiré le dessin de ce timbre disponible mardi.

Elle vient d'obtenir l'asile politique en France, et la voilà déjà en Marianne sur les timbres de la République. C'est l'Ukrainienne Inna Shevchenko, fondatrice des Femen, qui a inspiré les créateurs du nouveau timbre, dévoilé dimanche par François Hollande. Ce mouvement de féministes, qui font de «(leurs) seins nus (leurs) armes», s'est aussitôt réjoui d'être devenu un «symbole officiel de la France». Quant à Inna Shevchenko, elle s'est fort élégamment exclamée sur Twitter: «Désormais, tous les homophobes, extrémistes et fascistes devront lécher mon cul pour envoyer une lettre!» David Kawena et Olivier Ciappa avaient d'abord tenté de dessiner «un mélange des traits de Christiane Taubira et de Roselyne Bachelot», mais cela n'avait pas donné grand-chose… Le duo a donc préféré s'inspirer de la blonde Inna, célèbre pour avoir tronçonné une croix dans son pays natal.

Le nouveau nom des Femen a une connotation diabolique. Entretien réalisé par Jeanne Coral. Vous vous êtes fait enlacer vendredi dernier en Belgique par quatre femmes seins nus alors que vous interveniez au sein d’une rencontre européenne des jeunes actifs catholiques. Vous êtes restée très calme, apparemment… Pourtant, ça doit être surprenant ? Effectivement, je ne m’y attendais pas du tout. Je n’avais pas jugé nécessaire que les organisateurs mettent en place des mesures de sécurité particulières. Des femmes et des hommes, une vingtaine de personnes au total, sont entrés dans la salle en criant notamment « caca boutin », ce qui relève d’un niveau intellectuel proche de la maternelle. J’ai bien entendu été surprise – puis j’ai maintenant de l’expérience, j’ai souvent été agressée et, en général, j’arrive à me contrôler –, mais cette fois, chose incroyable, j’ai eu la sensation d’avoir été inondée d’une véritable douche de paix, une paix très profonde qui explique mon calme.

C’est le qualificatif qu’a utilisé ce monsieur. Les TumulTueuses. Nues pour le féminisme | Dessine-moi un dimanche.

Critique de gauche

QUEL USAGE POLITIQUE DE LA NUDITÉ ? L’apparition dans l’ancienne Russie soviétique du groupe féminin « Pussy Riot » - que l’on peut traduire par « Émeute de la chatte » - est une nouvelle d’autant plus agréable que les débuts de ses militantes les préparaient peu à une démarche féministe, si ce n’est par réaction. En effet, les principales militantes, dont Nadeja Tolokonnikova, viennent du groupe « Voïna » (la guerre). Le mari de Nadeja, Piotr Verzilov est cofondateur et le principal animateur de Voïna. Actif à Moscou et Saint-Pétersbourg, ce groupe a utilisé à plusieurs reprises le ressort de la provocation obscène dans ses apparitions.

Tantôt (juin 2010), c’est un immense phallus qui est peint sur un pont levant, juste en face du bâtiment abritant le siège du FSB (ancien KGB) de Saint-Pétersbourg. Peint à plat, juste avant le redressement du pont, le phallus semble bander une fois qu’il est à la verticale. J’ignore malheureusement le détail des débats qui ont conduit à la formation du groupe « Pussy Riot ». Fuck for the heir Puppy Bear! by VOINA. Muslimah contre Femen : la guerre est déclarée - FÉMINISME. Amina Sboui quitte les Femens, Inna Shevchenko répond sur Twitter. Supervener joue à Barbie Femen. Viktor Svyatski: l'homme derrière les Femen les traite de «femmes faibles»

Critiques extrème droite