background preloader

Élèves

Facebook Twitter

60 Concours scolaires 2014-2015 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée. Un robot scolaire en soutien aux élèves malades ou hospitalisés. Retour sur le 2e Sommet sur l’iPad en éducation : la parole aux élèves! | @scoopit. Des assistants de langue s'étonnent du comportement de nos élèves et de leur horizon fermé -mea culpa- y'a du boulot. ... 2/2 : regarder la téléréalité abaisse les résultats ou bien les élèves faibles sont attirés par elle ?!? Faire un cours magistral ? "Les élèves ne retiendraient pas, s'ennuieraient et ce serait le bazar" | @scoopit.

E.M.I.A. : étudiants (élèves) massivement impliqués dans leur apprentissage. A force d’entendre parler des MOOC, des classes inversées et de plusieurs autres « innovations » dites pédagogiques avec le numérique, on peut observer que les élèves, les étudiants (les élèves) sont en grande partie mis de coté… malgré toutes les bonnes intentions des uns et des autres…. En effet on entend bien les termes collaboration entre pairs, travail d’entrainement et d’exercice accompagné par l’enseignant. De fait les intentions sont bien au service de ceux qui apprennent mais là où ils sont mis de coté, c’est qu’on ne travaille pas assez la question de l’implication personnelle, l’engagement nécessaire pour entrer dans ces modes d’apprendre.

Outre que culturellement elles sont plutôt l’apanage de ceux qui ont déjà les outils cognitifs, psychiques et métacognitifs, les compétences qu’imposent ces dispositifs ne sont pas travaillées, ni en amont des dispositifs (la forme scolaire ignore cela) si dans les dispositifs eux-mêmes. A suivre et à débattre. Créer un court-métrage | | @scoopit. 18h, l’«heure de pointe» Internet des jeunes. Recevez nos newsletters : Ils regardent moins la télévision que leurs aînés, mais passent leur temps connectés sur leur smartphone : la génération numérique a inventé une nouvelle manière de consommer les médias. 3h45, c’est le temps moyen passé par les Français devant la télévision par jour, mais les jeunes âgés de 13 à 24 ans, eux, ne lui consacrent qu’un peu plus d’1h30, selon une étude du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) réalisée avec des chiffres de Médiamétrie, présentée mardi lors d’un colloque intitulé «les écrans et les jeunes: quelle place, quelle offre, quelles évolutions?»

Cela ne veut pas dire pour autant que les jeunes ne connaissent pas les programmes par cœur… Simplement, ils privilégient la télévision en rattrapage (replay) ou sur un autre écran que le téléviseur, par exemple un smartphone. Ils sont d’ailleurs 75 % à en avoir un, contre un Français sur deux en moyenne. La journée d’un jeune et ses écrans Le meilleur moment pour jouer? « Les jeunes lisent toujours, mais pas des livres » Si les pratiques culturelles des jeunes ont changé, ceux-ci n'ont pour autant pas arrêté de se cultiver. C'est ce qu'explique Sylvie Octobre, chargée de recherche au ministère de la culture, dans son livre Deux pouces et des neurones, qui paraît mercredi 24 septembre. Dans un entretien avec Campus, l'auteure décrypte, sans parti pris, les usages des 15-29 ans en matière culturelle, très différents de ceux de leurs parents au même âge.

Les jeunes lisent moins de livres et, surtout, lisent moins pour le plaisir. La lecture n'est plus considérée comme la porte d'accès privilégiée au savoir et n'est plus synonyme de plaisir. Ce désamour pour les livres vient, à mon avis, du glissement de notre société de ce qu'on appelait les humanités vers le technico-commercial. Le numérique aussi a changé notre façon de lire : les séquences de lecture des jeunes sont plus courtes, souvent liées à leurs échanges écrits sur Internet, et donc sont très liées à la sociabilité.

Deux années sans notes / Bilan de @celia_guerrieri prof de lettres en lycée. Quand Twitter secoue l'institution scolaire. " Cet attrait pour le « co-apprentissage » est aussi à mettre en regard d’un certain silence institutionnel, existant jusqu’à récemment, que ce soit en termes de cadre de pensée pédagogique ou d’organisation. Même si aujourd’hui cette situation change rapidement, les configurations institutionnelles sont encore perçues comme « freinantes ». Les professionnels relèvent des contradictions entre les discours nationaux sur le numérique et les politiques menées localement". L'Injep publie un numéro d'études et synthèses consacré à Twitter outil de transformation dans le champ éducatif. La grande transformation apportée par Twitter c'est d'abord la formation entre pairs.

L'autre découverte c'est que Twitter est un incitateur pour d'autres pratiques. " Twitter représente aussi une entrée vers quantité d’autres outils car « il accélère l’utilisation de pratiques plus diversifiées en faisant découvrir de nouveaux outils. Plus que la posture, c’est l’accès à l’information qui prime". L'étude.