background preloader

Avenir des tablettes

Facebook Twitter

VERS UNE TABLETTE FRANÇAISE AUTONOME EN ÉNERGIE. Le consortium Smart 4G Tablet, mené par Gemalto, développe une tablette numérique utilisant un film solaire transparent pour son alimentation en énergie. Les tablettes numériques, c’est aujourd’hui le domaine de grandes firmes américaines ou asiatiques telles que Apple, Samsung ou HTC. La France veut y prendre place en jouant la carte de l’innovation. C’est le sens du projet Smart 4G Tablet. Labellisé par le Pôle de Compétitivité SCS (Solutions Communicantes Sécurisées), il a été sélectionné l’été dernier par le gouvernement dans le cadre du 12e appel à projets de R&D.

Objectif : développer les technologies nécessaires à la réalisation de tablettes complètement autonomes en énergie et connectée aux réseaux mobiles de prochaine génération 4G. En se connectant aux réseaux mobiles 4G, basés sur la technologie LTE (Long Term Evolution), cette tablette offrira une connectivité sans fil avec la même performance que les liaisons filaires à haut débit. Objectifs. Que vont devenir les livres. Que vont devenir les livres ? "What Books will become", Kevin Kelly. Traduction Hubert Guillaud. Un livre est une histoire autonome, un argument, ou un corps de connaissances qui prend plus d'une heure à lire. Un livre est complet dans le sens où il contient son propre commencement, milieu et une fin. Dans le passé, un livre a été défini comme toute chose imprimée entre deux couvertures. Une liste de numéros de téléphone a été appelée un livre, même si elle n'avait pas de commencement logique, au milieu ou fin.

Aujourd'hui, le papier des pages d'un livre disparaît. Alors que la coquille traditionnelle du livre en train de disparaître, il est important de se demander si son organisation est simplement un fossile. On peut passer des heures à lire des histoires bien écrites, des rapports, et à méditer sur le web et ne rencontrer jamais quoi que ce soit de livresque. Pourtant, il ya des livres sur le web. Un dispositif de lecture séparée semble aider. La lecture devient plus sociale. Amazon pourrait lancer un service de location de livres numériques. Livre numérique : Amazon veut concurrencer les éditeurs. Rentrée 2012 : première numérique pour un gros éditeur français | Rue89 Culture.

La France est en retard dans le domaine du livre numérique ? Certes. Mais un mois après le livre-application de Mathias Malzieu ( « L’Homme-volcan “, Flammarion et Actialuna), Le Seuil publie ‘Ah.’, recueil de nouvelles entièrement numérique. C’est une première pour une ‘ grosse ’ maison d’édition française, qui a dû modifier certaines habitudes de création et de fabrication. En voici le making of. Qui est l’auteur de ‘Ah.’ ? Emma Reel (E. Emma Reel est un pseudo. Elle ‘travaille avec Internet’ depuis 1998. Depuis quelques années en effet, Emma Reel se consacre à des “projets littéraires ainsi qu’à la traduction de textes théoriques fondateurs”.

“Ah.”, c’est un titre quelconque. On l’aura compris, la plus-value est ailleurs : dans l’enchaînement des textes les uns avec les autres. A l’intérieur, quelques liens vers des sons ou des images (notamment des tableaux du Titien), des renvois vers des textes parallèles, ou bien vers les autres micro-fictions. Ce réseau de sites était fermé. YouTube. Le livre & l'Internet.

|2011 | Après le livre| |archives publie.net 2008-2013| |du web comme chemin de fer (ou le contraire)| |écrivain, un métier ? | |l’espace matos| _ millième vidéo, besoin qu’on se parle ! 2400 abonnés, 450 000 visionnages... et la millième vidéo en ligne _ de l’image faussement fixe considérée comme durée l’indissociable neuf du récit et de l’image : le temps, le flux, le geste à repenser d’après Flusser et Talbot, en 20 points _ Gilles Bonnet | au château des blogs parution chez Hermann d’un livre balise, « Pour une poétique numérique » de Gilles Bonnet _ l’Internet comme fosse à bitume contrer le principe d’empilement vertical des billets dans les blogs _ le Print on Demand est mort (et imprimé) l’impression à la demande : petit bilan sur une révolution interne de l’édition _ je te suis, tu me suis (ou pas) : des réseaux des réseaux sociaux et de la création, pour un rapport non soumis aux abonnements des grandes plateformes et des questions induites.

Droits numériques des auteurs : contre l'esbroufe. Lors du débat SCAM (voir la vidéo intégrale), on a pu constater à nouveau le flou qui entoure la question des avenants numériques proposés par les éditeurs aux auteurs. Flou sur les coûts : non, la répartition des coûts papier n’a rien à voir avec la répartition des coûts numériques, suis bien placé pour le savoir. Flou sur les enjeux : quand un livre n’est plus disponible, l’auteur le fait constater et reprend ses droits. Si le livre n’est plus dispo, mais que l’éditeur garde le fichier numérique en distribution morte, c’est tintin pour les droits.

Des enjeux considérables : partout au monde sauf en France (et, chez nos voisins italiens ou allemands, la situation des auteurs n’en est pas pire pour autant), la durée des contrats de droits d’auteur obéit à la loi commerciale générale, dix ans maximum. Dans le système de propriété intellectuelle française, le contrat auteur est basé sur le prix de vente. Dans le monde anglo-saxon, il est basé sur la recette. La salle est grande. Livres jeunesse : que cache le chantage de Milan Presse ? | Rue89 Culture. Une mystérieuse lettre-contrat invite les auteurs et illustrateurs des publications de cette filiale de Bayard à céder certains de leurs droits sur leurs œuvres futures. Les unes de Toupie, Toboggan, Moi je lis et Wapiti, Milan Presse, Bayard, 2011 Ils sont illustrateurs ou auteurs pour les magazines Toboggan, Toupie, Histoires pour les petits, Wapiti, J’apprends à lire, Moi je lis ou Julie.

Depuis un peu plus d’un an, Milan Presse, filiale du groupe Bayard, leur demande de signer un nouveau document : une lettre-accord « encadrant » leurs conditions de travail. « Une lettre incompréhensible », selon Clémentine, illustratrice, « du jargon juridique ». Céder ses droits sur ses œuvres futures Cette lettre a valeur de contrat. Les auteurs sont invités à céder leurs droits sur l’exploitation numérique et internationale de leurs œuvres. La lettre définit aussi les conditions de rémunération sur les œuvres futures. Bayard : « Il ne s’agit pas de gruger l’auteur » Elle ajoute : Comment Amazon, eBay et iTunes échappent aux impôts | Rue89 Eco. Amazon, eBay ou la plate-forme iTunes d’Apple réalisent des millions d’euros de chiffre d’affaires en France, mais ils n’y paient quasiment pas d’impôts parce qu’ils sont domiciliés au Luxembourg.

Google, lui, a préféré l’Irlande. Un rapport du Sénat s’attaque aux paradis fiscaux du Web et une directive européenne prévoit d’y mettre un peu d’ordre d’ici 2015, en obligeant les sites marchands à s’acquitter de la TVA du pays d’achat. Ce rapport sur « l’impact du développement d’Internet sur les finances de l’Etat » a été commandé au cabinet Greenwich Consulting par le centriste Jean Arthuis, président de la commission des finances du Sénat. Ses conclusions ont été révélées ce mercredi par La Tribune. Le rapport est désormais disponible sur le site du Sénat.

Le principe est simple, et légal. Exemples les plus frappants, selon le rapport cité par La Tribune : en 2008, les impôts en France d’eBay se seraient montés à 33 misérables euros, et ceux d’Amazon, à zéro tout rond. Bibliosurf, librairie en ligne tuée par Amazon, Google et autres | Rue89 Culture. La librairie en ligne Bibliosurf cessera toute activité à la fin de l’année. Son fondateur Bernard Strainchamps, 44 ans, ancien bibliothécaire dans l’Essonne qui œuvre sur Internet depuis 1999, doit se résoudre à arrêter l’aventure.

Il avait déjà créé MauvaisGenres.com, portail tout public tourné également en direction des auteurs et des bibliothécaires, vite devenu la référence française en polar et en science-fiction, avant de cesser prématurément en 2005. « 7 millions de visiteurs en cinq ans » Dès l’année suivante, il s’était lancé dans l’aventure Bibliosurf, avec comme idée de base « de greffer de la vente sur un site de médiation, en croisant présentation des éditeurs, avis de lecteurs et articles repérés sur le Net ». La librairie en ligne avait un catalogue de 25 000 titres en papier et 70 000 en numérique. A l’heure de tirer le bilan, il constate : « Seul, j’ai expérimenté de nombreuses pistes de scénarisation de catalogue, avec une indexation parfois très originale.

Amazon lance le Kindle Fire, rival de l'iPad trois fois moins cher | Rue89 Eco. La tablette Kindle Fire (DR) La surprise est venue du prix. Amazon a lancé mercredi le premier rival sérieux à l’iPad d’Apple, avec sa tablette « Kindle Fire », basée sur le système Android de Google, qui sera vendue 199 dollars (146 euros), soit trois fois moins que celle d’Apple, qui est toutefois légèrement plus grande. Amazon a plusieurs avantages dans cette guerre des tablettes qui s’annonce, avec les fêtes de fin d’année en ligne de mire : la firme de Jeff Bezos a déjà enregistré un premier succès avec sa liseuse Kindle de base, lancée dès 2007, et dont, au passage, il baisse le prix à 79 dollars (58 euros), soit plus de 50% de réduction ; Amazon est le premier vendeur en ligne de biens culturels au monde, et devient également producteur, en particulier dans l’édition en concluant des accords directs avec des auteurs.

Le Kindle Fire n’a plus rien à voir avec la liseuse Kindle. L’offensive d’Amazon se fait donc avec trois formats : Amazon se met les libraires et écrivains américains à dos avec son « appli espionne » | Rue89 Culture. Capture d’écran du NYTimes.com et du dessin de Richard Russo, « Achetez chez Amazon, et votre ami perd son emploi » (NYTimes.com) C’est l’offre commerciale de trop. Amazon, le géant américain de la vente en ligne, s’est violemment aliéné libraires, écrivains et une partie du public en proposant une offre promotionnelle aux dépens des librairies « brick and mortar », c’est-à-dire physiques, menacées de mort. Amazon propose aux usagers d’aller dans les librairies munies d’un téléphone portable et d’une application spéciale, de scanner les prix des produits mis en vente, et de vérifier si l’offre d’Amazon est moins chère.

Les consommateurs peuvent ainsi gagner des bons d’achat correspondant à 5% du prix, à hauteur de 5 dollars. « Capitalisme de la terre brûlée » Ils sont d’autant plus inquiets qu’une étude réalisée en octobre révélait que 24% des personnes qui avaient acheté un livre en ligne l’avaient d’abord vu dans une librairie « physique ».

Politique commerciale agressive. Tablette Tactile : comparatif, actu & prix des tablettes tactiles PC. L'actu des ebooks. Et si vous pouviez feuilleter un E-book sur votre tablette?