background preloader

Avenir des tablettes

Facebook Twitter

VERS UNE TABLETTE FRANÇAISE AUTONOME EN ÉNERGIE. Le consortium Smart 4G Tablet, mené par Gemalto, développe une tablette numérique utilisant un film solaire transparent pour son alimentation en énergie.

VERS UNE TABLETTE FRANÇAISE AUTONOME EN ÉNERGIE

Les tablettes numériques, c’est aujourd’hui le domaine de grandes firmes américaines ou asiatiques telles que Apple, Samsung ou HTC. La France veut y prendre place en jouant la carte de l’innovation. C’est le sens du projet Smart 4G Tablet. Labellisé par le Pôle de Compétitivité SCS (Solutions Communicantes Sécurisées), il a été sélectionné l’été dernier par le gouvernement dans le cadre du 12e appel à projets de R&D. Objectif : développer les technologies nécessaires à la réalisation de tablettes complètement autonomes en énergie et connectée aux réseaux mobiles de prochaine génération 4G. En se connectant aux réseaux mobiles 4G, basés sur la technologie LTE (Long Term Evolution), cette tablette offrira une connectivité sans fil avec la même performance que les liaisons filaires à haut débit. Objectifs. Que vont devenir les livres.

Que vont devenir les livres ?

Que vont devenir les livres

"What Books will become", Kevin Kelly. Traduction Hubert Guillaud. Un livre est une histoire autonome, un argument, ou un corps de connaissances qui prend plus d'une heure à lire. Amazon pourrait lancer un service de location de livres numériques. Livre numérique : Amazon veut concurrencer les éditeurs. Rentrée 2012 : première numérique pour un gros éditeur français. La France est en retard dans le domaine du livre numérique ?

Rentrée 2012 : première numérique pour un gros éditeur français

YouTube. Le livre & l'Internet. |2011 | Après le livre| |archives publie.net 2008-2013|

le livre & l'Internet

Droits numériques des auteurs : contre l'esbroufe. Lors du débat SCAM (voir la vidéo intégrale), on a pu constater à nouveau le flou qui entoure la question des avenants numériques proposés par les éditeurs aux auteurs.

droits numériques des auteurs : contre l'esbroufe

Flou sur les coûts : non, la répartition des coûts papier n’a rien à voir avec la répartition des coûts numériques, suis bien placé pour le savoir. Flou sur les enjeux : quand un livre n’est plus disponible, l’auteur le fait constater et reprend ses droits. Si le livre n’est plus dispo, mais que l’éditeur garde le fichier numérique en distribution morte, c’est tintin pour les droits. Des enjeux considérables : partout au monde sauf en France (et, chez nos voisins italiens ou allemands, la situation des auteurs n’en est pas pire pour autant), la durée des contrats de droits d’auteur obéit à la loi commerciale générale, dix ans maximum.

Dans le système de propriété intellectuelle française, le contrat auteur est basé sur le prix de vente. Livres jeunesse : que cache le chantage de Milan Presse ? Une mystérieuse lettre-contrat invite les auteurs et illustrateurs des publications de cette filiale de Bayard à céder certains de leurs droits sur leurs œuvres futures.

Livres jeunesse : que cache le chantage de Milan Presse ?

Comment Amazon, eBay et iTunes échappent aux impôts. Amazon, eBay ou la plate-forme iTunes d’Apple réalisent des millions d’euros de chiffre d’affaires en France, mais ils n’y paient quasiment pas d’impôts parce qu’ils sont domiciliés au Luxembourg.

Comment Amazon, eBay et iTunes échappent aux impôts

Google, lui, a préféré l’Irlande. Bibliosurf, librairie en ligne tuée par Amazon, Google et autres. La librairie en ligne Bibliosurf cessera toute activité à la fin de l’année.

Bibliosurf, librairie en ligne tuée par Amazon, Google et autres

Son fondateur Bernard Strainchamps, 44 ans, ancien bibliothécaire dans l’Essonne qui œuvre sur Internet depuis 1999, doit se résoudre à arrêter l’aventure. Il avait déjà créé MauvaisGenres.com, portail tout public tourné également en direction des auteurs et des bibliothécaires, vite devenu la référence française en polar et en science-fiction, avant de cesser prématurément en 2005. « 7 millions de visiteurs en cinq ans »

Amazon lance le Kindle Fire, rival de l'iPad trois fois moins cher. La tablette Kindle Fire (DR) La surprise est venue du prix.

Amazon lance le Kindle Fire, rival de l'iPad trois fois moins cher

Amazon a lancé mercredi le premier rival sérieux à l’iPad d’Apple, avec sa tablette « Kindle Fire », basée sur le système Android de Google, qui sera vendue 199 dollars (146 euros), soit trois fois moins que celle d’Apple, qui est toutefois légèrement plus grande. Amazon se met les libraires et écrivains américains à dos avec son « appli espionne » Capture d’écran du NYTimes.com et du dessin de Richard Russo, « Achetez chez Amazon, et votre ami perd son emploi » (NYTimes.com) C’est l’offre commerciale de trop.

Amazon se met les libraires et écrivains américains à dos avec son « appli espionne »

Amazon, le géant américain de la vente en ligne, s’est violemment aliéné libraires, écrivains et une partie du public en proposant une offre promotionnelle aux dépens des librairies « brick and mortar », c’est-à-dire physiques, menacées de mort. Amazon propose aux usagers d’aller dans les librairies munies d’un téléphone portable et d’une application spéciale, de scanner les prix des produits mis en vente, et de vérifier si l’offre d’Amazon est moins chère. Les consommateurs peuvent ainsi gagner des bons d’achat correspondant à 5% du prix, à hauteur de 5 dollars. Tablette Tactile : comparatif, actu & prix des tablettes tactiles PC.

L'actu des ebooks. Et si vous pouviez feuilleter un E-book sur votre tablette?