background preloader

Se découvrir, s'affirmer dans le rapport aux autres

Facebook Twitter

L'étranger dans la littérature de jeunesse - fiche pédagogique. Cette fiche pédagogique a été élaborée en 2008 par le groupe du comité de lecture Télémaque.

L'étranger dans la littérature de jeunesse - fiche pédagogique

Elle est accompagnée d'une bibliographie en littérature de jeunesse. Consulter la bibliographie Au sommaire de cette fiche : Qu’entend-on par « étranger » ? La définition de « l’étranger » est délicate, car relative. Plus que son statut géographique, ce qui est intéressant de traiter à travers la figure de « l’étranger » est sa capacité de questionner nos certitudes.

L’étranger est, certes, celui qu’on ne connaît pas, qui est différent, qu’on ne comprend pas et qui ne nous comprend pas mais c’est aussi celui qui porte un regard nouveau, qui nous enrichit, découvre et nous fait découvrir d’autres manières de considérer ce qui nous apparaissait comme des évidences… À la rencontre de Valérie Dayre - fiche pedagogique. Le style La variété des registres utilisés Le style de Valérie Dayre, adapté au genre et au thème de l'histoire, est toujours maîtrisé, fluide et extrêmement varié.

À la rencontre de Valérie Dayre - fiche pedagogique

Il détermine aussi l'âge du public lecteur. L'écriture de Comme le pas d'un fantôme est très littéraire, voire lyrique à certains moments. Les références à la littérature romantique sont évidentes (influence de George Sand, Alain Fournier), et l'ouvrage peut servir à introduire à ce genre étudié au collège. Fiche pedagogique - Féminin-masculin. Féminin / Masculin L'image de la femme, de l'homme, du petit garçon, de la petite fille dans la littérature de jeunesse Il apparaît que de nombreux livres de littérature de jeunesse véhiculent toujours des stéréotypes, attribuant aux garçons et filles, pères et mères, hommes et femmes, le rôle traditionnel que l'on attend d'eux.

fiche pedagogique - Féminin-masculin

Nous avons donc choisi de travailler essentiellement à partir des livres qui bousculent ces clichés traditionnels. Des livres documentaires viendront compléter les titres de fiction afin de proposer des recherches à effectuer dans différentes directions. Différents axes de travail sont possibles : - La femme dans l'histoire - La femme dans les sciences - La femme dans le sport - Explorer certaines séries ou collections (Souris sentiments, Martine, Club des cinq, Bécassine, Sylvain et Sylvette, Cœur Grenadine…) Jouer sur un parallèle masculin / féminin Pistes d'activités : métiers féminins métiers masculins Les relations filles-garçons. Fiche pedagogique - Les récits initiatiques. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. consulter la bibliographie Définition : Le récit initiatique est un récit d'apprentissage avec des particularités.

fiche pedagogique - Les récits initiatiques

Il montre le parcours d'un jeune qui va grandir, passer de l'adolescence à l'âge adulte, après avoir triomphé d'épreuves et d'obstacles. Pour que le récit d'apprentissage devienne récit initiatique, il doit y avoir transformation intime de la personnalité, présentée d'une façon plus symbolique que réaliste, avec la découverte de nouvelles valeurs, souvent accompagnée de souffrance. Un même thème, selon les ouvrages peut-être traité sous la forme d'un récit d'apprentissage ou d'un récit d'initiation. Objectifs : - Comparer un état initial et un état final - Analyser la nature du changement - Dégager les différentes étapes de ce changement Matériel :

La famille, les relations familiales dans la littérature de jeunesse - fiche pédagogique. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées.

La famille, les relations familiales dans la littérature de jeunesse - fiche pédagogique

Cette fiche pédagogique a été élaborée en 2006 par le groupe du comité de lecture Télémaque Elle est accompagnée d'une bibliographie en littérature de jeunesse. Consulter la bibliographie Le thème de la famille est très souvent évoqué dans la littérature de jeunesse, au travers des représentations qui en sont données, et au travers des relations entre les personnages représentant les différents membres de la famille. Pistes pédagogiques Introduction au thème Représentations des grands-parents et des parents - Travailler sur les définitions des mots appartenant au champ lexical du mot "parent" et sur son sens qui peut signifier papa ou maman, mais aussi parentalité, famille adoptante, parenté… - Effectuer un classement des livres en fonction de cette définition Harmonie Difficultés Maltraitance.