background preloader

Pompei

Facebook Twitter

C'est pas sorcier -POMPEI. Balade virtuelle dans la villa Diomède à Pompéi. Pompéia, Reconstrução 3D. Expo Pompéi : les vidéos. Sur la trace des potiers de Pompéi. En l’an 79 de notre ère, l’éruption du Vésuve figeait, en quelques instants, la vie à Pompéi.

Sur la trace des potiers de Pompéi

Près de deux mille ans plus tard, des archéologues tentent de reconstituer l’histoire et l’activité de la ville. Parmi eux, Laetitia Cavassa mène l’enquête sur les potiers de Pompéi. Elle nous livre le récit de six années de campagnes, entre fouilles et relevés d’empreintes digitales. (Cet article est à retrouver dans le numéro 6 de notre revue Carnets de science) #01 – lundi 18 novembre 2018 Lorsque nous pénétrons ce matin sur le site de Pompéi, le parc archéologique n’est pas encore ouvert au public. Le forum de Pompéi et le Vésuve. Je guette sur leur visage les impressions de mes compagnons pour cette mission : Aurore Lambert1, anthropologue, qui est une habituée des lieux, ainsi que Lionel Roux, photographe pour le Centre Camille-Jullian, André Desmarais2, spécialiste en sciences judiciaires, et Pascale Desmarais, pour lesquels il s’agit de la première mission dans ce lieu mythique.

Pompéi – Un art de vivre – Museis. Pompéi- Un art de Vivre.

Pompéi – Un art de vivre – Museis

Musée Maillol. 22/09/2011-12/02/2012. Comité Scientifique : Teresa Elena Cinquantaquattro, Surintendante, Soprintendenza Speciale per i Beni Archeologici di Napoli e Pompei, Alain Pasquier, Conservateur général honoraire du Patrimoine Commissariat de l’exposition : Valeria Sampaolo, Directrice du Museo Archeologico Nazionale di Napoli, Antonio Varone, Directeur des fouilles de Pompéi, Stefano De Caro, Directeur général honoraire du Patrimoine archéologique, Professeur à l’Università Federico II di Napoli Scénographe : Hubert le Gall. Le luxe privé à Rome et en Italie au Ier siècle après J.-C. - Chapitre IV. Luxe des objets - Publications du Centre Jean Bérard. P. 191-271 Ignoscetis mihi, quod dixero : ego malo mihi vitrea, certe non olunt.

Le luxe privé à Rome et en Italie au Ier siècle après J.-C. - Chapitre IV. Luxe des objets - Publications du Centre Jean Bérard

Quod si non frangerentur, mallem mihi quam aurum ; nunc autem vilia sunt. « Pardonnez-moi ce que je vais dire : pour mon compte, j’aime mieux le verre ; au moins n’a t-il pas d’odeur. Et même s’il n’était pas si fragile, pour mon compte je le préférerais à l’or. Mais, tel qu’il est, il est sans valeur. » (Satir. L, 7). Si elles ne se rompaient pas, Trimalcion préféreraient les coupes en verre aux coupes en or, mais vilia sunt. Epigr. De la même manière que de nos jours en français le mot « verre » désigne aussi un verre à boire. Malgré la mauvaise foi évidente de l’orateur, qui affirme que ces cargaisons sont fallaces et fucosae (Pro Rab. Le verre, reflet d'une époque. Dans son Histoire naturelle, Pline l'Ancien raconte l'invention du verre : « Il est dans la Syrie une contrée nommée Phénicie, confinant à la Judée, et renfermant, entre les racines du mont Carmel, un marais qui porte le nom de Cendevia.

Le verre, reflet d'une époque

On croit qu'il donne naissance au fleuve Bélus, qui, après un trajet de cinq mille pas, se jette dans la mer auprès de la colonie de Ptolemaïs. (…) On raconte que des marchands de nitre y ayant été relâchés, préparaient, dispersés sur le rivage, leur repas ; ne trouvant pas de pierres pour exhausser leurs marmites, ils employèrent à cet effet des pains de nitre de leur cargaison : ce nitre soumis à l'action du feu avec le sable répandu sur le sol, ils virent couler des ruisseaux transparents d'une liqueur inconnue, et telle fut l'origine de verre. » Un bel exemple de hasard fécond !

Des siècles de dépendance On a découvert récemment à quel point l'Occident antique dépendait de l'Orient pour l'approvisionnement en verre. Les dernières découvertes à Pompéi. Pompéi avant Pompéi, les premiers vestiges - Ép. 1/5 - Le développement urbain de Pompéi de la fin du VIIe s. av. J.-C. à 79 apr. J.-C. Qu’est ce qui fausse les interprétations des archéologues et historiens ?

Pompéi avant Pompéi, les premiers vestiges - Ép. 1/5 - Le développement urbain de Pompéi de la fin du VIIe s. av. J.-C. à 79 apr. J.-C

Pompéi, du IIIe au Ier siècle avant notre ère - Ép. 2/5 - Le développement urbain de Pompéi de la fin du VIIe s. av. J.-C. à 79 apr. J.-C. Jean-Pierre Brun, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Techniques et économies de la Méditerranée antique » présente l’état des recherches sur l’archéologie de l’artisanat à Pompéi dans le cadre de sa série de cours intitulée, "Le développement urbain de Pompéi de la fin du VIIe s. av.

Pompéi, du IIIe au Ier siècle avant notre ère - Ép. 2/5 - Le développement urbain de Pompéi de la fin du VIIe s. av. J.-C. à 79 apr. J.-C

J. -C. à 79 apr. J. -C". Dans les 3 premiers cours, il nous propose de revenir sur l’histoire de la ville et son évolution urbaine avant l’éruption de 79 ap. Nous entrons dans les maisons. Dans une interview pour La Vie des Idées, Jean-Pierre Brun rappelle : "En ce qui concerne l’Antiquité, nous avons perdu la plus grande part de la documentation écrite. (…) Nous avons perdu la totalité des archives, notamment les comptes. Jean-Pierre Brun note encore : "Pour faire parler les vestiges archéologiques, il faut leur poser des questions. " La cité florissante avant la disparition - Ép. 3/5 - Le développement urbain de Pompéi de la fin du VIIe s. av. J.-C. à 79 apr. J.-C. Nous retrouvons Pompéi Colonie Romaine, à l’époque de Cicéron et nous la suivons jusqu’à sa disparition et sa transformation en chantier de récupération avant de devenir un vaste terrain de fouilles et d’interrogations.

La cité florissante avant la disparition - Ép. 3/5 - Le développement urbain de Pompéi de la fin du VIIe s. av. J.-C. à 79 apr. J.-C

Jean-Pierre Brun, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Techniques et économies de la Méditerranée antique » explore le plateau de Pompéi pour faire jaillir au-delà de l’évolution urbaine, la vie quotidienne des artisans, le développement économique de la cité commerçante. Théophile Gautier dans sa nouvelle Aria Marcella fait déambuler son personnage Octavien dans les ruines de Pompéi au XIXe siècle, évoquant : Comment faire parler les vestiges sans se méprendre dans l’interprétation ?

Jean-Pierre Brun rappelle que « La compétition électorale » telle qu’elle apparaît sur les murs de Pompéi « ne doit pas masquer que la cité était une colonie dirigée par une oligarchie de propriétaires fonciers". Pompéi : panorama de l’artisanat - Ép. 4/5 - Le développement urbain de Pompéi de la fin du VIIe s. av. J.-C. à 79 apr. J.-C. Jean-Pierre Brun, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Techniques et économies de la Méditerranée antique » nous propose un état des lieux des découvertes et des connaissances autour de l’artisanat à Pompéi.

Pompéi : panorama de l’artisanat - Ép. 4/5 - Le développement urbain de Pompéi de la fin du VIIe s. av. J.-C. à 79 apr. J.-C

Depuis le cours précédant et jusqu’à demain, il nous propose un tour d’horizon des métiers et des hypothèses que l’on peut tirer des sources archéologiques, des peintures, des contenants, des déchets absents ou très présents, pour évaluer l’essor économique de la cité et de ses industries et la vie quotidienne des travailleurs. Dans une interview donnée à La Vie des Idée, Jean-Pierre Brun rappelle l’évolution considérable de sa discipline : Les Cours du Collège de France : Vendredi 17 février 2017 - Ép. 5/5 - Le développement urbain de Pompéi de la fin du VIIe s. av. J.-C. à 79 apr. J.-C.

Les objets du parfum à Pompéi.

Sciences et avenir avril 2020 dernières découvertes

Pompéi : découverte d'un trésor contre le mauvais-œil ! Les gri-gris n'auront pas suffi à les sauver !

Pompéi : découverte d'un trésor contre le mauvais-œil !

Des amulettes phalliques, des gemmes magiques, de délicats scarabées en faïence bleue, des créations en bronze, en os ou en ambre, des pâtes de verre représentant Dyonisos, ou un satyre dansant... Tous ces objets figurent parmi les talismans protecteurs récemment mis au jour dans l'une des domus dégagée par les archéologues à l'œuvre dans la Regio V, le nouveau secteur d'étude du site de Pompéi (Italie).