background preloader

Aller plus loin

Facebook Twitter

L'Histoire de L'Empire Romain. Bienvenue à Ostia Antica, l'ancien port de la Rome antique reconstitué en 3D [GEO] Construis ta Cité romaine. Les grands voyages de l‘humanité (1/3) - D’Homo sapiens aux Romains. Les premières migrations débutent il y a environ soixante mille ans.

Les grands voyages de l‘humanité (1/3) - D’Homo sapiens aux Romains

Poussé par la faim et la curiosité, un groupe d’Homo sapiens part alors explorer ce qui se trouve au-delà du continent africain. Se déplaçant à pied et en radeau, en suivant parfois des troupeaux d’animaux, l’homme moderne peuple peu à peu les cinq continents. Les premiers villages voient le jour, et leurs habitants commencent à cultiver la terre et à domestiquer les animaux. Au troisième millénaire avant J. -C., la découverte du bronze resserre les liens entre Eurasiens, qui doivent œuvrer de concert à établir de nouvelles routes commerciales. 6ème - Rome, du mythe à l'Histoire. Y a-t-il un peu de Jules César dans mon verre d'eau ? — Science étonnante #1. Arènes de Nîmes.

Nos ancêtres les gaulois ?! Construis ta cité romaine - Jeu Histoire. (7) Les Romains I Quelle Histoire - TV5 Monde. Rome, cette évidence… Les 12 Césars: César et Auguste. Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas).

Les 12 Césars: César et Auguste

L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 27’27. Sous le principat d’Hadrien (117-138), l’historiographe Suétone travaille au palais comme secrétaire et bibliothécaire. Grâce aux archives impériales qu’il consulte librement, il entreprend d’écrire les biographies des premiers Césars, de Jules César à Domitien, retraçant ainsi près de cent-cinquante ans d’histoire qui ont bouleversé l’histoire de Rome. Son œuvre, la Vie des douze Césars, riche de détails intimes sur les maîtres de Rome, est une source essentielle demeurée célèbre en dépit de ses nombreuses exagérations et inexactitudes. Notre professeur: Docteur en histoire, Virginie Girod a travaillé sous la direction de Yann Le Bohec. Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Bataille d'Alésia. Expo Pompéi chez vous. Pompéi, sur les traces des Romains - Vidéos.

Uchronie, un Empire romain immortel ! - Vidéo Histoire. Rome, 1997, jour de fête nationale.

Uchronie, un Empire romain immortel ! - Vidéo Histoire

Toutes les provinces, même les plus éloignées ont envoyé une délégation dans la ville éternelle : aujourd’hui l’Empire romain célèbre ses 2757 ans d’existence. De nos jours, le Sénat impérial gouverne plus d’un milliard de citoyens et la première puissance mondiale n’a jamais eu autant d’influence sur toute la planète. Grâce à l’Empire romain, l’humanité connaît une période de paix sans précédent. La civilisation a fait des progrès spectaculaires dans tous les domaines.

Notre monde ne suffit même plus à ses ambitions : après la Lune, la colonisation de Mars a commencé. Il y a 1500 ans, un petit grain de sable va provoquer une suite d’événements qui va mener à la fin de l’Empire romain… 9 août 378, bataille d'Andrinople. Réalisateur : Pierre Lergenmüller. La Vie quotidienne des femmes dans la Rome Antique. Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche Ecouter (rond orange) ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas).

La Vie quotidienne des femmes dans la Rome Antique.

L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Quelle était la place des femmes dans la société romaine? Répondre à cette question, c’est avant tout comprendre les grands mythes politiques fondateurs (Romulus et Remus, Les Sabines, etc.) auxquels les femmes ont été étroitement associées. On retrouve dans ces mythes “les qualités personnelles que les Romains espéraient retrouver chez les femmes [et qui] achevaient de créer un idéal féminin, un carcan social qui les enfermait dans la sphère privée.” La religion était aussi liée à la féminité “en créant une morale à la fois profane et sacrée“. L’invitée: Docteur en histoire, Virginie Girod a travaillé sous la direction de Yann Le Bohec. Attention, cette vidéo est une reprise de l’enregistrement audio. l’image est donc fixe. Devenir et être citoyen romain. Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas).

Devenir et être citoyen romain

L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 15’04. “Citoyenneté et romanité” constitue la première série de nos cours d’Histoire antique. La série présente dans un premier volet la citoyenneté romaine, puis l’édit de Caracalla et enfin la romanité. Au cours de cette émission, Dimitri Tilloi d’Ambrosi explique comment devenait-on citoyen romain avant l’édit de Caracalla. Quelles sont les différentes façons pour devenir citoyen et qui peut le devenir ?

La conquête romaine: l’exemple gaulois. Dans le cadre de son partenariat avec l’Académie du Professorat, Storiavoce met exceptionnellement en ligne l’intervention du professeur Jean-Louis Brunaux consacrée à La conquête romaine et à l’exemple gaulois.

La conquête romaine: l’exemple gaulois

Cette session du département histoire de l’Académie du Professorat a été enregistrée le 15 décembre 2018. L’Académie du professorat a pour vocation de créer un lien entre l’université et le monde du secondaire. Chaque intervention recoupe donc les programmes du Collège et du Lycée et s’adresse aux professeurs d’histoire. Chaque session présente une période, une thématique et ses enjeux sous le format d’un entretien avec un chercheur spécialiste (55 minutes), de questions et d’échanges (10 minutes) et de présentation de supports de cours (10 minutes).

Rejoignez la prochaine session de l’Académie (programme ci-dessous) qui aura lieu à Saint-Jean-de-Passy le 23 mars prochain et qui aura pour thème l’Histoire médiévale. Prochaine session le 23 mars, à Paris (XVIe arrondissement). L’empire ou la recherche d’une gloire passée? Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas).

L’empire ou la recherche d’une gloire passée?

L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 43’06. La fin de l’empire romain a fait couler beaucoup d’encre… Dans un ouvrage essentiel richement illustré, Claire Sotinel revient non pas tant sur les causes de la chute de l’empire mais plutôt sur ses mutations entre 212 et la fin du Ve siècle, de Caracalla à Théodoric. La période concernée enviait-elle l’époque précédente? Était-elle à la recherche d’une gloire passée? Notre professeur : Claire Sotinel est professeur d’histoire romaine à l’Université Paris Est Créteil et dirige le Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée. Aux origines de Rome! Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas).

Aux origines de Rome!

L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 50’39. Parfois, la littérature nous raconte l’histoire avec un grand H, les longs poèmes qui se présentent à nous comme des fragments d’archives. La naissance de Rome est aussi énigmatique que le sont les élégies qui lui sont consacrées depuis les Grecs. Les Anciens établissent sa fondation au 21 avril 753. C'est pas sorcier -POMPEI.