background preloader

Raspberry

Facebook Twitter

Raspberry pi. Raspberry.

_Intérêt-

Raspberry Pi - Comment mettre à jour le firmware ? Quand on est l'heureux propriétaire d'un Raspberry Pi, on l'aime, on le bichonne et surtout on met à jour son firmware ! Mais comment faire ? Et bien c'est simple... Déjà pour connaitre votre version actuelle du firmware, entrez la commande suivante sur votre Raspberry Pi : /opt/vc/bin/vcgencmd version Maintenant, pour la mise à jour, Liam McLoughlin, alias Hexxeh a développé et mis en ligne sur son Github, un script baptisé rpi-update qui permet de faire cela très facilement.

Le but de la manoeuvre est de récupérer ce script, de le copier dans le répertoire /usr/local/bin du Raspberry puis de le lancer. Voici comment faire... Edit : Notez que cette mise à jour est à éviter sur certaines distribs comme OpenElec. Avant toute chose, on va installer ce qui est nécessaire pour accéder à Github (car la commande Git est appelée dans le script) : sudo apt-get install ca-certificates git-core binutils Ensuite, on récupérer le script sudo wget. Pitié pour la carte SD de votre framboise314 : Bootez sur un disque dur USB.

La framboise314 est conçue pour fonctionner avec une carte SD. Pratique, léger et pas cher… Oui mais… comme toujours en informatique, il y a le côté obscur de la force ! La durée de vie des cartes SD est limitée entre 10 000 et 100 000 écritures ! Et votre OS ne travaille QUE sur cette carte. Même si les constructeurs ont intégré des mécanismes de répartition d’écriture pourquoi ne pas booter sur un disque dur externe ? Prérequis Attention, cet article s’applique pour une installation de Raspbian seul sur une carte SD. Premier démarrage Pour commencer, regardons comment démarre notre framboise314. ), l’écran s’illumine, y’a plein de trucs qui s’écrivent et… ouf ça y est le curseur de la souris apparait sur un fond de LXDE ! Le SOC et le démarrage de LINUX La mise sous tension En fait ce qui nous intéresse ici, ce sont les toutes premières secondes de ce démarrage. A la mise sous tension, seul le GPU est activé. Sur cette première partition de la carte SD (mmcblk0p1) on trouve : /!

! Raspberry. Raspberry Pi. HOWTO. Raspberry PI France. Raspberry Pi Model B en vente en ligne avec accessoires - Kubii.fr - Kubiweb SAS. Tutoriel pour débuter avec le Raspberry Pi - Blog benji1000.net. J’ai reçu cette semaine mon Raspberry Pi, et j’ai décidé de faire un petit guide pour ceux qui, comme moi, débutent avec cet engin !

J’espère qu’il sera assez clair, n’hésitez pas si vous avez des questions. Voilà tout d’abord un lien pour commander un Raspberry Pi. Mise à jour de cet article : 10 Janvier 2014 Achats supplémentaires Avant d’utiliser votre Raspberry Pi, il vous faudra : une carte SD (minimum 8 Go pour être à l’aise) ;un câble Ethernet ;un chargeur de smartphone (micro-USB vers USB) ;un clavier et une souris USB standard ;un hub USB avec alimentation séparée (si vous souhaitez brancher d’autres périphériques) Manque plus que de quoi le connecter à votre écran ! Pour un écran avec entrée VGA : prenez ce câble et cet adaptateurPour un écran avec entrée DVI : prenez ce câblePour un écran avec entrée HDMI : prenez ce câble Vous pouvez acheter tout ceci avec les liens ci-dessous, ou sur le site de element14.

Préparer la carte SD. Raspberry pi. Raspberry PI. Raspberry Pi. Guide Raspberry PI , quelques adresses pour bien commencer ! Salut à tous ! La semaine dernière je vous parlais du formidable Raspberry PI, l’ordinateur le plus compact du marché. Aujourd’hui, après avoir avoir expérimenté quelques applications dont je vous parlerais plus tard, je vais vous partager les adresses que j’ai le plus appréciées pour commencer avec la bête. (bon je vous avoue que ma recherche est orientée, car j’étais plus parti dans l’esprit de m’en faire un petit serveur domestique) Ce site est une mine tuto pour toutes les applications Rpi de type « serveur ». LE site de News du raspberry !! Celui ci c’est un vrai dico pour débutant ! Avec ce tuto, vous allez en faire un vrai Media center, ajoutez y celui CI, et vous pourrez même afficher vos notifications sur votre TV !!

Installation. Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française…. | Le Raspberry Pi, un ordinateur à 35€ ? Je demande à voir ! The-Raspberry.com | N°1 sur le Raspberry pi en France | The Raspberry. Installation de la carte SD du Raspberry Pi. Par Jiel Le but de ce tutoriel est d'expliquer comment installer le système d'exploitation sur la carte SD pour le Raspberry Pi. Pré-requis Il faut récupérer l'image - c'est à dire un gros fichier contenant le système à installer, généralement un .iso ou un .img ou un fichier compressé - de la distribution à installer.

Pour Raspbian, ce sera sur dans la section Raspbian wheezy. C'est un .zip qu'il faut dézipper. L'image est alors de type 2012-10-28-wheezy-raspbian.img. /! Installeur automatique Vous pouvez utiliser un installeur automatique pour installer le système sur votre carte SD. Installeur Fedora ARM Le Fedora ARM Installer téléchargera et installera l'image de votre choix. Installeur BerryBoot Vous pouvez également utiliser l'installeur BerryBoot qui téléchargera et installera votre image. ImageWriter Si vous êtes sous Ubuntu, installez l'outil ImageWriter. Sur les systèmes privateurs Sous Microsoft Windows, utilisez le logiciel Win32 Disk Imager.

Le guide ultime du débutant avec le Raspberry pi. Il existe plusieurs systèmes d’exploitation pour le Raspberry pi, pour en installer un sur votre carte SD je vous recommande de passer par Noobs, Noobs est un assistant qui va vous permettre d’installer un ou plusieurs systèmes d’exploitation sur votre carte mémoire. Si vous avez fait un tour sur la page download du site officiel de la fondation vous avez pu voire qu’on peut télécharger plusieurs systèmes d’exploitation, en faites il y a deux méthodes.

Sois-vous téléchargé et installer Noobs et vous choisissez directement le système d’exploitation à installer sur votre Raspberry pi ou sois vous graver un système d’exploitation depuis votre ordinateur sur votre carte SD. Voici les avantages que possède Noobs : – Vous pouvez installer 2 systèmes d’exploitation sur une même carte SD– En cas de problème il vous pouvez réinitialiser ou désinstaller le système d’exploitation qui vous pose problème.– Tous est simplifiés au maximum dans une interface très épurée Installer Noobs sur votre carte SD.