background preloader

La vie d'homo sapiens

Facebook Twitter

Un squelette qui pourrait être contemporain d'Ötzi ... Il y a quelques semaines, lors de travaux d'agrandissement dans une école maternelle, des travailleurs italiens ont déterré un squelette de femme bien conservé.

Un squelette qui pourrait être contemporain d'Ötzi ...

Elle pourrait être relativement contemporaine d'Ötzi, la célèbre momie (l'homme de glace) découverte il y a 20 ans dans un glacier du sud du Tyrol. La "Dame d'Introd" ou "petite amie Ötzi" a été trouvée dans le petit village alpin d'Introd, dans le Val d'Aoste. D'après les archéologues et anthropologues, la femme a été déposée sur le côté droit, avec sa tête face à l'ouest, depuis environ 5.000 ans. La datation au troisième millénaire avant JC a été basée sur la position d'inhumation du squelette et de la stratigraphie, a expliqué Vittorio Anglesio, Maire d'Introd.

«Elle semble avoir été enterrée sans mobilier funéraire. Transférés dans un laboratoire, les restes du squelette sont actuellement analysés afin d'évaluer le régime alimentaire, l'âge au moment du décès, les maladies possibles et les causes de décès.

OTZϨ:l'homme des glaces

L'homo sapiens (-200000 av JC) L'homme de Cro Magnon. Homo sapiens est arrivé en Europe plus tôt que prévu › Homme. Une étude publiée le 2 novembre 2011 dans Nature montre que la dent de lait ci-dessus, retrouvée en 1961 dans la grotte de Cavallo (Italie), n'appartenait pas à un néandertalien comme cela était admis jusqu'ici, mais à un jeune Homo sapiens mort il y a 45 000 ans.

Homo sapiens est arrivé en Europe plus tôt que prévu › Homme

<em>Crédits : Silvana Condemi/Université d'Aix-Marseille</em> Deux études publiées cette semaine dans Nature montrent que Homo sapiens serait arrivé en Europe il y a 45 000 ans. Or, les plus anciennes preuves de la présence de l'homme moderne en Europe remontaient jusque là à -40 000 ans. Un résultat important, car il suggère que certains objets transformés typiques de cette époque (pierres taillées, bijoux, etc) seraient en fait le produit des premiers hommes modernes, et non des Néandertaliens. Jusqu'à présent, les paléoanthropologues estimaient que l'homme moderne était arrivé en Europe il y a 40 000 ans. Un jeune Homo sapiens mort il y a 45 000 ans La culture de l'Uluzzien est le fruit de Homo sapiens et non de Néandertal. Sur les traces de l&#039;homme. Homo sapiens est-il responsable de la disparition de Néandertal ? L'Homme de Néandertal a disparu de la surface de la Terre il y a environ 30.000 ans.

Homo sapiens est-il responsable de la disparition de Néandertal ?

Mais il vivrait encore un peu au fond de nous, puisqu'il nous aurait légué une partie de son génome... © Luna04, Wikipédia, cc by sa 3.0 Homo sapiens est-il responsable de la disparition de Néandertal ? - 3 Photos Un dossier pour tout savoir de l'Homme de Néandertal Depuis 150 ans, les rumeurs auront circulé sur son dos. Lorsque de vraies recherches ont été entreprises, l’image de ce gaillard a progressivement changé dans l’opinion scientifique. Alors comment cet être si proche de nous (à tel point que nous aurions pu mélanger nos gènes) a pu disparaître de la surface de la Terre il y a 30.000 ans ? L'Homme de Néandertal serait apparu il y a 250.000 ans environ et vivait principalement en Europe et en Asie occidentale, jusqu'au Moyen-Orient. Les dépôts de cryptotephras feront foi Il a été établi qu’une terrible éruption volcanique frappait la région de Naples (Italie) il y a 40.000 ans.

Sur le même sujet.