background preloader

Actu robot

Facebook Twitter

Robot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robot

Cet article concerne les robots matériels. Pour les robots purement logiciels, voir Bot informatique. Pour les appareils utilisés dans la cuisine, voir Robot de cuisine. Le robot Nao, un humanoïde, développé pour interagir avec les gens. Le robot Actroid-DER, un Androïde, développé pour assurer des fonctions d'accueil du public, a été présenté à l’Expo Aichi 2005. Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles, répétitives ou impossibles pour les humains, soit des tâches plus simples mais en les réalisant mieux que ce que ferait un être humain. En dépit de leur coût élevé à l'époque (faute de microprocesseurs puissants produits en masse), les robots se sont imposés dès le début des années 1970 pour certaines tâches comme la peinture des carrosseries automobiles, en atmosphère de vapeurs toxiques.

Robotique industrielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robotique industrielle

Un robot industriel Kawasaki FS-03N, robot de soudage La robotique industrielle est officiellement définie par l'ISO comme un contrôle automatique, reprogrammable, polyvalent manipulateur programmable dans trois ou plusieurs axes. Les applications typiques incluent des robots de soudage, de peinture et d'assemblage. La robotique industrielle inspecte les produits, rapidement et précisément.

Les robots industriels sont très utilisés en automobile. Définition[modifier | modifier le code] Un robot industriel Motoman SDA10, robot d'assemblage Un robot industriel est un système polyariticulé à l’image d’un bras humain souvent composé de 6 degrés de liberté, 3 axes destinés au positionnement et 3 axes à l’orientation permettant de déplacer et d'orienter un outil (organe effecteur) dans un espace de travail donné.

On peut distinguer : La diffusion et amélioration des techniques robotiques permet de faire fonctionner des usines dans le noir. Robotique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robotique

La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception, la réalisation de machines automatiques ou de robots[1]. L'ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique ou domestique »[2]. De cette définition découlent deux interprétations. la première affirme qu'un robot est une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Il est matériel. La deuxième considère qu'un robot est un travailleur artificiel. La robotique actuelle trouve des applications dans différents domaines : Des robots industriels au travail dans une usine Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot robotique est dérivé de robot. Asimov n'était initialement pas conscient d'avoir popularisé le mot. Historique[modifier | modifier le code]

High-speed multifingered hand (UT/HDS hand) The latest technology, products, gadgets and scientific research direct from Tokyo.

Définition

Quand les yeux des mouches inspirent la robotique. Les yeux de mouches, d’abeilles et de libellules pourraient bien servir à créer de légers robots volants, des capteurs pouvant détecter les obstacles et les aider à mieux voler.

Quand les yeux des mouches inspirent la robotique

Ceci pourrait aussi permettre de développer un dispositif capable d'alerter les aveugles d'un danger approchant. Les mouches, les abeilles et les libellules pourraient bien changer la vie des personnes aveugles. Des chercheurs sont parvenus à s'inspirer de la gestuelle de ces fabuleux insectes volants pour servir... la robotique. En effet, "les robots savent difficilement s'adapter à un environnement changeant alors que les insectes sont admirables en ce sens", explique Nicolas Franceschini de l'Institut des sciences du mouvement à Marseille. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter D'après les chercheurs, utiliser le flux optique plutôt que des images détaillées de l'environnement est donc un véritable atout qui limite la quantité d'informations à traiter. Page d'accueil - Zone Robotique. Les robots humanoïdes apprennent à se promener sur la plage. Simulation informatique de la marche du robot humanoïde dans le sable, au laboratoire de l’université de Tohoku. © Tohoku University Les robots humanoïdes apprennent à se promener sur la plage - 2 Photos Découvrez HRP-2, le robot humanoïde franco-japonais Si dans Star Wars, les grains de sable ont tendance à gripper les mécaniques de C3PO, il parvient tout de même à se déplacer, quoique péniblement, dans les dunes de sable de la planète Tatooine.

Les robots humanoïdes apprennent à se promener sur la plage

Voilà pour la science-fiction.... Dans la réalité, il en est tout autrement. Curieusement, aucune étude sur le sujet n’avait encore été réalisée. Selon l’équipe, ce problème est complexe et dans leur présentation, Shunsuke Komizunai et ses chercheurs le confirment en expliquant que : « La plupart des études pour la marche des robots bipèdes ont été effectuées sur des surfaces dures. Page d'accueil - Zone Robotique. Robotique, intelligence artificielle, vie artificielle, nouvelles sciences, Europe.