background preloader

Le portrait en photographie

Facebook Twitter

Le portrait photographique est un portrait visuel d'une personne réalisé par une autre personne à l'aide d'un appareil photographique ou d'un téléphone mobile.


Ce thème demanderait évidement un thésaurus à part, mais je souhaitais l'intégrer dans ce thésaurus des arts visuel, car il y a sa place, même s'il reste très incomplet. Définition du portrait photographique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Définition du portrait photographique

Le portrait photographique est un portrait visuel d'une personne réalisé par une autre personne à l'aide d'un appareil photographique ou d'un téléphone mobile. Il faut bien le distinguer de l'autoportrait photographique qui vient de prendre une extension considérable avec la généralisation des téléphones mobiles et du selfie. Les grands photographes portraitistes[modifier | modifier le code] XIXe siècle[modifier | modifier le code] Place du portrait dans la photographique. Le portrait photographique est-il un art ? Dossier thématique de la BNF : le Portrait. Le portrait numérique. Au milieu du XIXe siècle, le poète Charles Baudelaire dénonçait en public le narcissisme photographique de ses contemporains – et demandait en privé à sa mère d’aller se faire tirer le portrait.

Le portrait numérique

La France du XXIe siècle vit une contradiction semblable. Le discours officiel véhiculé par les représentants du régime conservateur ou par les chaînes de télévision publiques recommande d’éviter les réseaux sociaux, et qualifie volontiers le web de repaire pour «les psychopathes, les violeurs, les racistes et les voleurs». Pendant ce temps, les Français téléchargent chaque mois 130 millions de photos sur Facebook, l’équivalent de dix fois le nombre d’images du département de la photographie de la BNF. Portraits et photographies. Quand les grands artistes du 20è siècle sont photographiés dans leur quotidien. PHOTOGRAPHIE - Les plus grands artistes du 20e siècle, tels que Picasso, Kahlo et Warhol, étaient-ils des gens comme tout le monde?

Quand les grands artistes du 20è siècle sont photographiés dans leur quotidien

Il semblerait que oui, si l’on en croit ces clichés instantanés. C’est dans les archives de la Smithsonian Institution qu’ont été retrouvés ces clichés extraordinaires. Un véritable trésor perdu au milieu de carnets, de lettres et d’autres souvenirs des artistes. Face face.

Photographes du XIXè siècle

Photographes du XXè siècle. Portraits du XXIè siècle.