background preloader

Le portrait en photographie

Facebook Twitter

Définition du portrait photographique. Portrait photographique d'auteur par Paolo Monti, 1955.

Définition du portrait photographique

Un portrait photographique est un portrait visuel d'une personne réalisé à l'aide d'un appareil photographique ou d'un téléphone mobile. Les portraits photographiques apparaissent au milieu du XIXe siècle à partir de 1850 sans concurrencer les portraits peints, en taille naturelle et de grand format, mais en élargissant très largement leur clientèle grâce à leur prix très inférieur. L'autoportrait photographique peut se pratiquer avec un miroir, un retardateur, un déclencheur à distance. Il a pris, avec la possibilité de photographier avec un téléphone mobile, une extension considérable avec la généralisation des selfies. Histoire[modifier | modifier le code] Autoportrait de Robert Cornelius, 1839.

L’acteur américain Jimmy Durante et son célèbre nez L'invention de la photographie, tout en bouleversant l'art et l'économie du portrait peint, n'a pas entraîné sa disparition. La retouche[modifier | modifier le code] Années 1990 Années 2010. Place du portrait dans la photographique. Le portrait photographique est-il un art ? Dossier thématique de la BNF : le Portrait. Le portrait numérique. Au milieu du XIXe siècle, le poète Charles Baudelaire dénonçait en public le narcissisme photographique de ses contemporains – et demandait en privé à sa mère d’aller se faire tirer le portrait.

Le portrait numérique

La France du XXIe siècle vit une contradiction semblable. Le discours officiel véhiculé par les représentants du régime conservateur ou par les chaînes de télévision publiques recommande d’éviter les réseaux sociaux, et qualifie volontiers le web de repaire pour «les psychopathes, les violeurs, les racistes et les voleurs». Pendant ce temps, les Français téléchargent chaque mois 130 millions de photos sur Facebook, l’équivalent de dix fois le nombre d’images du département de la photographie de la BNF.

Chacun a lu ou entendu l’histoire du pauvre bougre qui a perdu son travail parce qu’une photo révélait une activité festive, ou dont la candidature n’a pas été retenue en raison de contenus en ligne fâcheux. On ignore le nombre d’emplois trouvés grâce aux réseaux sociaux. Portraits et photographies. Quand les grands artistes du 20è siècle sont photographiés dans leur quotidien. PHOTOGRAPHIE - Les plus grands artistes du 20e siècle, tels que Picasso, Kahlo et Warhol, étaient-ils des gens comme tout le monde?

Quand les grands artistes du 20è siècle sont photographiés dans leur quotidien

Il semblerait que oui, si l’on en croit ces clichés instantanés. C’est dans les archives de la Smithsonian Institution qu’ont été retrouvés ces clichés extraordinaires. Un véritable trésor perdu au milieu de carnets, de lettres et d’autres souvenirs des artistes. On y voit Andy Warhol traverser une rue, Jackson Pollock et Lee Krasner profiter de la plage, Alexandre Calder observer une de ses sculptures emblématiques, ou encore Ansel Adams prendre une photo dans un photomaton.

Jamais les plus grands artistes du 20e siècle n’ont semblé aussi proches des “gens normaux”. Comme l’ont expliqué les responsables à la Smithsonian Institution: “Contrairement aux portraits officiels et aux photos des artistes dans leur atelier, ces instantanées montrent ces géants de l’art vivre le moment dans l’instant, sans artifice”.

Couverture de l'ouvrage. Face face.

Photographes du XIXè siècle

Photographes du XXè siècle. Portraits du XXIè siècle.