background preloader

Orientation et parcours

Facebook Twitter

Les métiers animés. Se libérer des stéréotypes. Lutter contre les stéréotypes liés aux métiers et aux formations pour permettre à chaque jeune de faire un choix éclairé pour son avenir est un objectif du parcours Avenir.

Se libérer des stéréotypes

Retrouvez sur cette page des outils et des ressources pour vous accompagner. © Robert Churchill / iStock.com. Découvrir les métiers d'un musée d'art - Kit pédagogique : découvrir 10 métiers du Centre Pompidou - Onisep. Objectifs Faire prendre conscience aux élèves que dans un musée on ne trouve pas que des métiers artistiquesPartir des métiers du musée : quels sont selon vous les métiers qu’on peut exercer dans un musée ?

Découvrir les métiers d'un musée d'art - Kit pédagogique : découvrir 10 métiers du Centre Pompidou - Onisep

Et ceux qui peuvent être exercés ailleurs ? Explorer la diversité des métiersInitier les élèves au monde artistiqueÉveiller la curiosité des élèvesInviter les élèves à réfléchir et à se poser des questions. Une orientation active. Suivre Tara est ainsi l’occasion de s’intéresser à ces figures d’adultes, de professionnels et ainsi d’aborder les questions liées à l’orientation et au projet personnel de l’élève.

Une orientation active

C’est l’objet de ce dispositif imaginé par Erwan Tanguy, professeur de Sciences Économiques et Sociales à Vannes qui propose une série d’activités à conduire sur une durée courte ou longue. L’intention est de travailler au développement des compétences nécessaires à la construction du projet de l’élève dans une démarche d’orientation active : une capacité à aller chercher des informations, des conseils, de les évaluer et les exploiter. Chaque activité fixe des objectifs de niveaux modulables. Les objectifs sont motivants, il s’agit de préparer des entretiens, de rendre compte d’un travail au reste du groupe, de construire collectivement des fiches métiers, de modifier ses représentations des métiers en même temps que d’enrichir sa connaissance de soi.

Besoin d’informations ? A voir aussi : Du bateau aux labos. GuideFoliosEquipesEducatives mars2016. MENE1601852C. Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents.

MENE1601852C

Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence. Ainsi, la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l'un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie. La mission de l'École en matière de santé consiste à : - mettre en œuvre dans chaque école et dans chaque établissement des projets de prévention centrés sur les problématiques de santé, notamment celles susceptibles d'avoir un effet sur la réussite scolaire ;

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

Onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle.

Qu'est-ce que le PEAC ?

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle

Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle. Folios élèves. Folios explications espaces. Les parcours. Académie de Lille. Notices Kiosque ONISEP. Activités de classe pour le parcours de découverte des métiers et des formations en 3e. Activités de classe pour le parcours de découverte des métiers et des formations en 5e. La priorité du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations) en 5eme est la découverte du monde professionnel.

Activités de classe pour le parcours de découverte des métiers et des formations en 5e

Les séquences pédagogiques et les diaporamas proposés ci-dessous permettent à l’équipe éducative de mener ce travail avec les élèves. © Steve Debenport Objectifs et méthode Dans le cadre du PDMF, les élèves de 5eme apprennent à connaître les grandes caractéristiques des métiers, à recueillir des informations, à découvrir leurs centres d'intérêt personnels et à imaginer leur futur. Objectifs : aborder de nouveaux contenus (en partant de ce qu'ils connaissent et en stimulant leur curiosité) ; explorer (en guidant l'observation, en enrichissant le vocabulaire et en donnant des grilles de lecture) ; repérer les stéréotypes et faire évoluer leurs représentations.

Activités de classe pour le parcours de découverte des métiers et des formations en 4e. La priorité du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations) en 4eme est la découverte des voies de formation.

Activités de classe pour le parcours de découverte des métiers et des formations en 4e

Les élèves se préparent aux choix qu'ils auront à faire en 3eme. Les séquences pédagogiques et les diaporamas ci-dessous permettent à l'équipe éducative de mener ce travail avec les élèves. © DURIS Guillaume-Fotolia.com. Kit_pedagoqique_mon_industrie_onisep.pdf. Kit pédagogique SCIENCES ET MÉTIERS.