background preloader

Infographies

Facebook Twitter

Free vectors, photos and PSD Downloads | Freepik. Chartblocks. Outil de création de graphiques en ligne – Les Outils Tice. Chartblocks est un outil de création de graphiques en ligne. Un outil d’une grande simplicité. Il se définit lui-même comme l’application de création de graphiques la plus simple au monde. Il s’agit d’un slogan, mais c’est vrai que Chartblocks surprend tout de même par sa réelle simplicité qui en fait un outil à mettre entre toutes les mains. C’est incontestablement une véritable réussite qui va vous permettre sans souci aucun et en quelques secondes de mettre en forme tout type de données.

Chartblocks est une véritable moulinette universelle et sait s’adapter à tout type de données. Tableaux, bases de données… Vous allez pouvoir importer des données depuis n’importe où en quelques secondes. Vous pourrez ensuite choisir et personnaliser votre graphique parmi toute une série de modèles prêts à servir. Une fois votre graphique terminé, il ne vous reste plus qu’à le partager. Lien : Chartblocks Chartblocks est un outil de création de graphiques en ligne. Lien : Chartblocks. Crello — Free Graphic Design Software. Simple Online Photo Editor. Desygner. Un studio graphique en ligne pour toutes vos créations – Les Outils Tice. Desygner est un véritable studio graphique en ligne qui va vous permettre de rafraîchir le visuel de tous vos documents et présentations.

C’est un tout-en-un facile à utiliser qui répond à la plupart des besoins de création graphique au quotidien. Desygner permet de créer, entre autres, des cartes d’invitation, des posters, des lettres, des présentations, des images pour le web et pour les réseaux sociaux… Pas besoin d’être graphiste pour utiliser cette plateforme grand public qui vient se positionner comme une bonne alternative à l’excellent Canva que je vous présentais ici même il y a quelque temps de cela. Le principe est un peu le même, Desygner fonctionne sur un système de modèles ou « templates » que vous allez pouvoir adapter à vos besoins et projets. Une fois l’inscription sur le site terminée, vous allez pouvoir choisi le type de document que vous souhaitez créer : Invitations, cartes postales, Cvs, affiches, flyers, etc. Lien : Desygner. Affiches et infographies.

Outils Ces outils sont gratuits, du moins en partie. Ils sont intuitifs et fonctionnent à peu près tous de la même façon : à partir d'un modèle (template), on crée sa propre infographie en ajoutant/ supprimant/modifiant des textes, des images, des fonds. On peut insérer ses propres images ou utiliser les bibliothèques des sites. On peut ensuite exporter, souvent en jpg ou en pdf, parfois partager sur les réseaux sociaux. (prise en main immédiate, beaux modèles) (très beaux modèles personnalisables, moteur de rechecrhe intégré) (rendu professionnel) (infographies, diagrammes, cartes mentales et mode collaboratif) (similaire à canva, moins de modèles gratuits) Tuto_Visme (possibilité d'animer des images) Tuto_Crello Pour réaliser des affiches : (la galerie publique permet de copier les modèles des autres utilisateurs) tutoriel. GetBulb. Datavisualisation à la portée de tous – Les Outils Tice.

GetBulb est un outil en ligne qui permet de créer facilement des représentations graphiques évoluées à partir de données brutes. Un bon outil simple et gratuit pour s’initier à la datavisualisation. GetBulb fournit toute une série de modèles prêts à servir dans lesquels vous allez pouvoir copier-coller vos données brutes issues d’un fichier Excel ou csv. GetBulb va vous permettre de prévisualiser en temps réel le résultat avant de l’enregistrer puis si vous le souhaiter de l’exporter en différents formats. La plateforme est réellement simple à utiliser. Après une rapide inscription, vous allez pouvoir créer en un tour de main votre première infographie. Pour cela il va vous falloir choisir un des modèles proposés par GetBulb. Cartes, diagrammes, graphiques à barres… Une vingtaine de modèles différents sont proposés.

GetBulb reconnait les données copiées depuis Excel, Google Sheets, Open Office ou CSV. C’est bien sûr le travail le plus important. Un outil à tester. Lien : GetBulb. The 38 best tools for data visualization. It's often said that data is the new world currency, and the web is the exchange bureau through which it's traded.

As consumers, we're positively swimming in data; it's everywhere from labels on food packaging design to World Health Organisation reports. As a result, for the designer it's becoming increasingly difficult to present data in a way that stands out from the mass of competing data streams. Get Adobe Creative Cloud One of the best ways to get your message across is to use a visualization to quickly draw attention to the key messages, and by presenting data visually it's also possible to uncover surprising patterns and observations that wouldn't be apparent from looking at stats alone.

And nowadays, there's plenty of free graphic design software to help you do just that. As author, data journalist and information designer David McCandless said in his TED talk: "By visualizing information, we turn it into a landscape that you can explore with your eyes, a sort of information map. Histography. Une infographie interactive de l’histoire de l’humanité – Les Outils Tice. Article mis à jour le 25 octobre 2015 par Fidel Navamuel Histography est un projet fou et démesuré qui présente à travers une frise chronologique interactive l’histoire de l’humanité du Big Bang jusqu’en 2015.

Rien que ça. Un véritable coup de coeur pour ma part pour ce projet une des grandes écoles des beaux arts en Israel qui est un exemple éclatant de la puissance de la datavisualisation. Histography est un outil en ligne encyclopédique pour aborder l’histoire à travers une frise chronologique gigantesque qui permet d’analyser les évènements survenus lors d’une même époque de manière simple et illustrée. Des nuages de points. La source d’Histography ? Il suffit de déplacer le curseur du temps pour définir la période que vous voulez consulter. Je viens d’y passer un long moment à me promener au gré des points, des périodes et des connexions entre évènements. Histography est gratuit et à la portée de tous. Lien: Histography. GetBulb. Datavisualisation à la portée de tous – Les Outils Tice. Glogster EDU : créer affiche intéractive. Vengagge. Un bon outil pour créer des infographies en ligne – Les Outils Tice.

Venngage est un tout nouvel outil qui permet de créer de magnifiques infographies avec une réelle simplicité. À l’image de Canva présenté ici et d’autres outils du même tonneau, Venngage facilite la création en quelques minutes de magnifiques infographies à partager ou à imprimer. Venngage est une bonne alternative que l’on peut mettre entre toutes les mains à partir du lycée. Pour l’utiliser, il faut créer un compte gratuit. Venngage offre une impressionnante collection de modèles prêts à servir que vous allez pouvoir personnaliser avec vos propres données.

Vous pourrez tout modifier à l’intérieur, ajouter des textes, des images, des icônes, des fonds de cartes, des représentations de données dans de multiples formes… Usage assez ludique et très intuitif qui vous évitera de passer par un long apprentissage. Tout se fait du bout de la souris par glisser-déposer. Formidable. L’outil permet d’importer des données d’un tableur Excel. À voir. Lien : Venngage Sur le même thème. Create Interactive Online Presentations, infographics, animations & banners in HTML5 - Visme by Easy WebContent. PixTeller. Créer des affiches et des posters en ligne – Les Outils Tice. Pixteller est un véritable studio de création graphique en ligne. Il vous permettra à vous et à vos élèves de créer en ligne des posters, des affiches, des bannières ou encore des cartes postales. Pixteller mixe simplicité d’utilisation et ergonomie ludique qui mettent l’outil à la portée de tous les âges ou presque.

Cet outil graphique entièrement en ligne n’a pas besoin de mode d’emploi. On peut même l’utiliser si on le souhaite sans s’inscrire. Dès la page d’accueil du site vous pouvez cliquer sur un bouton pour créer votre premier poster. La prise en main est immédiate. Vous pouvez partir d’une feuille blanche ou d’une des centaines de créations réalisées par d’autres utilisateurs et que vous allez pouvoir adapter à votre guise. Vous allez ainsi pouvoir jongler avec les fonds, installer des images, insérer du texte, jouer avec les polices ( plus d’une centaine de typographies sont disponibles) pour obtenir le résultat souhaité. Lien: Pixteller.

Beam. Créer en un tourdemain un graphique avec des données – Les Outils Tice. Beam est un petit utilitaire en ligne qui permet de créer le plus facilement du monde un magnifique graphique en quelques secondes. Un petit utilitaire à mettre entre toutes les mains pour visualiser joliment sous forme de graphique des données simples.

Beam propose quatre formes de graphiques prêts à l’usage: Camemberts, colonnes, secteurs et barres. Facile à prendre en main pour les débutants,quel que soit leur âge, Beam propose sur sa page de démarrage un modèle prêt à être utilisé. Il suffit de rentrer ses propres données pour pouvoir le personnaliser selon vos besoins. Un mini tableur est proposé pour rentrer vos données manuellement. Le résultat s’affiche en temps réel. L’ensemble est totalement personnalisable grâce à une interface particulièrement limpide. Le résultat est impeccable. Beam est gratuit et sans publicité. Lien: Beam Sur le même thème. Easel.ly | create and share visual ideas online. Gravit. Une alternative libre et gratuite à Illustrator. Gravit est un éditeur de dessin vectoriel entièrement en ligne qui impressionne par sa puissance et la qualité de sa réalisation. Une alternative crédible et gratuite au mastodonte Illustrator.

Il existe beaucoup d’alternatives à Photoshop en ligne, il y en a très peu qui peuvent remplacer Illustrator. Gravit est a classer dans les outils pros pour créer des infographies, une typo ou encore un logo. Pas de logiciel à télécharger, Gravit s’exécute sur le web sur toutes les plateformes. Vous allez pouvoir travailler avec une fluidité remarquable à créer des documents, des publicités ou des illustrations sur votre navigateur. Plutôt réservé à un public averti ayant déjà mis les mains dans le cambouis des grands logiciels de la PAO et du graphisme, Gravit est un outil de création graphique très complet.

Si vous avez déjà manipulé un jour un programme comme Photoshop ou Illustrator, vous aurez l’impression d’être en terre connue avec Gravit. À glisser dans votre boîte à outils graphique.