background preloader

Conseils candidatures

Facebook Twitter

Comment utiliser efficacement son réseau dans sa recherche d'emploi ? Si tout le monde parle des réseaux sociaux aujourd'hui depuis l'avènement des outils pros Linkedin, Viadeo, Xing et autres, sans oublier évidemment le phénomène de société Facebook, on oublie bien souvent qu'ils ne sont que des outils pour gérer son réseau de manière plus dynamique ! J'observe depuis quelque temps une confusion ou un amalgame entre le Réseau au sens large et les Réseaux sociaux. Un petit rappel en matière de définition de ces concepts me semble donc pertinent ! Le Réseau c’est quoi au juste ? Si le réseau est aujourd’hui le deuxième canal (derrière l’offre) le plus utilisé par les recruteurs pour sourcer (chercher) les cadres, il est aussi le deuxième canal le plus efficace pour les trouver (enquête Apec 2009 : « Comment les entreprises recrutent leurs cadres ?»)

! Ce canal est donc absolument incontournable pour dynamiser votre recherche en accélérant votre retour à l’emploi. Comment bien l’utiliser, comment ne pas se griller, par où commencer ? Guide.ai - guide_medias_sociaux_ubv.pdf. Réseaux sociaux : que faire après avoir rempli son profil ? NOUVEAU : Le Guide de Survie pour l'Emploi 2014. Ça y est… Comme des millions de Français, vous êtes dans une des situations les plus délicates dans le parcours professionnel d’une personne : vous êtes au chômage ! Mais cette situation est loin d’être désespérée et inéluctable.

Ce guide va vous permettre, étape par étape, de faire face et de vous donner tous les moyens possibles pour vous en sortir. Le chômage touche 7 personnes sur 10 au cours d’une vie. Certains sont mieux préparés, mieux entourés ou tout simplement plus chanceux. Sommaire 1. Yvonig_Le_Mer.pdf. Comment booster sa recherche d'emploi ? Le CV et la lettre de motivation. Cybanim : Education & Emploi. NetEmploi - Accompagner la recherche d'emploi sur l'Internet. NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet. Emploi Social.fr - Leader de l'Emploi Social. Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google | Culture de l'info et des médias en lycée. Premier objet d’étude du bloc “culture numérique” développé en accompagnement personnalisé niveau 2nde : le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe.

(séquence largement inspirée du travail de F. Rabat, académie de Rouen, 2008) Document de préparation de séance Fiche professeur – objectifs et trame pédagogique détaillée, incluant le déroulé de la séquence Fiches et documents de l’élève – première heure Schéma fonctionnel simplifié du moteur de recherche Google, version corrigée.

Parts de marché des principaux moteurs de recherche dans le monde (Greenlight, 2010) Google datacenter – plan aérien (Google, 2013) Google datacenter – plan moyen (Google, 2013) Google datacenter – plan rapproché (Google, 2013) Fiches et documents de l’élève – seconde heure Taux de clics en fonction du positionnement sur la page de résultats Google. Revenus publicitaires de Google en 2011 (Wordstream, 2012) Piéron et al, 1993, Bui-Xhuan &慭瀻 Gleyse AFRAPS - Piéron et al, 1993, Bui-Xhuan & Gleyse AFRAPS.pdf. Compétences médias: portables, jeux et réseaux sociaux. Les 7 astuces du chercheur d'emploi malin.

Pour que votre candidature ne soit pas noyée dans la masse, il existe quelques techniques simples pour se démarquer à chaque étape du processus de recrutement. Cibler ses recherches, envoyer un CV « allégé », le truffer de mots-clés pertinents, relancer le recruteur… découvrez les 7 astuces que tout chercheur d’emploi doit connaître. 1. Postuler moins, mais postuler mieux Certains candidats à l’emploi confondent parfois l’envoi de CV avec du spam. Inonder les recruteurs de candidatures inadaptées est un leurre. On a l’impression d’être efficace alors que c’est de la perte de temps pour tout le monde.

Mais le bombardement massif n’est pas la solution la plus efficace. Mieux vaut choisir, la bonne entreprise, la bonne offre d’emploi et s’appliquer, plutôt que d’envoyer la même candidature standardisée à tous les recruteurs de France, de Navarre et d’ailleurs. 2. Le nom de votre fichier doit aussi permettre au recruteur de gagner du temps dans son classement. 3. 4. 5. 6. 7. Le blog de l'emploi, du recrutement et de la reconversion - Part 2. Guide des Cabinets de Recrutement et Chasseurs de têtes. Fondé, il y a plus de 35 ans, PRAXION puise ses racines dans le domaine des Ressources Humaines.

PRAXION, membre de Syntec, a obtenu la certification NF RECRUTEMENT en 2012. La philosophie de départ de l’entreprise est restée intacte, et encore aujourd’hui PRAXION propose uniquement des services “PRATIQUE & ACTION”. L’activité Conseil en Recrutement s’est fortement développée dans les années 1990. Dans le même temps, une spécialisation s'est opérée dans les domaines de l'énergie et du bâtiment. Le service spécialisé offert aux fabricants, engineering, installateurs ou distributeurs, est toujours demeuré concret, pragmatique et opérationnel.

PRAXION est présent à Paris, Lyon, Nantes et Caen. Les moyens du cabinet se sont étoffés et au fil des ans, PRAXION est devenu le 1er cabinet conseil en Ressources Humaines totalement dédié au secteur de l'énergie et du bâtiment. En 2016, la société SOLIFORE a intégré le groupe PRAXION afin de consolider son pôle FORMATION. Contact Clients : Jacques FROISSANT Altaïde: Conseil recrutement aux candidats. Facebook, Twitter, LinkedIn, les wikis, les blogs…les outils de médias sociaux nés avec le web 2.0 sont de plus en plus utilisés dans les entrerprises. L’ampleur prise dans certaines par ces usages, aussi bien en interne que pour la communication externe, a vu naître des fonctions pour les gérer comme « Community Manager » ou « Media social manager ». Les entreprises développent aujourd’hui des stratégies beaucoup plus communautaires et ouvertes vers l’extérieur. Quelques exemples : partage d’expérience entre équipes de développement distantes, feedback clients, développement de communautés autour d’une marque, communication de recrutement.

Le souci des dirigeants (en particulier des RH et du Marketing-Communication) est aussi d’éviter les dérapages ou les portes ouvertes aux concurrents. On a donc vu penser à créer des postes pour gérer et organiser intelligemment ces nouvelles pratiques. Alors un ou une Community Manager cela fait quoi et cela vient d’où ? Kit réseaux sociaux : guides, méthodologie, Facebook (par l’Université de Genève) Fait assez rare pour être souligné, une institution conseille ses publics et utilisateurs sur la manière d’être présent sur les réseaux sociaux. Il s’agit du service de communication de l’Université de Genève qui propose, au sein d’une rubrique spécifique : médias sociaux : conseils pour les utilisateurs, des documents, guides et tutoriels pour prendre en main et utiliser ces services en ligne avec responsabilité et aussi pertinence des actions.

Ces documents sont destinés aux services de l’université, enseignants, chercheurs, personnels administratifs et étudiants. Ils peuvent être adaptés notamment pour des associations, TPE-PME ou des institutions. Le kit réseaux sociaux du service de communication de l’Université de Genève comprend : Un document de directives (2 pages, pdf) : en fait, il s’agit d’un document méthodologique pour se lancer sur les réseaux de sociaux en 10 étapes formalisées : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Europe.