background preloader

Partie Lorenzo : éducation collaborative

Facebook Twitter

« Le Knowledge Management et l'économie du partage des connaissances. Propos sur un désinvestissement de forme », Economie et société, Série travail, 2005. Education collaborative vous pouvez tout apprendre. La disruption, obsession stérile des grandes entreprises. Innovation Le 21/03/2017 L’innovation radicale est sur toutes les lèvres.

La disruption, obsession stérile des grandes entreprises

Mais l’utilité de cette notion ne serait pas à la hauteur de sa popularité. L’innovation radicale obsède, dans les entreprises comme dans le monde académique, de même que son néologisme français, l’« ubérisation » (même s’il ne s’agit pas exactement de la même chose), que ce soit en France ou dans la Silicon Valley. L’innovation radicale (ou « disruption ») est devenue populaire grâce au livre de Clayton Christensen, « The Innovator’s Dilemma », publié en 1997 (lire aussi son article « Qu’est-ce que l’innovation disruptive et comment l’appliquer ?

Les responsabilités sont partagées : les entreprises n’ont plus besoin de prouver leur soif insatiable de terminologies nouvelles. Les trois bémols de la disruption selon Christensen Si la disruption est donc omniprésente dans les têtes et dans les discours, son utilité est-elle à la hauteur de sa popularité ? 1. 2. 3. 21 sites web de crowdfunding en France. Traduit en français, le crowdfunding signifie « financement participatif ».

21 sites web de crowdfunding en France

C’est le principe qui met en relation des entrepreneurs, des créatifs et tous porteurs de projet en mal de trésorerie avec des investisseurs ou des donateurs qu’ils soient particuliers ou professionnels. Panorama d’une vingtaine de sites de crowdfunding en France. Le crowdfunding connait un essor mondial grâce aux nouvelles technologies et à la mise en relation facilitée, indue par Internet.

La deuxième étude réalisée par CompinnoV en début d’année 2014 montre que la collecte 2013 de crowdfunding a atteint 78,3 millions d’euros en France soit près de 3 fois plus qu’en 2012. La solution web du financement participatif est à la fois risquée, fascinante, engageante pour l’avenir et porteuse de création et d’innovation. Les sites de crowdfunding se rémunèrent via une commission sur les collectes de fonds réussies, souvent comprise entre 3% et 5% (mais qui peuvent atteindre 10%).

L’économie collaborative. Un modèle en croissance fulgurante Une récente étude réalisée pour La Poste [1] en France relève qu’un Français sur deux pratique déjà l’économie collaborative (essentiellement la consommation collaborative).

L’économie collaborative

Cela recoupe une autre étude récente faite aux Etats-Unis [2]. Plus impressionnant encore, les courbes d’évolution du phénomène (qui feraient plus d’un envieu du côté de l’économie classique) montrent un bon doublement d’échelle à chaque année. Le crowfunding a soulevé 2,7 milliards de dollards en 2012 et plus de 5 en 2013 ; l’économie collaborative représente une trentaine de milliards en 2013. Ceux qui connaisent l’histoire des grains de riz dont le nombre double sur de case en case sur un échiquier (ou la métaphore du nénuphar) ont compris que très rapidement, cette nouvelle économie va disputer une part non négligeable à l’économie classique (51% des Français pensent que ces pratiques seront amenées à se développer). Rapide présentation. 20140214 ERL DEM econ coll web.

Retour d’expérience sur deux années de MOOC Inria. Rim BEJAOUI, Gilbert PAQUETTE, Josianne BASQUE et France HENRI (Laboratoire LICÉ, Centre de recherche LICEF, Télé-université du Québec) Introduction Dans nos travaux présentés ici, en nous appuyant sur les écrits théoriques liés au domaine, nous avons identifié deux groupes de propriétés des CLOM soutenant un apprentissage personnalisé.

Retour d’expérience sur deux années de MOOC Inria

Une ontologie, élaborée à partir de ces groupes de propriétés, a servi de modèle opérationnel pour l’élaboration d’une grille permettant d’évaluer le degré de personnalisation de l'apprentissage dans un CLOM. Cette grille a, par la suite, servi de base au développement d’un prototype d’assistance à la conception de CLOM personnalisables (CLOMp).

Du web 1.0 au web 4.0: l'évolution du web depuis 1990. Budapest Open Access Initiative. Prologue : L'initiative de Budapest en faveur de l'accès libre dix ans après Il y a dix ans, l'Initiative de Budapest en faveur de l'accès libre (ci-après Initiative de Budapest, BOAI en anglais) a lancé une campagne mondiale en faveur de l'accès libre (AL) pour toute nouvelle recherche évaluée par les pairs.

Budapest Open Access Initiative

L’Initiative de Budapest n'a pas inventé l'idée ; au contraire, elle a délibérément fait converger des projets déjà existants dans le but d'explorer comment ils pourraient « travailler ensemble pour atteindre un résultat positif plus large, plus profond et plus rapide ». Aujourd'hui, nous ne sommes plus au début de cette campagne mondiale, mais nous ne sommes pas non plus à sa fin.

Nous nous trouvons en son plein milieu et nous nous appuyons sur une décennie d'expérience pour énoncer de nouvelles recommandations pour les dix prochaines années. Nous réaffirmons notre confiance dans le fait que « le but peut être atteint, et n'est pas seulement souhaitable ou utopique ». 1. 2. 2.1.