background preloader

Internet

Facebook Twitter

Unicode. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Unicode

Unicode est un standard informatique qui permet des échanges de textes dans différentes langues, à un niveau mondial. Il est développé par le Consortium Unicode, qui vise à permettre le codage de texte écrit en donnant à tout caractère de n'importe quel système d'écriture un nom et un identifiant numérique, et ce de manière unifiée, quelle que soit la plate-forme informatique ou le logiciel. Ce standard est lié à la norme ISO/CEI 10646 qui en est un sur-ensemble[1]. La dernière version, Unicode 8.0, est publiée depuis le 17 juin 2015[2]. But[modifier | modifier le code] Unicode, dont la première publication remonte à 1991, a été développée dans le but de remplacer l'utilisation de pages de code nationales. Ces pages de code avaient dans le passé quelques problèmes.

Standardisation[modifier | modifier le code] Interopérabilité[modifier | modifier le code] Sous sa forme UTF-8, l'Unicode offre une certaine interopérabilité avec le code ASCII. Hypertext Markup Language. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hypertext Markup Language

L’Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage permettant d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des programmes informatiques. Il permet de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web. Il est souvent utilisé conjointement avec des langages de programmation (JavaScript) et des formats de présentation (feuilles de style en cascade).

Dénomination[modifier | modifier le code] L’anglais Hypertext Markup Language se traduit littéralement en langage de balisage d’hypertexte[1]. Évolution du langage[modifier | modifier le code] 1989-1992 : Origine[modifier | modifier le code] Préfixe binaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Préfixe binaire

Les préfixes binaires sont souvent utilisés lorsqu’on a affaire à de grandes quantités d’octets. Ils sont dérivés, tout en étant différents, des préfixes du système international (kilo-, méga-, giga- et ainsi de suite). La raison d’être de ces préfixes binaires est d’éviter la confusion de valeur avec les préfixes SI. Du fait que les capacités de mémoires d’ordinateurs sont des puissances de deux ou des multiples de telles puissances, l’utilisation de puissances de 1024 = 210 comme préfixes pour de telles capacités et, de façon dérivée, pour toutes les tailles de programmes et de supports informatiques, est venue naturellement aux informaticiens. Le problème est que les premiers informaticiens n’ont pas éprouvé le besoin d’inventer de nouveaux préfixes ; ils ont simplement utilisé les préfixes SI en changeant légèrement leurs valeurs (par exemple kilo → 1024 au lieu de 1000).

Les critères Heuristiques de Bastien et Scapin. Les critères heuristiques sont des règles à respecter dans le cadre de la conception des interfaces. Ces critères permettent de catégoriser les défauts d’ergonomie, de juger de leur importance et de trouver des solutions pour les résoudre. Ces critères doivent être gardés à l’esprit lors de la conception afin de prendre en compte l’ensemble des facteurs favorisant l’ergonomie d’une application, d’un service ou d’un site web. Je me permet de les rappeler, car ils sont souvent cités mais encore trop souvent méconnus, même par ceux qui les citent. Référence : Critères Ergonomiques pour l’Évaluation d’Interfaces Utilisateurs (version 2.1), J. M. Ce document est accessible sur la bibliothèque de l’INRIA, mais comme je le retrouve jamais, une copie est disponible sur mon site. 1. 1.1.

Définition : Le terme Incitation a ici une définition plus large que celle qu’on lui confère généralement. L'Agence nationale des Usages des TICE. La Longue Traîne. Par Hubert Guillaud le 12/04/05 | 84 commentaires | 45,807 lectures | Impression Mise à jour du 26/09/2005 : Après avoir traduit cet article sous le titre de La longue Queue, comme il était le plus connu sur l’internet francophone où circulait déjà de nombreuses versions, nous avons décidé de le rebaptiser La Longue Traîne, tel qu’on le trouve aujourd’hui plus fréquemment.

La Longue Traîne

A l’époque de cette publication, nous avions hésité entre les deux titres. Il nous semble, désormais que l’usage l’accrédite, indispensable de lui redonner un titre moins ambigu. Par Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired Cet article a été publié pour la première fois par le magazine Wired en octobre 2004. Arrêtons d’exploiter les quelques Mégatubes au sommet des hit-parades pour gagner des millions. En 1988, un alpiniste anglais nommé Joe Simpson écrit un roman intitulé Touching the Void, le récit captivant d’une mort esquivée de justesse dans les Andes péruviennes. Comment cela a-t-il pu arriver ?

Renaissance Numérique. Accueil du portail - Éduscol.