background preloader

Outils- applications

Facebook Twitter

Framapad - Éditeur de texte collaboratif. Les Propulseurs font le tour des Barcamps. Quelques idées pour dynamiser et faire évoluer des Barcamps Lancés en 2005 en Californie, les Barcamps connaissent aujourd’hui un franc succès.

Les Propulseurs font le tour des Barcamps

Chaque année, plusieurs centaines de Barcamps ont lieu aux États-Unis, en Europe en Afrique, en Asie. Le principe émane de communauté de férues de nouvelles technologiques, d’où le nom, en référence au « foobar », un terme argotique des hackers. Au fil du temps, d’autres communautés ont été conquises, d’où l’apparition de Winecamp, Formacamp, Bookcamp… Un Barcamp repose sur le principe suivant : « Pas de spectateurs, tous participants ».

Lors d’un Barcamp les experts sont au même niveau que les amateurs. Dans cette logique, le contenu est fourni par les participants. Si ce format fait ses preuves, on ne peut assurer sa pérennité qu’en tentant de le faire évoluer. Dans cet esprit, les Propulseurs testent à chaque Barcamp de nouvelles idées. Pour simplifier, nous vous présentons les différentes idées par étapes. Proposer des thèmes Animation Restitution. Newsletter #39 du 4 avril 2016 : Les Barcamps, mode d'emploi. Newsletter #39 du 4 avril 2016 : Les Barcamps, mode d’emploi lundi 04 avril Vous en avez assez de concevoir tout(e) seul(e) devant votre écran ?

Newsletter #39 du 4 avril 2016 : Les Barcamps, mode d'emploi

L’ampleur de la tâche vous dépasse ? Vous avez besoin d’échanger des idées et des points de vue ? Et si on avait le droit d’appeler des amis ? Un barcamp, pour quoi faire ? L’idée du Barcamp est née en 2005 à Palo Alto sur l’idée d’organiser une « non-conférence ». Il s’applique à tous les sujets pour lesquels vous souhaitez faire émerger des idées, et faire coproduire des contenus qui pourront servir de base à une conception plus structurée. Les Barcamps ont pour vertus de faire émerger de nouvelles idées, d’apprendre la co-construction, de fédérer autour d’un sujet, d’accompagner le changement avec enthousiasme. Ah oui… le nom Barcamp vient d’une expression argotique des hackers. Un barcamp, comment faire ? Un barcamp réussi repose sur quelques règles simples.

Slack : comment l'utiliser pour gagner en efficacité. C'est l'outil de collaboration de la génération Facebook et Twitter.

Slack : comment l'utiliser pour gagner en efficacité

Slack propose une nouvelle manière de travailler en groupe... en temps réel. D'après le dernier baromètre d'Okta, Slack se hisse en tête des applications SaaS à plus forte croissance en termes d'adoption au 2e semestre 2015. Au dernier pointage, l'outil de collaboration temps réel (ou team messaging en anglais) compte 3 millions d'utilisateurs actifs quotidiens à travers le monde. Slack est l'acronyme de Searchable Log of All Conversation and Knowledge - qui peut se traduire par "Accessibilité à toutes les conversations et connaissances". La mise en place L'inscription sur Slack est totalement gratuite, le service n'impose que la saisie d'une adresse e-mail valide pour créer un premier groupe de travail. Dès l'inscription, Slack demande au nouvel utilisateur de créer un groupe de travail auquel il attribue une URL : journaldunet.slack.com par exemple. Un outil gratuit dans certaines limites Une offre Enterprise prévue.

Orosound, le casque intra-auriculaire qui vous fera oublier l'enfer de l'open space. Ce boitier transforme n'importe quelle télé en système de visioconférence. Le boîtier de la société Solaborate coûte moins de 200 dollars et fait un carton sur Kickstarter.

Ce boitier transforme n'importe quelle télé en système de visioconférence

Il faut dire que Hello a de quoi séduire, puisqu’il transforme n’importe quel téléviseur en système de visioconférence pour moins de 200 dollars (149 dollars en prix d’appel au moment du lancement de la campagne). Un tarif attractif, sachant que les solutions professionnelles, telles que celles de Cisco, coûtent… plus de 5000 dollars. Pas de webcam bon marché comme on peut en trouver sur certains téléviseurs connectés, mais un boîtier doté d’un capteur vidéo 4K, d’un angle de vision de 130 degrés, d’un processeur quadricoeur et de quatre micros.

Pratique, le système de visioconférence dispose d’une fonction de commande vocale et permet de transférer une communication de l’appli vers le téléviseur par un simple glissement de doigt sur l’écran. Décuplez les talents de votre entreprise. Outils et usages collaboratifs.