background preloader

Jean-Pierre Petit (astrophysicien)

Facebook Twitter

Z machine : conférence de Jean-Pierre Petit à Polytechnique - une vidéo High-tech et Science. Jean-Pierre Petit -conf- Z machine - Polytechnique-1-4.flv. Jean-Pierre Petit -conf- Z machine - Polytechnique-2-4.flv. Jean-Pierre Petit -conf- Z machine - Polytechnique-3-4.flv. Jean-Pierre Petit -conf- Z machine - Polytechnique-4-4.flv. La fusion bore/hydrogène. La Z machine peut-elle remplacer le nucléaire ? L’actualité de ces dernières semaines a rappelé l’immense difficulté que pose l’approvisionnement énergétique d’un pays et même d’une civilisation.

L’accident de la centrale de Fukushima a une large place dans les colonnes d’AgoraVox grâce à plusieurs contributeurs [1] ainsi que sur d’autres sites [2], [3]. Le nucléaire est une énergie ambivalente utilisée par le militaire et le civil (il s’agit d’une évolution du premier vers le second) qui a permis de faire briller beaucoup d’ampoules mais aussi beaucoup d’accidents [4]. Le débat sur le nucléaire est demandé, les récupérations ne manquent pas et les promesses de sortir du nucléaire non plus. Au-delà de la consommation de l’émotion instantanée et du hurlement collectif, quelles sont les alternatives aux centrales nucléaires ?

Je ne prends pas position mais décris un système qui a déjà fait l’objet de deux articles dans les colonnes d'AgoraVox [5], [6]. Les buts principaux de ce dispositif expérimental sont de : Bibliographie : Le mystère de la Z machine de Sandia. Il faut reprendre toute cette affaire.

Le mystère de la Z machine de Sandia

En France, les échos ont été quasi-inexistant, si on excepte quelques lignes dans Science et Vie et Science et Avenir. Le top départ a été donné dans le site Silence radio complet dans la grande presse. Rien dans "le Monde des Sciences". Reprenons les faits à leur source. Dans Google faites : Chris Deney est le responsable de la manip montée à Sandia ( Nouveau Mexique ) suite des travaux initiés par Gerold Yonas il y a plus de trente ans ( fusion par faiseaux d'électrons, voir Pour la science, numéro de janvier 1979 ).

Oui, vous avez bien lu. Chaque fil produit un champ magnétique qui agit sur les fils voisins par l'intermédiaire de la force de Laplace I x B . Mais en fait, la machine ne s'est pas comportée comme prévu. Eclaircissements sur la Z-machine. Réaction d'un lecteur sur le forum agoravox " Tel que je comprends le phénomene (je ne suis pas specialiste non plus, mais je travaille dans un domaine annexe.

Eclaircissements sur la Z-machine

Mon avis est donc comparable a celui d’un dentiste si on lui demande comment fonctionne la croissance osseuse)... l’idee est d’utiliser le bestiau pour faire une sorte de moteur a explosion: on fait des tirs frequents avec un plasma ultra-chaud et on allume la reaction thermonucleaire sur de tres courtes periodes. Thèse de Mathias Bavay sur la Z machine française. La Z-machine Française La thèse de Mathias Bavay dossier mis en ligne le 17 juin 2006 On trouvera cette thèse, fort documentée à :

Thèse de Mathias Bavay sur la Z machine française

Pour un nucléaire sans radioactivité ni pollution ! A l'attention des scientifiques oeuvrant au sein des équipes soutenant les candidats à l'élection présidentielle de 2007 :Pour un nucléaire sans radioactivité ni pollution !

Pour un nucléaire sans radioactivité ni pollution !

8 décembre 2007 Par Jean-Pierre Petit, ancien directeur de recherche au Cnrs Astrophysicien et physicien, spécialiste en magnétohydrodynamique ( MHD ) jppetit1937@yahoo.fr La gestion de l'énergie, au niveau national et planétaire, est un thème important de la politique de tous les états. Nicolas Hulot se positionne comme " fer de lance " de cette action de sensibilisation écologique en insistant sur une évolution climatique qui semble bien se dessiner et s'accélérer.

LA PRODUCTION D'ENERGIE ILLIMITEE NON POLUANTE. Un système de production d'une énergie renouvelable et non polluante existe depuis 60 ans.

LA PRODUCTION D'ENERGIE ILLIMITEE NON POLUANTE

Il y a de nombreux inventeurs qui découvrirent un moyen de produire de l'énergie renouvelable, sans le besoin d'être alimenté en permanence en combustible (comme les centrales nucléaires ou bien encore des centrales électriques fonctionnant encore au charbon ou au gaz). Un des inventeurs qui vît ses travaux couronné de succès, et fonctionnant parfaitement, fût entre autres John Searl. John Roy Robert Searl naquit le 2 mai 1932 dans une famille Anglaise très pauvre. A l'âge de quatre ans, il a été séparé de son frère et de sa sœur et placé dans une famille d'accueil.

A partir de l'âge de quatre ans et demi, jusqu'à ses dix ans il se mis à faire deux rêves par an dont l'un était la suite de l'autre, un message en deux parties. Une production d'énergie illimitée, combinant force antigravitationnelle et mouvement perpétuel. ENERGIES RENOUVELABLES : sommaire. Energie solaire avec miroirs de Fresnel. Le Collecteur Léger De Solarmundo Fresnel (SFC) peut rendre l'énergie solaire meilleur marché que le pétrole Une évaluation du potentiel du nouveau collecteur de Solarmundo pour la protection de climat par Christoph Bals (Germanwatch, bals@germanwatch.org), et Dr. rer. national.

Energie solaire avec miroirs de Fresnel

Gerhard Knies (hamburger Klimaschutz-Fonds, knies.gerhard@t-online.de) Catalogue de physique - optique. Interférencesur le miroir de Fresnelavec un laser He-Ne. Instruction d'utilisation - Mirroir de Fresnel. A propos de la sonofusion de la fusion par ultra sons. La sonofusion 20 août 2005 Vous savez comment vole un avion, je suppose.

A propos de la sonofusion de la fusion par ultra sons

Sinon lisez " Si on volait ? ", alias " l'Aspirisouffle " . Il se forme une dépression sur le dessus de l'aile, son "extrados". Moteur a eau system pentone environnement. Deux ans après 28 octobre 2006 Je vois que plus de deux cent mille personnes ont lu cette page, du moins le dossier qui suit.

moteur a eau system pentone environnement

Je n'ai pas touché ce texte, qui date de 2004. Le plan pantone. Lorraine voiture moteur à eau. Réacteur endothermique Pentone et MHD avec un lifter. Patrick Raspino, Moteur Stirling. Un moteur Stirling construit par un jeune Marseillais, Patrick Raspino 23 septembre 2005 Samedi, sept heures.

Patrick Raspino, Moteur Stirling

Je suis fatigué. J'ai les yeux qui me brûlent à force d'être en face de cet écran. Energies propres, énergie renouvelable. Moteur Stirling Sommaire. Moteur Stirling.

Moteur Stirling Sommaire

Sommaire 27 septembre 2005 Suite aux quelques articles que j'ai fait paraître sur mon site, des lecteurs m'ont orienté vers une masse d'autres sites, signalé l'existence de recherches fort avancées ou de pays où ces techniques avaient été prises en considération depuis fort longtemps, à commencer par l'Allemagne. Je crée donc, ce jour, un peu en vrac, une page-sommaire qui sera entièrement consacrée au générateur Stirling. La Belgique légalise l'usage de l'huile de colza. Le plein de colza: légal Le litre est à 70 centimes mais gare au bricolage! Infos pratiques BRUXELLES C'est une vraie révolution qui est en marche. Depuis ce lundi 3 avril, le ministère fédéral des Finances autorise la vente d'huile de colza défiscalisée (directement auprès du producteur) et l'utilisation effective de cette huile comme carburant dans n'importe quel véhicule: véhicules agricoles, camions, bus, simples automobiles,...

Dès aujourd'hui, rien ne vous empêche d'aller faire le plein d'huile de colza chez un agriculteur équipé d'une presse et de rouler avec ce biocarburant, nettement moins cher (à titre indicatif, en Belgique c'est environ 70 centimes le litre, contre 1,1 euro pour un litre de diesel). Une décision générale concerne tous les utilisateurs de diesel. On parle ici d'une autre voie, autorisée dès ce lundi, et qui est plus artisanale, volontaire et fait l'objet de moins de garantie. L'huile de colza, un nouveau "produit pétrolier" L'huile de colza, un nouveau "produit pétrolier" 15 septembre 2005 Il y a à peu près un an j'ai été confronté à la question du "moteur à eau" par mon ami Christophe Tardy. Huile Végétale Episode1. Huile Végétale Episode2. Huile Végétale Episode3. Huile Végétale Episode4. Huile Végétale Episode5. Huile Végétale Episode6. A propos des biocarburants. Or jaune contre or noir ?

Dans la même veine que les articles sur le GPL, voici le carburant alternatif par excellence, cette fois, pour les moteurs diesels : Les Huiles Végétales Pures ou HVP. En effet, ces moteurs aux vertus incontestables, représentent aujourd’hui le plus gros des ventes en France et particulièrement pour les 4 x 4 et leurs cousins hybrides SUV. L’Europe a donné son feu vert depuis des années à l’HVP mais comme dans une célèbre bande dessinée gauloise « Toute l’Europe est conquise. Toute ? Non, car un petit pays résiste encore et toujours à l’envahisseur »…Et pourquoi donc ?

Le syndrome du Titanic… Tel est le titre révélateur de l’ouvrage de Nicolas Hulot sur le comportement suicidaire et hautement irresponsable des dirigeants économiques et politiques des sociétés riches. . « Ce n’est pas la rue qui gouverne ! HVB, HVV ou HVP ? Huile végétale Brute, Vierge ou Pure ? Pour en savoir plus : Fig.4 : Le Tournesol : Que des avantages comparés au Diester ! Energie solaire : Miroirs et moteurs Stirling.

L'énergie solaire et le moteur Stirling Les USA : leaders dans ce domaine 13 août 2005 Mes lecteurs me donnent beaucoup de travail. Mais c'est bien comme ça. Moteur Stirling. Moteur Stirling. Moteur Stirling. Moteur Stirling. Le moteur Stirling. L'hydrogène : le problème du stockage. Avant de considérer une production en masse de véhicules fonctionnant avec de l'hydrogène, il faut regarder les inconvénients de l'hydrogène : le coût de production, le coût de stockage et sa distribution. Le coût de production de l'hydrogène atteint 8 €/kg en Allemagne. Les tours solaires. Il faut construire les villes dans les déserts 4 mars 2006. Une tour solaire pour générer de l'électricité. Tour Solaire en Algérie ... La tour solaire.

Fusion non-polluante avec la machine Focus. Antigravité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’antigravité correspond à l'idée de la création d'un espace ou d'un objet libéré de la gravité. SEG voltage controlled demonstration. Le principe du générateur Searl. Searl and Newton Part 1. Searl and Newton Part 2. LES ENGINS A ANTIGRAVITE: PRINCIPES ET REALISATIONS. Les différents principes, d'après les théories de la Physique et les réalisations concrètes d'engins à antigravitation. Il y eu de nombreux inventeurs indépendants qui au cours de l'histoire, s'intéressèrent à la possibilité de pouvoir faire léviter des objets. Avec l'arrivée de l'aviation, dès le début du XXème siècle, plusieurs voulurent fabriquer des engins volants, utilisant comme technologie la propulsion "à antigravité". Mais voyons tout d'abord, au niveau de "la Physique", l'historique des différentes théories. Lesquelles ont inspirées et permirent la réussite, de la réalisation de ce mode de propulsion révolutionnaire.

Energies Libres - Antigravité 1/5. Energies Libres - Antigravité 2/5. Energies Libres - Antigravité 3/5. Energies Libres - Antigravité 4/5. Energies Libres - Antigravité 5/5. Antigravity, Gravity Control. Introduction If you were born between 1930 something and 1960 you were a part of the ufo phenomenon that swept the world in the fifties. And many contemplated the idea of antigravity such as Thomas Townsend-Brown and before him Nikola Tesla and before him John Worrell Keely, who takes us to a place before any of us were born, the 1880's. Keely's method of gravity control involved sympathetic vibration at the atomic level while Tesla's system took energy from the aether.

Viktor Stepanovich Grebennikov employed another idea which involved a natural lift from cavity structures in insects. Conférence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Pierre Petit conférence 2011. Conférence intégrale - Liberté d'expression. Conférence Jean-Pierre Petit - Liberté d'expression 7/7. Conférence Jean-Pierre Petit - Liberté d'expression 6/7. Conférence Jean-Pierre Petit - Liberté d'expression 5/7. Conférence Jean-Pierre Petit - Liberté d'expression 4/7.

Conférence Jean-Pierre Petit - Liberté d'expression 3/7. Conférence Jean-Pierre Petit - Liberté d'expression 2/7. Conférence Jean-Pierre Petit - Liberté d'expression 1/7. Conférence intégrale - L'ouverture d'esprit. Conférence Jean Pierre Petit L'ouverture d'esprit 6 6. Conférence Jean Pierre Petit L'ouverture d'esprit 1 6. Conférence Jean Pierre Petit L'ouverture d'esprit 2 6. Conférence Jean Pierre Petit L'ouverture d'esprit 3 6.

Conférence Jean Pierre Petit L'ouverture d'esprit 4 6. Conférence Jean Pierre Petit L'ouverture d'esprit 5 6. Conférence intégrale - Remplacer le nucléaire. Jean-Pierre Petit et Michèle Rivasi sur ITER. Conférence Jean-Pierre Petit - Remplacer le nucléaire 7/7. Conférence Jean-Pierre Petit - Remplacer le nucléaire 6/7. Conférence Jean-Pierre Petit - Remplacer le nucléaire 5/7. Conférence Jean-Pierre Petit - Remplacer le nucléaire 4/7. Conférence Jean-Pierre Petit - Remplacer le nucléaire 3/7. Conférence Jean-Pierre Petit - Remplacer le nucléaire 2/7. Conférence Jean-Pierre Petit - Remplacer le nucléaire 1/7. Jean Pierre Petit sur Raje FM (1/5) - une vidéo Expression Libre. Jean Pierre Petit sur Raje FM (2/5) - une vidéo Expression Libre.

Jean Pierre Petit sur Raje FM (3/5) - une vidéo Expression Libre. Jean Pierre Petit sur Raje FM (4/5) - une vidéo Expression Libre. Jean Pierre Petit sur Raje FM (5/5) - une vidéo Expression Libre. Conférence à Strasbourg 2010 - Partie 1/3. Conférence à Strasbourg 2010 - Partie 2/3. Conférence à Strasbourg 2010 - Partie 3/3. Jean-Pierre Petit conférence 2002. La MHD russe des années ciquante, et aujourd'hui. Communiqué du Los Angelès Times, 15 juin 2006 7 h 55 : Rival U.S.

Labs in Arms Race to Build Safer Nuclear Bomb Des laboratoires rivaux se lancent dans une course pour construire des bombes nucléaires plus sûres ( ..) The new warhead could help reduce the nation's stockpile, but some fear global repercussions. By Ralph Vartabedian, Times Staff Writer June 13, 2006 De nouvelles têtes nucléaires pourraient réduire le stock de la nation, mais certains craignent des répercussions globales.

In the Cold War arms race, scientists rushed to build thousands of warheads to counter the Soviet Union. Durant la Guerre Froide les scientifiques se hâtèrent de produire des milliers de têtes nucléaires pour contrer l'Union Soviétique. Scientists at Los Alamos National Laboratory in New Mexico are locked in an intense competition with rivals at Lawrence Livermore National Laboratory in the Bay Area to design the nation's first new nuclear bomb in two decades. C'est déjà fait ...... Linton F. Linton F. Explication JP Petit du B2 américain. Document sans nom.

Liens et vidéos Page initiée le 27 juillet 2011 16 Décembre 2013 : Mythe la sureté de l'excellence française en matière de nucléaire. Jean-Pierre Petit.

Livres

Liens de Jp Petit.