background preloader

Coltane

Facebook Twitter

Le prix fort de l'or gris!!!!!!!! Le prix fort de l'or gris Un gouffre sépare le monde des sociétés belges, qui, jusqu'en 2001 réalisaient de confortables bénéfices grâce au coltan, et les « creuseurs » qui, dans les comptoirs du Kivu, apportaient la poussière grise ramenée de leurs collines. De janvier 2000 jusqu'en décembre de la même année, le prix de cet « or gris » est passé de 30 à 40 dollars la livre à 380, pour retomber, un an plus tard, après que les Etats-Unis eurent vendu leurs stocks stratégiques, à 30 $. Entre-temps, la SOMIGL (Société minière des Grands Lacs) dirigée par Mme Aziza Kulsum Gulamali avait obtenu le monopole de la commercialisation du précieux minerai, à condition de participer au financement de l'effort de guerre, grâce à une taxe de 10 dollars perçue sur chaque kilo de coltan, Cette taxe permit au RCD Goma et à son allié rwandais d'engranger, en trois mois, 2,35 millions de dollars.

Ce monopole de la SOMIGL s'exerça jusqu'en mars 2001 et fut aboli au moment de la chute des cours. Vidéo afrique - MINE DE COLTAN DU SANG AFRICAIN DANS VOS TELEPHONE ACTION DU MANDAT D ARRET.flv. Jean-Pierre Petit -conf- Z machine - Polytechnique-1-4.flv. Jean-Pierre Petit -conf- Z machine - Polytechnique-3-4.flv. Jean-Pierre Petit -conf- Z machine - Polytechnique-4-4.flv. Jean-Pierre Petit -conf- Z machine - Polytechnique-2-4.flv. Coltan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Morceau de columbite-tantalite, de taille 6,0 x 2,5 x 2,1 cm La colombite a été découverte en Nouvelle-Angleterre (États-Unis). Le coltan se trouve en quantités commerciales en Afrique centrale, notamment en République démocratique du Congo dans la région du Kivu qui détient entre 60 et 80 % des réserves mondiales, ainsi qu'en Australie, au Brésil, au Canada, en Espagne et en Chine. Utilisation[modifier | modifier le code] Importance des besoins dans le monde développé[modifier | modifier le code] En 2000, une pénurie mondiale et une hausse des prix du tantale auraient empêché la fabrication de la PlayStation 2 de Sony en quantité suffisante[2].

Le trafic de coltan en Afrique centrale[modifier | modifier le code] Mine de coltan en Afrique centrale Le coltan est au cœur de la guerre en République démocratique du Congo (RDC), l’un des conflits les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale avec plus de 5 millions de morts[3]. Le coltan au coeur du conflit au Congo pt1.

Le coltan au coeur du conflit au Congo pt2. La guerre du Coltan au Kivu. Le coltan, le "minerai de sang" du Congo. "L'argent sert à acheter des armes, (...) mais aussi à payer des villas" Colette Braeckman est une journaliste, spécialisée sur l'Afrique, du quotidien belge Le Soir. Son blog. A Kivu, une vingtaine d'avions chargés de minerais décollent chaque jour pour le Rwanda. On peut y croiser des enfants qui travaillaient dans les mines et qui se sont échappés. Ils vous racontent comment ils se sont fait kidnapper sur le chemin de l'école. Tout le monde le sait, mais personne ne fait rien, même les Nations unies.

Ce trafic ne va pas s'arrêter de sitôt. Difficile de dire combien ce trafic rapporte aux généraux et aux rebelles. Il faudrait que l'armée congolaise contrôle ce commerce et taxe les minerais à la frontière, ou alors que les pays étrangers mettent en place un embargo sur ces produits. La guerre du coltan est entre nos mains et dans nos téléphones mobiles. [Les liens sont en anglais, sauf mention contraire] Le coltan (colombite-tantalite) est un minérai utilisé pour fabriquer les condensateurs et résistances de nos téléphones portables, de nos consoles de jeux-vidéo et de nos appareils électro-ménagers.

Souvent comparée à celle des diamants qui financent les conflits en Afrique, son exploitation n'a pas seulement provoqué des ravages écologiques, de terribles violations des moindres droits humains, mais certains avancent qu'il finance aussi le conflit armé en République Démocratique du Congo. Pour commencer, le site ConflictVoice conseille de regarder Blood Coltan, un documentaire (en français) de 52 minute de Patrick Forestier. Ce film, sorti en 2007, révèle les aspects connus et dissimulés du marché du coltan, la militarisation [de l'exploitation minière] et comment la vie quotidienne des Congolais est affectée par l'extraction de ce minérau.

Que peut-on VRAIMENT faire autour du coltan ? La guerre du Coltane en RDC pdf.