background preloader

Technologie en réseau

Facebook Twitter

Internet

"Le cerveau des nouvelles générations ne fonctionne plus comme par le passé". LE MONDE pour Le Monde.fr | | Par Chat modéré par Emmanuelle Chevallereau Dans un chat sur LeMonde.fr, lundi 28 février 2011, Serge Tisseron, psychiatre et psychanaliste, spécialiste des nouvelles technologies, a estimé que les parents doivent réguler l'utilisation des écrans par leurs enfants au quotidien car "une fréquentation excessive peut nuire à d'autres activités".

"Le cerveau des nouvelles générations ne fonctionne plus comme par le passé"

12/03/2015 Quand la technologie s'invite dans vos assiettes. Ceci pourrait constituer un paradoxe : la restauration, pourtant un des plus vieux métiers du monde et au demeurant très artisanale, semble s’accoutumer aux nouvelles technologies.

12/03/2015 Quand la technologie s'invite dans vos assiettes

Loin d’en être effrayée, tablettes, objets connectés, big data ou encore réalité augmentée semblent lui donner de nouvelles sources d’inspirations. 5 raisons de combattre les nouvelles-technologies au quotidien. [17/03/15] Notre quotidien est condamné à être envahi par la haute technologie. La haute technologie, ou technologie de pointe, est déjà présente partout autour de nous, principalement du fait de l'évolution de l'informatique et de sa miniaturisation.

[17/03/15] Notre quotidien est condamné à être envahi par la haute technologie

Mais le plus étonnant reste que cette technologie envahit notre quotidien à une vitesse exponentielle, sans même que l'on s'en rende compte, voire sans même que nous puissions contrôler cette situation. De l'outil occasionnel à la présence permanente. Accès à la connaissance - Access to knowledge. Compte-rendu de la conférence Access to knowledge qui s’est tenue à l’Université de Yale du 21 au 23 avril 2006 par Hervé Le Crosnier (Université de Caen) Dès là première intervention des trois jours d’une conférence exceptionnelle qui s’est tenue à l’Université de Yale du 21 au 23 avril 2006, le ton a été donné : un nouveau mouvement social prend conscience de lui-même sous nos yeux.

Accès à la connaissance - Access to knowledge

La prise de conscience de l’émergence d’un nouveau mouvement social. Accès à la connaissance - Access to knowledge. Ce que Facebook saura désormais sur vous (et ce qu'il pourra faire de ces informations) - ICT actualité - Data News Mobile. Les nouvelles conditions d'utilisation de Facebook s'appliquent dès aujourd'hui.

Ce que Facebook saura désormais sur vous (et ce qu'il pourra faire de ces informations) - ICT actualité - Data News Mobile

Chatter avec un commerçant depuis une recherche Google, c’est pour bientôt ? 01net. le 25/02/15 à 20h42 Vous cherchez un restaurant pour la soirée depuis votre ordinateur sur Google.

Chatter avec un commerçant depuis une recherche Google, c’est pour bientôt ?

La fiche de ce petit libanais vous fait de l’œil avec sa bonne notation Google, son emplacement à un jet de pierre de chez vous et ses horaires d’ouverture pour oiseaux nocturnes. Comment Facebook aide les Etats à piéger les fraudeurs. Les informations contenues sur les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisées par les administrations.

Comment Facebook aide les Etats à piéger les fraudeurs

Avis aux fraudeurs : à tout moment, Facebook peut vous trahir. Une Canadienne en dépression vient d'en faire l'expérience. Son assurance privée lui a supprimé ses mensualités, «car des photos (la) montraient heureuse sur son profil », affirme-t-elle, tandis que la société assure qu'elle disposait d'autres éléments étayant la guérison. Cyber, informationnelle, numérique...A nouvelles économies, nouvelles cultures ? / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information. Philosophe, Claude Baltz est professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8, et il est membre permanent du laboratoire Paragraphede l’université.

Cyber, informationnelle, numérique...A nouvelles économies, nouvelles cultures ? / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information

Il a également été professeur aux départements Documentation et Hypermédia et directeur du Master NET « Numérique : Enjeux, Technologies» à l’Université Paris 8. Dangers ou bienfaits de l'accès libre à la connaissance sur la toile. Explications : le génome complet de l'épidémie du virus responsable de l'épidémie de “grippe espagnole” (H1N1), qui tua plus de 20 millions de personnes dans le monde en 1918, est disponible sur l'internet.

Dangers ou bienfaits de l'accès libre à la connaissance sur la toile

“C'est une folie” , clament Ray Kurzweil et Bill Joy dans un éditorial publié par le New York Times . Selon eux, il est désormais plus facile de créer et produire ce virus à partir des informations publiées qu'il ne le serait de créer et produire une bombe atomique, pour un résultat qui pourrait être tout autant, voire plus catastrophique.

“On devrait traiter le séquençage générique de pathologies virales avec autant de précautions que la conception d'armes nucléaires” . Jamais Cascio de WorldChanging, dans un billet intitulé “la sécurité par la connaissance “, répond point par point à leur inquiétude légitime. Découvrez ce qu’Internet sait de vous. Ecrans, ordinateurs, télés, smartphone, tablettes : prenons de la distance. © Jupiter Ordinateurs, télés, smartphones et autres tablettes...

Ecrans, ordinateurs, télés, smartphone, tablettes : prenons de la distance

Nous sommes nombreux à nous sentir envahis par les écrans. Dépendants d'eux, même. Dans son dernier édito, le directeur de Psychologies, Arnaud de Saint Simon, s'interroge : "comment remettre les nouvelles technologies à leur juste place ? " Arnaud de Saint Simon. Et si la NSA plaçait des mouchards invisibles sur votre carte SIM ? 01net le 25/02/15 à 18h18 Quel but poursuivaient réellement la NSA et le GCHQ en volant de manière massive les clés de chiffrement des cartes SIM ? Révélée par The Intercept, cette affaire s’est principalement focalisée sur les clés Ki, qui servent à authentifier l’utilisateur et à chiffrer les communications.

Facebook viole (encore et toujours) les lois européennes sur la vie privée. 01net. le 24/02/15 à 10h19 Fin janvier dernier, afin de se plier aux exigences européennes, notamment à la demande de la Commission de la protection de la vie privée belge, Facebook modifiait ses conditions d’utilisation, en matière de vie privée et de traitement des données générées par les utilisateurs. A en croire une étude menée par l’université belge de Louvain, il semblerait que cela n’ait pas été suffisant pour mettre le géant des réseaux sociaux en conformité avec les législations européennes en la matière.

Grenade and Sparks » Les français se sentent-ils dépassés par les nouvelles technologies ? Plus d’un quart des français se sentent dépassés par les nouvelles technologies. Pire encore, 81% auraient besoin d’une remise à niveau. Grenade & Sparks publie, en exclusivité, une étude qui révèle la peur plus ou moins assumée des français face à un monde en perpétuelle évolution. Une enquête réalisée par OpinionWay. Homme et technologie Une nécessaire adaptation mutuelle - Veille enquête - Société.

L'impact des réseaux sociaux dans notre vie. Les réseaux sociaux commencent à vraiment être présents dans notre vie de tous les jours. L'impact des réseaux sociaux sur notre vie - Articles - Bien-être. Qu'ils soient sur invitation, réservés aux professionnels ou ouverts à tous, les réseaux sociaux et les blogues prennent de plus en plus de place dans notre vie. Avec des millions d'adeptes - Facebook en compterait plus de 800 millions -, ils s'imposent comme outils de communication et de changement.

Bien sûr, les réseaux sociaux offrent des avantages à ceux qui s'y inscrivent, mais aussi quelques inconvénients. L'informatique modifie-t-elle notre manière de penser ? L'évolution de la Technologie. La révolution des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans le système de communication humaine. cas de l'internet - Ben MUTEBA BIN KASSALA. Les discours utopiques ont très souvent accompagné l'apparition des nouvelles technologies de communication. Les technologies améliorent-elles notre vie? Les technologies améliorent-elles notre vie? Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour l'organisation ? (1/2) - Réviser le cours - Systèmes d'information de gestion.

Le développement des technologies de l'information et de la communication offre de nombreuses opportunités et subit une évolution constante qui bouleverse les pratiques et peut présenter des risques que les organisations doivent prendre en compte. L’individu est mort, vive le dividu ! Le constat de départ est simple. Tout individu possède plusieurs groupes de relations : famille, collègues, amis proches, couple etc. Or son comportement et sa communication vis-à-vis de ces différents groupes ne sont pas identiques. Magic Leap contre Microsoft Hololens : le match de la réalité augmentée a commencé. Mobile, e-mails, réseaux sociaux : comment s'en servir dans se laisser envahir. Mobile, e-mails, réseaux sociaux : comment s’en servir dans se laisser envahir. Naila Amrous : Internet, chance ou menace pour la diversité culturelle et linguistique ?

Opus Dei - Usage des nouvelles technologies. Pdf_es_TUIC_Enjeux_et_modalites_de_mise_en_oeuvre.pdf. Quand la technologie de r seau s'invite dans notre quotidien. Quand une entreprise de pub utilise des drones pour vous suivre à la trace. Rwanda : Un modèle africain se construit grace aux nouvelles technologies, ouvrant de nouvelles perspectives économiques pour le continent - Info Afrique. Salon de l’agriculture : vaches connectées et salades high-tech (vidéo) Sign In. Vision du Web : vue sur les nouvelles technologies de communication. Annuaire, forum, tutoriels.