background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Travaux en commission : Audition d’Elisabeth Badinter, philosophe, et de Françoise Héritier, anthropologue et ethnologue sur l’approche ethnologique et philosophique. Pierre Rabhi : "L'écologie interroge notre regard sur la vie" En ce début 2013, il est encore temps de tirer un bilan de l’année précédente. Que retenez-vous des élections présidentielles françaises, américaines, russes ; des conférences de Rio, de Doha ou d’Hyderabad ? Pierre Rabhi - Nous sommes aujourd’hui dans un contexte général d’interrogations sur l’avenir, et l’écologie entre en ligne de compte comme un paramètre qu’il faut appréhender. C’est normal. Mais ce paramètre, qui est essentiel, n’est pas suffisamment mis en exergue, selon moi. Je dirais qu’on met un peu d’écologie pour condimenter l’ensemble du système, mais l’écologie n’apparaît pas encore comme un urgence et une priorité absolue. Au contraire. Vous reconnaissez-vous dans la mobilisation populaire qui s’est formée à Notre Dame des Landes ?

Je ne peux que m’y reconnaître. Qu’est-ce qui vous dérange particulièrement dans le projet de Notre-Dame-des-Landes ? Je sens derrière tout ça une manifestation de la vanité humaine, je sens un prétexte à créer de l’emploi et du profit. Le licenciement par mail ou SMS est désormais autorisé en France. ENSEIGNEMENT - Christophe André, "Notre société est psycho-toxique" La soumission au religieux est un désastre. La philosophe française, Élisabeth Badinter dénonce la peur de la gauche devant l’oppression du religieux. Elle appelle aujourd’hui à Bruxelles à se battre pour la laïcité. « Ceux qui me traitent de lepéniste sont de mauvaise foi. Il est évident qu’en citant Marine Le Pen, je voulais souligner sa perversité. Par ailleurs, je ne suis pas l’avocate d’une laïcité dure, ni fermée, ni ouverte, ni même positive. Je milite pour le respect de « la » laïcité. L’obscurantisme est-il de retour, selon vous qui avez consacré votre vie à l’étude des « Lumières » ? Vous appuyez là où ça fait mal.

Ce que nous avons peut-être eu la faiblesse de considérer comme acquis, est remis en cause tous les jours. Pourquoi ce retour en arrière ? Elles sont de fait la cause essentielle, – quand on a peur, on est en état de régression. C’est-à-dire ? Avec le multiculturalisme, on a grignoté peu à peu la raison universelle, qui veut qu’on pense d’abord à ce qui nous unit, avant ce qui nous distingue. J’ai vu les images. Être altruiste, c’est bon pour la santé des gènes.

Détails Catégorie : Santé Publié le samedi 3 août 2013 19:14 Affichages : 843 En analysant l’effet des émotions sur l’expression des gènes, des chercheurs américains ont fait une découverte étonnante : la démarche suivie pour atteindre le bonheur influence notre génome. Comment peut-on être heureux ? Deux voies principales permettraient de développer le bien-être.

Le bonheur est une émotion qui va pourtant bien plus loin que le simple aspect psychologique. Le bonheur est bénéfique pour l'organisme… à condition d’être généreux Des travaux précédents ont montré que les sentiments négatifs comme la peur ou le désarroi modifiaient l’expression des gènes dans les cellules immunitaires. Dans cette nouvelle étude, les scientifiques ont pris un angle différent et ont analysé l’effet d’émotions positives sur le profil CTRA. Source (article modifié) : Futura Sciences. TEDxParisSalon 2012 - Emmanuel Jaffelin - La philosophie de la gentillesse. Agriculteurs et jardiniers seront-ils bientôt obligés de cultiver dans la clandestinité ? Les paysans qui ressèment leur récolte seront-ils considérés comme des trafiquants ? Oui, ont répondu les sénateurs en adoptant le 20 novembre à l’unanimité un projet de loi élargissant aux plantes le délit de contrefaçon.

S’émanciper des droits de propriété détenus par les grandes firmes semencières sera désormais un délit. La loi prévoit aussi de nouveaux moyens de répression contre paysans et jardiniers clandestins. Pour les promoteurs de la loi, il s’agit simplement de « protéger les entreprises ». Semer sa propre récolte. Un acte des plus banal perpétué depuis les prémisses de l’agriculture. Un acte désormais considéré comme criminel, au même titre que l’impression de fausses monnaies, la vente de médicaments illicites à partir de molécules copiées, ou la reproduction de sacs ou de montres de grandes marques.

L’État au service des entreprises privées Cette loi vient renforcer un arsenal juridique qui protège les entreprises commercialisant des semences. Généralisation des OGM ? Vidéo] Éducation, un grand corps malade. Excellent reportage sur les problèmes de l’Éducation nationale… Je ne sais pas vous, mais je suis toujours étonné par le fait, nos grands-parents / arrières-grands-parents, qui avaient souvent arrêté très très tôt leurs études, maitrisaient parfaitement le français et les bases mathématiques, même à 80 ans. Et qu’aujourd’hui, ces bases ont fondu – même les élèves des plus grandes écoles arrivant difficilement à écrire une lettre sans faute d’orthographe.

Il est donc très étonnant de constater un tel déclin : français maitrisé en 1930, français bafoué en 2013. Il y a de nombreuses raisons à ceci – je laisse le soin aux spécialistes d’en débattre, mais enfin, il y a une chose aussi à constater (et qui m’a demandé pas mal d’efforts pour trouver ces données) : Il y avait donc plus d’heures de cours en 2 années de primaire en 1895 que durant 3 années aujourd’hui – années comprenant en plus de l’anglais et de l’informatique… TEDxParis 2011 - Pierre Rabhi - Y a-t-il une vie avant la mort ?