background preloader

Poirieremm

Facebook Twitter

Interview with IDEO's ricardo figueiroa on the future of automobility. StreetScooter C16 voiture électrique 3D-imprimé en utilisant une machine Stratasys. ELF velomobile a solar and pedal powered electric hybrid vehicle. Les villes européenne qui ont ou vont bannir les voitures des centres-villes. La voiture ne sera bientôt plus la bienvenue dans les centres-villes européens.

Les villes européenne qui ont ou vont bannir les voitures des centres-villes

Dernière capitale en date à annoncer leur exclusion prochaine : Oslo. La nouvelle coalition qui s’apprête à diriger la capitale norvégienne a annoncé, lundi 19 octobre, qu’elle bannira les voitures de son centre-ville d’ici à 2019. L’interdiction des voitures à l’intérieur du périphérique couvrira une zone où, selon le journal Verdens Gang (VG), ne résident qu’un gros millier d’habitants mais où travaillent environ 90 000 personnes. Le sodium pourrait bientôt remplacer le lithium dans les batteries : une révolution en marche. Petite révolution dans le secteur des batteries … et des matières premières.

Le sodium pourrait bientôt remplacer le lithium dans les batteries : une révolution en marche

Le réseau français RS2E, qui réunit chercheurs et industriels vient d’annoncer avoir mis au point un nouveau type de batteries au sodium, lesquelles pourraient à terme devenir une alternative aux batteries au lithium et permettre le stockage d’énergies renouvelables. Une nouvelle également de taille au niveau géopolitique alors que la Bolivie est l’un des principaux pays où est extrait le précieux lithium, matière première utilisée à l’heure actuelle dans les batteries des appareils électroniques portatifs, les tablettes, les ordinateurs portables ainsi que dans celles des véhicules électriques. Elément notable : alors que les ressources de lithium sont très localisées sur la planète, conduisant notamment Bolloré à s’accorder avec le gouvernement bolivien pour développer l’industrie du lithium, en vue de permettre le développement de sa blue-car, le sodium s’avère quant à lui mille fois plus abondant.

Nos ressources minérales sont-elles vraiment limitées? La gestion durable des ressources minérales était au cœur du 13e congrès de la Société de Géologie Appliquée, qui a réuni récemment à Nancy près de 700 participants.

Nos ressources minérales sont-elles vraiment limitées?

Sa coordinatrice Anne-Sylvie André-Mayer nous offre un éclairage inédit sur ce sujet hautement sensible. Des réserves en énergie fossile qui s’amenuisent de plus en plus, des sources d’eau douce qui se raréfient, des gisements métalliques qui s’épuisent, des sols fertiles qui disparaissent. L'Écho des Lois : Pollution de l’air : une loi à bout de souffle. Oui, les vieilles voitures interdites à Paris polluent plus que les nouvelles. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Certains véhicules jugés trop polluants ne pourront bientôt plus circuler librement à Paris.

Oui, les vieilles voitures interdites à Paris polluent plus que les nouvelles

A partir du vendredi 1er juillet, les véhicules mis en circulation avant 1997 et les deux-roues d’avant 1999 ne pourront plus rouler entre 8 heures et 20 heures en semaine à l’intérieur de la capitale. Mais une image qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux met en doute le bien fondé de cette mesure, affirmant qu’elle ne vise pas du tout les véhicules les plus polluants. Vrai ou faux ? Une vieille 2 CV pollue-t-elle moins que certains véhicules nettement plus récents, qui pourront continuer de circuler librement dans la capitale ?

Quel est l’impact du trafic routier sur la pollution atmosphérique à Paris ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Gittus NOx, PM2,5, PM10… ces acronymes et sigles scientifiques décrivent l’air que respirent quotidiennement les Parisiens.

Quel est l’impact du trafic routier sur la pollution atmosphérique à Paris ?

Le trafic routier est présenté comme un des principaux responsables de la pollution de l’air et, face à cet enjeu de santé publique, des mesures de restrictions ont été prises par la mairie de la capitale, dont notamment la limitation de la vitesse de circulation sur certains axes. Et, depuis le 1er juillet 2015, l’interdiction de la circulation des poids lourds et des bus immatriculés avant le 1er octobre 2001, de 8 heures à 20 heures, y compris les week-ends. A partir de vendredi 1er juillet, ce seront les véhicules immatriculés avant 1997 et les deux-roues immatriculés avant le 1er juillet 1999 qui seront bannis de la capitale, la semaine entre 8 heures et 20 heures. Quels sont les polluants présents dans l’air à Paris ? Ford promet des voitures 100 % autonomes en 2021. La course à la voiture autonome s'accélère entre les constructeurs. La voiture autonome restera encore longtemps un mythe. Les voitures autonomes : mais de quoi parle-t-on ?

À l’approche du mondial de l’automobile de Paris, qui ouvrira ses portes le 1er octobre prochain, on ne peut que constater que depuis quelques années les choses ont changé.

Les voitures autonomes : mais de quoi parle-t-on ?

Des décennies durant, l’actualité automobile tournait autour de critères bien établis : fiabilité, qualité de fabrication, sécurité active et passive, agrément de conduite, habitabilité, etc. Ces thématiques existent toujours mais ont été reléguées à un rang secondaire. Ce qui aujourd’hui tient le haut du pavé, c'est la « révolution » en cours des voitures autonomes. Les voitures 2.0 en quelque sorte. Passionné par le monde automobile depuis de nombreuses années je tiens à ne pas me laisser distancer par ce bouleversement en cours de mes référentiels.J’ai donc décidé d’écrire une série d’articles consacrée à la voiture autonome et à ses impacts économiques, sociétaux et sur les politiques publiques. Tesla promet une voiture sans conducteur dans un an. Dans la Silicon Valley, il n’y a pas que Google qui s’intéresse aux voitures sans conducteur.

Tesla promet une voiture sans conducteur dans un an

Tesla aussi. Jeudi 2 octobre, Elon Musk, le fondateur et patron du fabricant de voitures électriques, a précisé son calendrier. « L’année prochaine, une voiture Tesla sera probablement capable d’être sur pilote automatique 90 % du temps. La voiture sans conducteur 100% Google prend la route. Depuis quelques jours, un drôle de véhicule arpente les rues de Mountain View, en plein cœur de la Silicon Valley.

La voiture sans conducteur 100% Google prend la route

Avec son petit gabarit, ses formes arrondies et ses allures enfantines, il semble tout droit sorti d’un dessin animé. Il présente aussi une autre particularité: il est totalement autonome. Il s’agit en effet du premier prototype de voiture sans conducteur entièrement conçu par Google. Cela fait déjà cinq ans que l’entreprise mène des expérimentations en Californie et dans le Nevada. Mais jusqu’à présent, elle n’avait utilisé que des modèles commerciaux, des Toyota puis des Lexus. Voitures volantes : est-il permis de rêver ? Zee.Aero, Kitty Hawk, Ehang, Terrafugia, et maintenant Airbus : les acteurs se multiplient sur le marché des “voitures volantes”.

Voitures volantes : est-il permis de rêver ?

Le concept trouve de plus en plus de soutiens institutionnels, industriels et financiers, gagne en maturité et promet une première commercialisation l’année prochaine par certaines start-ups. Mais ce n’est certainement qu’à beaucoup plus long terme que ce marché se mettra vraiment en place. Un marché beaucoup trop contraint pour l’instant A court terme, seules les applications particulières (sport, militaire, brousse,…) pourront vraiment se vendre au-delà de quelques exemplaires. Voiture-volante-cop22-drone-ultra-digital-web-summit-les-innovations-qui-re-donnent-le-sourire. Le « Davos des geeks » ouvre ses portes à Lisbonne Le Web Summit déménage !

voiture-volante-cop22-drone-ultra-digital-web-summit-les-innovations-qui-re-donnent-le-sourire

Née à Dublin, la grand-messe du numérique se tiendra cette année à Lisbonne, au Portugal. La huitième édition débute ce lundi 7 novembre et prendra fin le 10 novembre prochain. Sur quatre jours, la plus grande conférence tech européenne prévoit d’accueillir quelque 50 000 personnes issues de 166 pays.