background preloader

Politiques sociales/ environnement

Facebook Twitter

Articles. Présentation du système japonais de pensions. À l’époque où les régimes japonais de pensions ont été créés, les styles de vie de chacun et les modes de travail n’étaient pas aussi variés qu’aujourd’hui : l’homme travaillait dans une entreprise jusqu’à sa retraite, et la femme cessait de travailler lors de son mariage. Mais, avec la diversification des modes de vie et de travail, différents problèmes apparaissent dans les régimes de pensions en raison du manque de neutralité vis-à-vis de cette diversité.

Le problème des « assurés du troisième alinéa » – essentiellement des femmes – dans le régime des Pensions nationales « Les assurés du troisième alinéa » du régime des Pensions nationales (cf. tableau 2) sont ceux qui se trouvent à la charge de leur conjoint salarié. Figure 2 - Les conditions pour être assuré du « 3e alinéa » du régime des Pensions nationales L’existence de cette catégorie d’assurés cause quelques difficultés. Le cumul d’activité et d’une pension et le respect du choix individuel. Comparer les transformations des systèmes de protection sociale de l'Europe continentale. La mise en place du marché unique comme la perspective de la monnaie unique imposent donc de réduire l’ensemble des dépenses publiques ou du moins d’en limiter la croissance.

Parmi celles-ci, celles qui augmentent le plus vite sont les dépenses sociales, qu’il faudra désormais mieux contrôler. De même, au regard des critères européens, les déficits sociaux font désormais partie des déficits publics au même titre que le déficit budgétaire de l’État (ce qui n’était pas conçu ainsi dans les pays où le budget social, géré par les caisses d’assurances sociales et non l’État, apparaissait différencié). L’impératif de réduction du déficit des assurances sociales relève donc des engagements européens des États membres.

Ainsi, en France, la « nécessité de respecter les critères de Maastricht » à partir de 1996 et plus encore en 1997 a été pour beaucoup dans l’annonce du plan « Juppé » en novembre 1995. Encadré 2: Les publications issues du programme de recherches. Nouvelles solutions pour la crise de l’eau. La crise de l’eau se manifeste sous différentes formes : le prix, la potabilité et la propreté sanitaire, l’utilisation généralisée de chlore, la pénurie pour certains et les inégalités de distribution pour d’autres, ce qui ramène de nouveau au problème du prix. Sur certaines îles dans les Caraïbes le mètre cube d’eau coûte l’équivalent de 12 euros. En Europe les factures pourraient atteindre un mois du salaire minimum par an. Le paradoxe de Sachsenhausen Dans certaines familles en Allemagne, la mentalité « verte » a conduit à l’adoption de mesures d’économie d’eau il y a déjà une dizaine d’années : prendre plutôt des douches que des bains, arrêter l’eau de la douche quand on se savonne, fermer les robinets quand on se lave les dents ou qu’on se rase, etc.

Eau et assainissement : un cycle non-dissociable L’eau récupérée est si « propre » qu’elle est embouteillée et pourrait être vendue. La qualité de l’eau L’eau embouteillée La consommation d’eau embouteillée est une catastrophe écologique. Un ado compte extraire 7 millions de tonnes de plastique des océans. Objet flottant non identifié, le navire de Boyan Slat est flanqué de longs bras montés sur des bouées, faisant face à l'immensité. Ce système ne comporte aucun filet, ce qui permettrait de nettoyer les océans non pas en 79 000 ans (comme le prédisaient certains scientifiques) mais en seulement 5 ans ! Une différence qui a de quoi réjouir les militants écologistes les plus désabusés.

Les déchets ne seront pas "attrapés" dans des filets, mais déviés par de gigantesques structures. L'absence de filets s'avère aussi particulièrement respectueuse de la flore locale puisque les déchets seront déplacés sans emprisonner les poissons et autres animaux marins. C'est par la force des courants marins que le plastique sera dirigé vers la plateforme de nettoyage, elle-même auto-alimentée grâce au soleil et aux vagues. Durable et rentable Le génie du projet tient aussi au fait que les débris ainsi récupérés permettraient de générer plus d'argent qu'il n'en faut pour construire la plateforme. Créateurs de mode, adoptez des textiles moins polluants. Into eternity.