background preloader

Évaluation

Facebook Twitter

Evaluer les formations : comment choisir le bon outil ? En matière d’outils d’évaluation - numériques ou sur papier - il est techniquement possible de tout faire ou presque : recueil préalable des besoins et des attentes des participants,tests de connaissances avant, pendant et après la formation,questionnaire de satisfaction à chaud,évaluation à froid par le salarié et le manager du transfert des acquis dans la situation de travail…

Evaluer les formations : comment choisir le bon outil ?

Evalutaionminiguide. De l'évaluation d'acquis en formation d'adultes. La loi du 24 novembre 2009 a complété l'article L. 6353-1 par un alinéa ainsi rédigé :

De l'évaluation d'acquis en formation d'adultes

Guide evaluation formation. Pourquoi et comment évaluer la formation ? Interview de Jonathan Pottiez. Jonathan Pottiez est Directeur Produit et Innovation de Formaeva, société éditrice d’une solution web d’évaluation des formations.

Pourquoi et comment évaluer la formation ? Interview de Jonathan Pottiez

Docteur en sciences de gestion, il intervient également au sein de plusieurs écoles et universités sur différentes thématiques RH (GPEC, performance RH, tableaux de bord RH, etc.). C’est un spécialiste du management de la formation et en particulier de son évaluation. Il a collaboré à ce titre à divers ouvrages dont Le Grand Livre de la Formation. Efficacite dune formation 070227. Comment l'Université Thales use de l'évaluation des formations. L’Université de Thales est selon vous un "Learning Hub" ?

Comment l'Université Thales use de l'évaluation des formations

Jean-Roch Houllier : Le principe du "learning Hub" s’ancre dans l’idée-force que l’Université de Thales est au cœur du développement des hommes et des femmes du groupe Thales, acteur clé de sa transformation et de la performance au travers de la mise en œuvre de programmes de formation à forte valeur ajoutée. Ces programmes concernent toutes les familles professionnelles et métiers, chaque fois conçus en fonction de leur besoin d’évolution et de développement. L’Université de Thales accompagne le plan de transformation du Groupe pour les 10 prochaines années et y contribue tout particulièrement en se focalisant sur deux axes "Going Global" et "Going Digital". Le présentiel a-t-il disparu avec le fort développement du Digital Learning à l’Université de Thales ?

Pratiques de l'évaluation de la formation : où en sont les entreprises ? D’abord les enjeux de l’évaluation.

Pratiques de l'évaluation de la formation : où en sont les entreprises ?

Deux d’entre eux se détachent nettement : améliorer la qualité des offres et du dispositif de formation (75,9%) et s’assurer que formation et besoins en compétences sont bien alignés (69,8%) ; deux enjeux étroitement liés, le second conditionnant logiquement l’amélioration des services offerts par le département formation. Au contraire l’optimisation des coûts de formation par une meilleure individualisation remporte peu de suffrages (25,9%) : les responsables formation ne croient pas que l’individualisation permette de réduire les coûts… On les comprend, bien que ce soit une des promesses canoniques du e-learning ! La Réforme de la formation professionnelle aura-t-elle un impact sur les pratiques d’évaluation ?

Un impact important voire très important pour 58,7% des répondants. Autre point traité : les indicateurs figurant au tableau de bord de la formation montrent que la fonction a encore des progrès à faire. Et Kirkpatrick dans tout ça ? Pour en finir avec les questions sur l'évaluation des formations. Rendre son offre de formation certifiante et éligible au CPF - mars 2015. La réalité augmentée va rendre la formation professionnelle plus efficace. La formation professionnelle est en plein chambardement et ce d’un point de vue législatif aussi bien que technologique.

La réalité augmentée va rendre la formation professionnelle plus efficace

L’utilisation de nouveaux outils virtuels a bouleversé les méthodes d’apprentissage. Ces nouvelles technologies ont rendu la formation professionnelle plus mobile (dans le cas du e-learning ou encore des moocs), mais aussi plus ludique (les Serious Game). La prochaine grande révolution qui attend le secteur s’appelle la réalité augmentée. Cette nouvelle technologie est déjà en train de gagner du terrain et concerne des formations bien spécifiques comme celle des ouvriers ou encore des médecins. Comment la réalité augmentée va-t-elle impacter la formation professionnelle ?

Pour le moment, la réalité augmentée fait surtout parler d’elle pour son utilisation dans le secteur des jeux vidéo, mais cette technologie ne va tarder à se propager à d’autres domaines. Community manager : un nouveau rôle pour la formation. Community management ?

Community manager : un nouveau rôle pour la formation

Animer des groupes d’experts, d’apprenants ; identifier et mettre en avant les meilleures contributions ; nourrir ces groupes, ces communautés, par des défis pour maintenir un niveau de conversation suffisant… En ligne le plus souvent, pour d’évidentes raisons (souplesse, optimisation des coûts), même si l’écrit peut rebuter certains ; mais le regroupement présentiel n’est pas exclus : la preuve par ces séminaires annuels, où une communauté peut se retrouver "dans la vraie vie". On conçoit que la fonction de "community management" (animateur de communautés) puisse devenir une responsabilité à part entière de la formation.

Au-delà du stage, les communautés d’apprentissage... Si les outils peuvent beaucoup, ils ne sauraient remplacer la réponse à des questions vieilles comme le monde. « L’autonomie des individus a toujours été l’un des objectifs de la formation permanente » À l’occasion de la publication de la neuvième édition de Manager la formation (éditions Liaisons) mise à jour après la publication de loi du 5 mars 2014, nous avons interviewé son auteur, Alain Meignant.

« L’autonomie des individus a toujours été l’un des objectifs de la formation permanente »

Docteur en psychologie, après une carrière où il a alterné des responsabilités dans des organismes de conseil, par exemple de 1980 à 1989 à l’Institut d’Entreprise & Personnel, et de DRH en entreprise, il a ouvert en 2000 le cabinet de conseil en management des ressources humaines qui porte son nom. Il intervient dans diverses formations d’enseignement supérieur dont le Mastère spécialisé « Management des Ressources Humaines » de l’ESSEC (module « gestion des compétences »). Décret qualité de la formation : aux acteurs d’en saisir les opportunités ! 3 principes, 7 critères… Dorénavant pour qu’une formation soit prise en charge par un financeur « public » (OPCA, Pôle emploi, Régions…), trois conditions seront requises.

Décret qualité de la formation : aux acteurs d’en saisir les opportunités !

D'abord la formation devra être « certifiante » : elle devra figurer au RNCP ou à l’inventaire de la CNCP, ou préparer à l’obtention d’un CQP ou d’une qualification reconnue dans une classification de branche. Ensuite, elle devra être « au juste prix » : le financeur aura un droit de regard sur le prix de la prestation ; il pourra ne pas la prendre en charge s’il estime que le tarif excède la fourchette de prix du marché. Enfin ce sera forcément une formation « de qualité ». Une réelle avancée… Les critères fixés par le décret sont pertinents.