background preloader

CLIMAT SCOLAIRE

Facebook Twitter

Le Yoga pour les enfants : aider à la gestion des émotions ? Le Yoga pour les enfants : aider à la gestion des émotions ? Posted by Kiki the mum on 21 septembre 2013 · 18 Commentaires Dans ma famille, on a plutôt le sang chaud. Rapport à mes origines andalouses, basques et béarnaises.

Autant dire que les démarrages au quart de tour, dans la famille, ça nous connaît. La pomme ne tombant pas loin de l’arbre, ma Zouzou a hérité un peu de tout ça. Quand un jour, j’ai eu l’idée de lui offrir un livre : Mon premier livre de Yoga (enfin le Père Noël mais ça reste entre vous et moi). Pour la poser, la calmer, lui apprendre à bien respirer et souffler. Ou encore le mouvement de Merlin le Castor pour détendre tout son corps et se recentrer Ou encore le mouvement de Doug le Cobra idéal après l’école pour évacuer la nervosité. Personnellement mon préféré est celui de la licorne blanche qui calme les peurs.

Le livre est en fait une balade à travers la forêt d’un petit garçon. Like this: J'aime chargement… La méditation comme remède au mal de l’apprentissage. Elle s’appelle Jeanne Siaud-Facchin et à sa manière, elle interpelle le nouveau ministre. Ce qu’elle demande ne coûte rien. Elle voudrait juste que la médiation devienne obligatoire dans les classes. Une drôle d’idée? A priori, on se demande quelle mouche a bien pu piquer cette psychologue clinicienne fondatrice des centres Cogito’Z pour élèves en souffrance. Comment la méditation a change ma vie… Et pourrait bien changer la votre (Odile Jacob, 330 pages, 22,9 euros) est le récit d’un apprentissage. . « J’ai récemment fait une tentative avec des élèves de 6eme, que j’avais intitulée « les ateliers du bonheur » », raconte-elle. Cette expérience avec les collégiens, celle qu’elle mène dans ses centres thérapeutiques font dire a Jeanne Siaud-Facchin que » l’introduction de la méditation a l’école devrait être inscrite au programme de l’éducation nationale.

Face a la violence, la praticienne répond méditation. Cette entrée a été publiée dans Actualité. Méditation à l'école | Biloba Enfance & Bien-être. La méditation à l’école est une remarquable opportunité pour les enfants d’apprendre à établir en eux un point d’ancrage et de référence stable. Cet outil pourra bien-entendu leur servir dans le cadre scolaire, mais également dans tous les autres aspects de leur vie.

Apprendre à revenir en soi et à reprendre contact avec l’instant présent, est sans l’ombre d’un doute, la clef de voûte de notre équilibre intérieur. De nombreuses écoles aux Etats-Unis et en Angleterre ont déjà inscrit, depuis plusieurs années, la méditation dans leur programme scolaire. Ces expériences ont montré que les élèves se sentent mieux, plus calmes et détendus et que la méditation est devenue pour eux un moment de pause important dans la journée. Parce que l’excès d’agitation, d’émotions et de stress ne fait pas bon ménage avec la concentration et la santé. Idéalement l’école est un lieu d’ouverture sur le monde pour les enfants.

Simplement, ici et maintenant. Partagez cette page sur : Un temps pour respirer. Revenir aux vidéos “Un temps pour respirer” est un film de 12 minutes ayant pour sujet un cours de méditation Anapana pour des écoliers du primaire à Dhamma Dipa, le centre de méditation Vipassana en Angleterre. Ce cours à eut lieu au cours d'une sortie scolaire en Juin 2008.

Avec leurs propres mots des enfants de 8 à 11 ans racontent comment ils s’amusent au centre, comment ils apprécient la méditation et tous les bénéfices qu’ils en retirent. Les parents et les enseignants commentent également les bienfaits évidents dont les enfants font l’expérience à la maison et à l’école. Raconté par l’enseignant de méditation responsable du centre, également instituteur dans la région, le film offre un aperçu du déroulement des cours et de la théorie derrière la pratique. "Un temps pour respirer" est une joyeuse introduction aux cours pour enfants porté à l’attention de quiconque s’intéresse à organiser un cours ou souhaite envoyer ses propres enfants ou élèves à un cours. La Méditation à l’école. Voici un bel exemple de sensibilisation à la méditation en classe, à l’intériorité mené par une institutrice aux Etats Unis.

Je vous invite à partager vos expériences dans les commentaires ci dessous si vous aussi, avez connaissance d’exemples similaires ou l’avez expérimenté en personne en tant qu’enfant ou adulte ayant participé à un projet similaire, pouvez vous en décrire les bénéfices. Merci à l’avance de votre partage, contribution utile à l’ensemble de la communauté pour inspirer d’autres personnes, d’autres projets. LA PLEINE CONSCIENCE EN CLASSE – APPRENDRE A SE CONNAITRE SOI-MEME A L’ECOLE Dans le milieu des années 1990, Cherry, une institutrice de l’école primaire Welby, à South Jordan, Utah, a introduit la pleine conscience dans ses cours.

Chaque jour, elle offrait aux enfants un temps pour se concentrer sur ce qui se passe à l’intérieur. Elle parlait d’un moment pour devenir « intime avec soi-même ». [video_text] [h2]Méditer comme une grenouille[/h2] [hr_shadow] La méditation à l'école, l'exemple de Tonbridge. En Angleterre, les universités de Cambridge et d'Oxford se sont toutes deux dotées de centres dont les recherches sont consacrées au bien-être. Ces deux institutions, L’Oxford Mindfulness Centre et Well-being Institute of Cambridge University, se sont liées afin d'établir un programme dédié aux écoles. Le projet naît en 2009. Le postulat de base est le suivant: apprendre la méditation aux enfants leur permettra d'acquérir un outil précieux non seulement pour l'école, mais aussi pour tous les domaines de leur vie, et ce à chaque instant. La première école pilote fut Tonbridge School, située dans le Kent. L'expérience est menée à bien, et les bienfaits de la méditation auprès des élèves remarquables: esprit apaisé, concentration, gestion des émotions (1).

Les élèves se sentent mieux, calmes et relaxés, la méditation leur semble être une pause importante dans la journée. Les élèves commencent le programme alors qu'ils sont âgés de 13-14 ans, et celui-ci se décline selon 8 clés: La méditation s'invite dans les écoles. Les outils de la pleine conscience font leur entrée dans deux collèges français. Relaxation, exercices de respiration, découverte des sensations du corps et observation de ses pensées. Pour les élèves comme pour les professeurs, afin d'être présent dans l’instant, détendu, attentif et motivé. Enquête et témoignages. « Les élèves sont de plus en plus agités en classe, ont de plus en plus de difficultés à maintenir leur attention, et sont de moins en moins motivés, constate Bruno Pérard, directeur d’un collège privé à Bapaume, dans le Pas-de-Calais.

Mais qu’est-ce que la pleine conscience ? Découvrir le blog de Raymond Barbry » D'autres ont aimé... Sur le même thème... Le yoga apporte un nouveau souffle à l'école. Expérimentée dans plusieurs établissements, cette activité fait du bien aux enfants... et aux enseignants. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pauline Garaude Jennifer, Aliénor, Gabriel... Disposez les tapis en étoile.

On s'assoit, les jambes croisées en lotus. On inspire par les narines, on expire par les narines... calmement... On a juste à sentir l'air qui entre et sort... Le dos bien droit, on va tendre les mains très haut vers le ciel, comme pour toucher le sommet d'une montagne. Le projet a démarré il y a trois ans. Le yoga pour enfants est bien différent de celui destiné aux adultes.

Caroline Allard, leur enseignante, le confirme. Pour Ulrika Dezé, il importe d'associer les enseignants à cette expérience et de les former au yoga. Le yoga s'implante en milieu scolaire et concerne déjà 70 000 élèves. Rendre les élèves autonomes, tel est son objectif. Livret à télécharger : 8 stratégies de retour au calme à proposer aux enfants face aux émotions fortes.

Tous les enfants ont du mal à contrôler leurs débordements émotionnels en raison de l’immaturité de leur cerveau. Certains sont plus susceptibles de se laisser envahir par leurs émotions fortes que d’autres. Je vous propose un petit outil à proposer aux enfants afin de les aider à retrouver leur calme et leur équilibre émotionnel face à des émotions fortes. Il s’agit d’un petit livret facile à glisser dans une poche de pantalon ou une trousse sur lequel sont inscrites 8 stratégies de retour au calme que les enfants pourront convoquer facilement et rapidement en cas de débordement émotionnel. Après impression, il suffit de découper et plier le livret en forme d’accordéon. Ce petit livret ne doit pas servir à nier les émotions des enfants mais s’inscrit dans une démarche de reconnaissance des émotions : d’abord reconnaître l’émotion dans le corps et dans les pensées puis utiliser une stratégie de régulation si besoin.

Articles similaires 22 février 2016 Dans "Au quotidien" Une petite vidéo pour construire un climat de classe positif et favorable aux #apprentissages #FormeScolaire via… Quand on propose la coopération entre élèves sans les outiller, on dégrade le climat scolaire ... Climat scolaire La coopération à l'écol… #Sketchnote du dimanche après-midi sur le #MessageClair suite à séquence en classe #EMCPartageons Inspiration @Eduscol @EMCpartageons… Ambiance de classe toute pourrie (Euh... difficile) cette année ? Ils ne sont pas sympas entre eux, se parlent mal... Ils ont besoin d'appre… Guide pratique #DSDEN21. Je décris mon émotion : un outil pour apprivoiser les émotions et éviter le débordement émotionnel (enfants) 10 stratégies pour calmer les petits volcans. Authentication CAS nécessaire ! Mais qu’en est-il de l’influence possible des environnements virtuels de socialisation sur le climat de classe, compte tenu de l’imbrication de pratiques formelles et informelles au sein des différentes plateformes ?

En effet, malgré une littérature florissante sur le sujet des technologies numériques et de leur possible implication dans les processus d’apprentissage, il demeure difficile d’identifier des contributions traitant de l’éventuelle influence des technologies de l’information et de la communication en général, et des espaces virtuels de socialisation en particulier, sur le climat de classe. Le champ de recherche sur les apprentissages en mobilité (Mobile Learning Studies) s’avère utile ici en ce sens qu’il permet d’investiguer les usages des supports mobiles dans la construction des apprentissages formels et informels en contexte éducatif.

Ces travaux sont à mettre en perspective avec ceux de Sheelah M. @AudeCorbieres C'est encore MiniTornade? Conférence audio I. Roskam, psy belge a écrit un livre sur les enfants difficiles. @AudeCorbieres Le livre qui détaille le programme de recherches dont elle parle dans la conférence. Climat scolaire - Accueil. Aider les élèves qui ont la bougeotte - Maîtresseuh. Hyperactifs ? Hyperkinétiques ? TDAH ? Ou juste un peu "bougeaillons" ? "Arrête de bouger et concentre-toi ! " Deux injonctions contradictoires pour certains enfants qui ont besoin de bouger pour se concentrer. Je viens de lire un article très intéressant sur le site RIRE qui nous explique que taper du pied, balancer les jambes ou se tortiller sur sa chaise sont des mouvements dont l’enfant ayant un TDAH a vitalement besoin pour retenir l’information et réaliser des tâches cognitivement complexes.

Si on leur demande de supprimer leurs mouvements spontanés, ceci va occuper une très grande partie de leur capacité attentionnelle... il en restera donc peu pour les apprentissages. D'ailleurs on observe souvent des adultes qui se mettent à faire un mouvement répétitif (faire tourner son crayon, taper du pied, marcher en tournant en rond...) quand ils doivent se concentrer.

Trois grandes catégories de pistes à explorer, allant des adaptations les plus conséquentes à celles quasiment invisibles. 1. Climat scolaire - L'estime de soi en questions. L'estime de soi est une qualité de base pour tout individu. Elle correspond à la valeur que chacun s'accorde, à partir de la conscience de ses ressources et de ses manques, de sa capacité à surmonter les obstacles, à rectifier ses erreurs et à trouver des solutions pour agir. C'est un sentiment personnel qui se construit et évolue tout au long de sa vie, à partir de ses expériences propres à travers le regard de l'autre. Pourquoi la question de l'estime de soi se pose à l'école ? L’estime de soi est fondamentale : parce qu'elle est nécessaire à la réussite scolaire ;parce qu’elle permet une autonomie de pensée, une prise de risque pour se lancer et progresser dans tout apprentissage. Nouveauté, surprise, difficulté, tâtonnement, échec, déstabilisation et restructuration sont partie intégrante de tout apprentissage.

L’estime de soi se construit selon des modalités aujourd’hui bien repérées, à savoir : Qu'est-ce qui favorise une bonne estime de soi ?